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Posté(e)

Les enfants ayant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ont de la peine à se concentrer longtemps et dans le bruit ou l'agitation.

Là, le problème du bruit est réglé.

Celui de l'agitation, un peu moins, mais peut-être pourriez-vous ne pas lui signaler, et à ses camarades aussi du coup,que les exercices doivent être faits en temps limité. Il me semble que votre classe ne sera pas la seule à en prendre à son aise avec cette consigne du temps limité.

Le dernier problème est celui de la longueur des séances qui peut nuire à un élève atteint d'un TDA/H.

Êtes-vous très contrôlés sur le nombre de séances ? Ne pouvez-vous pas étaler cette évaluation sur deux semaines ou prévoir deux demi-séances le matin et deux demi-séances l'après-midi ?

Ce serait l'idéal pour ce type d'élève.

Posté(e)

Mais ce problème ne vaut pas celui de l'ordre alphabétique. Où 100% de mes gamins se planteront alors qu'ils savent ranger des mots par ordre alphabétique.

pourquoi ne pas leur demander de tous ranger dans l'ordre sur leur brouillon puis de recopier sur le livret ?

Même moi j'ai mis un certain temps à retrouver quel mot allait où ..

Je ne suis pas là pour qu'ils aillent droit à la catastrophe car les miens aussi sont un bon petit groupe.

Je pense écrire la liste de mots au tableau comme je les présente habituellemet (en colonne) et que eux vont les remettres dans l'ordre sur leur livret en colonne aussi. Le but étant de savoir si ils savent ranger des mots dans l'ordre alphabétique. Si déjà ils ne comprennent pas la forme de l'exercice... autant faire cela dans les conditions habituelles.

Posté(e)

Comme je le disais, c'est une information que j'ai lue ici !

Ok, je n'avais pas vu. Pas forcément officielle donc ;-)

Posté(e)

Petite question.

Est-ce que vous leur lisez les questions pour les exercices de compréhension en lecture ? Parce que dans les commentaires d'analyse des erreurs, il n'est pas fait allusion au fait que les élèves n'aient pas compris la question. Mes élèves très faibles déchiffreurs vont mettre toute leur énergie à essayer de décortiquer le texte. Si ils doivent en plus décortiquer les questions, ils vont baisser les bras d'emblée et ne rien faire.

Je pose cette question parce que j'essaie au maximum de faire passer ces évaluations dans les règles mais là, ne pas leur lire les questions me pose un vrai problème.

et, je viens de reregarder, la compétence évaluée est :

Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.

Il me parait important qu'ils sachent ce qu'on demande, non ?

Posté(e)

pourquoi ne pas leur demander de tous ranger dans l'ordre sur leur brouillon puis de recopier sur le livret ?

Même moi j'ai mis un certain temps à retrouver quel mot allait où ..

Je ne suis pas là pour qu'ils aillent droit à la catastrophe car les miens aussi sont un bon petit groupe.

Je pense écrire la liste de mots au tableau comme je les présente habituellemet (en colonne) et que eux vont les remettres dans l'ordre sur leur livret en colonne aussi. Le but étant de savoir si ils savent ranger des mots dans l'ordre alphabétique. Si déjà ils ne comprennent pas la forme de l'exercice... autant faire cela dans les conditions habituelles.

Oui j'ai pensé à leur demander de les ranger comme on fait d'habitude mais j'ai vu que, pour un ou deux cadres, plusieurs réponses étaient possibles. Donc je me dis est-ce que mes gamins, après avoir bien rangé les mots sur leur brouillon, vont comprendre qu'ils ont le choix du mot à écrire ? Bref ! Consigne trop complexe pour eux.

Posté(e)

Bonjour,

je préfère le dire tout de suite : je suis un parent, pas un enseignant.

Merci de ne pas me jeter de pierres :)

mon enfant est en CE1 et va donc normalement passer les évaluations la semaine prochaine

(je dis normalement, parce qu'en ce moment mon gamin a un remplaçant qui n'en a pas parlé

aux enfants et que pour lundi il a demandé à apprendre la table de x6, une leçon sur la Terre,

et la suite d'une poésie... Ce qui dans le contexte de la passation des évaluations m'a laissé

perplexe. Surtout la table de x6 qui est hors programme alors qu'ils n'ont pas encore vu certaines

notions au programme comme la conjugaison du futur et de l'imparfait).

Je suis mon enfant attentivement et je lui ai donc fait passer (principalement à l'oral) l'évaluation

de l'année dernière. J'en ai déduit des révisions nécessaires : tables de multiplication, écriture

des nombres en lettre, résolution de problèmes... Je lui ai aussi appris le futur (être, avoir, 1er groupe)

qu'ils n'avaient pas vu en classe.

Personnellement, je trouve le principe de l'évaluation au CE1 très bien [malgré des défauts évidents : plusieurs exercices repris

à l'identique d'une année sur l'autre (n'importe quoi, si j'avais su...), problèmes avec une division ce qui est trop

tôt, l'intérêt de plusieurs problèmes avec des conversions ?... Mais également la date de l'évaluation et sa possible utilisation

à des fins de comparaison entre écoles ].

En tout cas, cela m'a permis de voir ou sont ses difficulités de mon fils et de faire un rabachage (pas du bachotage) ce qui n'est

que du positif à mon avis.

Ca y est, vous pouvez lancer le lynchage... ;)

Posté(e)

Petite question.

Est-ce que vous leur lisez les questions pour les exercices de compréhension en lecture ? Parce que dans les commentaires d'analyse des erreurs, il n'est pas fait allusion au fait que les élèves n'aient pas compris la question. Mes élèves très faibles déchiffreurs vont mettre toute leur énergie à essayer de décortiquer le texte. Si ils doivent en plus décortiquer les questions, ils vont baisser les bras d'emblée et ne rien faire.

Je pose cette question parce que j'essaie au maximum de faire passer ces évaluations dans les règles mais là, ne pas leur lire les questions me pose un vrai problème.

et, je viens de reregarder, la compétence évaluée est :

Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.

Il me parait important qu'ils sachent ce qu'on demande, non ?

Je lis les questions avant et après leur lecture. Ça permet aux enfants les moins lecteurs de savoir ce qu'on attend d'eux, déjà qu'ils vont mettre des plombes à lire les textes voir ne pas les lire et aller à la devinette. Les lecteurs en profiteront, c'est tout.

Posté(e)

Ca y est, vous pouvez lancer le lynchage... ;)

:blink:

euuh, non... sans façon, merci. :sleep:

juste que la conjugaison des verbes à l'imparfait n'est pas non plus au programme du cycle2.

Et tant mieux si les éval nationales permettent aussi aux parents de situer leur enfant.

Sinon, pour le remplaçant, ben au moins ils n'a pas mis la pression aux enfants ! ;)

Posté(e)

Bonjour Nico38 et bienvenue ici :D

Je pense que nous nous garderions bien de lyncher un papa qui suit si bien la scolarité de ses enfants. S'il n'y en avait que des "comme vous", nous aurions beaucoup moins de mal à enseigner.

De mon côté, je suis tout à fait favorable aux évaluations nationales pour donner un baromètre aux parents et aux enseignants.

Quand l'outil sert à comparer les écoles et les régions, ou à évaluer les profs ou les écoles, cela devient plus discutable parce que ces évaluations ne sont pas passées partout dans les mêmes conditions (ici on laisse les affichages au mur, là on donne un peu plus de temps aux élèves, là on ré-explique une consigne ...) donc on en vient à comparer des choses pas comparables. C'est dommage, à mon avis.

Posté(e)

Ca y est, vous pouvez lancer le lynchage... ;)

:blink:

euuh, non... sans façon, merci. :sleep:

juste que la conjugaison des verbes à l'imparfait n'est pas non plus au programme du cycle2.

Et tant mieux si les éval nationales permettent aussi aux parents de situer leur enfant.

Sinon, pour le remplaçant, ben au moins ils n'a pas mis la pression aux enfants ! ;)

pour l'imparfait, je me suis trompé parce que dans une autre classe de CE1, ils l'ont vu

(avant le passé composé). Du coup, cela m'avait mis le doute...

je pense que les enfants qui auront des résultats mauvais ou moyens auront plus de pression

que ceux qui auront fait des révisions en vu de l'évaluation. (les enfants se comparent

les uns aux autres et certains parents mettent la pression quand les résulats ne sont

pas suffisants).

Bref, en tant que parent, dans les classes ou c'est possible (difficile dans les classes

avec des élèves en grande difficulté ou le programme est loin d'être fini), je trouve cela bien

que l'enseignant fasse une période de révision en vu de l'évaluation.

Posté(e)

j'ai préparé les évals avec des révisions, elles étaient nécessaires! j'ai essayé un exercice sur l'alphabet, du même type, c'est vraiment difficile parce qu'il faut mettre en place des stratégies compliquées: 3ème lettre ou 4 ème lettre. après plusieurs explications, il y a toujours très peu d'élèves qui y parviennent

Posté(e)

Bonjour Nico38 et bienvenue ici :D

Je pense que nous nous garderions bien de lyncher un papa qui suit si bien la scolarité de ses enfants. S'il n'y en avait que des "comme vous", nous aurions beaucoup moins de mal à enseigner.

De mon côté, je suis tout à fait favorable aux évaluations nationales pour donner un baromètre aux parents et aux enseignants.

Quand l'outil sert à comparer les écoles et les régions, ou à évaluer les profs ou les écoles, cela devient plus discutable parce que ces évaluations ne sont pas passées partout dans les mêmes conditions (ici on laisse les affichages au mur, là on donne un peu plus de temps aux élèves, là on ré-explique une consigne ...) donc on en vient à comparer des choses pas comparables. C'est dommage, à mon avis.

A ce sujet, pas si facile de suivre la scolarité de ses enfants... Je ne pense pas d'ailleurs

que les enseignants s'en rendent toujours compte.

Un exemple : apprentissage du passé composé. La maitresse leur a d'abord expliqué la notion, leur

a fait faire des exercices sur des fiches qu'ils gardent en classe. Ce n'est qu'après un certain

temps qu'elle a demandé à ce qu'on revoit la leçon à la maison et qu'elle a fait faire un premier

exercice dans le cahier rouge qu'il ramène régulièrement à la maison. Or le mien qui est très très

distrait en classe n'avait pas tout saisi et j'aurais bien aimé pouvoir le suivre dès le début de

cet apprentissage et pas à la fin quand j'ai enfin pu voir qu'ils travaillaient dessus.

Je précise bien que le mien est très souvent dans la lune et qu'il me raconte très peu de chose

sur ce qui se passe à l'école (j'interroge parfois les petits copains quand j'en croise un :) )

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