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Posté(e)

J'ai bidouillé cela en m'inspirant d'un trouvé sur le net.

Si cela peut aider.

Je préfère faire les saisies au fur et à mesure et n'ayant pas le fichier officiel pour le moment; JE prends de l'avance. Ensuite , normalement un copier coller tu tableau de code sur l'officiel et hop.

J'ai rajouté des pourcentages, je préfère au score que je tourve moins parlant;

Normalement un copier-coller va te créer des problèmes !

Car certaines cases sont des formules : en faisant un coller, tu enlèves ces formules et donc les résultats ne vont pas s'afficher

Posté(e)

Plus sérieusement, pour la semaine prochaine ma programmation en français et maths est blanche. Après les rituels du matin, + autodictées, dictée, mot de vocabulaire, nous commencerons par le français, cela prendra évidemment plus de temps (entre la recherche du matériel, le taillage des crayons, trouver la bonne page...), ce sera déjà le temps de la récréation, au retour de la récréation: la partie maths. Si temps: coloriage magique, pavage, tracé à la règle, lecture en bibliothèque.

Et l'après-midi: programme habituel.

Concernant l'affichage de la classe, il est dit: il ne doit pas comporter d'aide, il n'est donc pas forcément à ôter, et comme il ne contient pas non plus les réponses,... moi je le laisserai.

Posté(e)

J'ai bidouillé cela en m'inspirant d'un trouvé sur le net.

Si cela peut aider.

Je préfère faire les saisies au fur et à mesure et n'ayant pas le fichier officiel pour le moment; JE prends de l'avance. Ensuite , normalement un copier coller tu tableau de code sur l'officiel et hop.

J'ai rajouté des pourcentages, je préfère au score que je tourve moins parlant;

Normalement un copier-coller va te créer des problèmes !

Car certaines cases sont des formules : en faisant un coller, tu enlèves ces formules et donc les résultats ne vont pas s'afficher

Il faudra donc vérifier , cela fait plusieurs années que je le fais et je crois que cela passait. Par contre je ne copie que les cases 1 0 9 111

Posté(e)

Je n'ai pas enlevé les affichages, je trouve que c'est un outil d'apprentissage.

Moi non plus je n'enlève pas l'affichage. De toute façon, les bons élèves ne les utilisent plus et les autres ne pensent pas forcément à s'en servir... Alors...

Jusqu'à l'année dernière, je jouais le jeu à fond : affichage enlevé, consignes exactes à la virgule prêt (ou presque), temps exact ...

Et je me suis fait inspecté en fait d'année, nous avons discuté du fait que les élèves avaient toujours des résultats nettement inférieurs aux éval. Mon IEN m'a conseillé "oralement" de laisser mes affichages, de modifier les consignes, de laisser plus de temps qu'indiqué si nécessaire... Et quand j'apprends que certaines écoles alentours prennent tous les CE1 en aide perso pour faire du bachotage juste avant, je me dis que je suis trop cruche et que je n'ai qu'à faire comme tout le monde !

Néanmoins, en ne jouant pas le jeu, nous faisons celui du gouvernement qui verra toujours les résultats des éval augmenter malgré des hausses d'effectif, l'absence de RASED, etc ...

Bref, je suis dubitative sur la conduite à tenir..

Posté(e)

Je n'ai pas encore regardé attentivement les livrets, mais j'ai une question qui se rapporte à celle des affichages.

La classe où je suis est mal fichue, donc pas d'affichages utiles, mais des sous-mains. Je peux les leur laisser ou pas?

Mes élèves ne l'utilisent pas forcément d'eux-même, sauf pour la multiplication posée (il y a les tables dessus).

Je ne pensais pas les leur laisser, mais je m'interroge sur le moment où il faudra calculer le produit. Ca va m'en perdre certains.

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas enlevé les affichages, je trouve que c'est un outil d'apprentissage.

Moi non plus je n'enlève pas l'affichage. De toute façon, les bons élèves ne les utilisent plus et les autres ne pensent pas forcément à s'en servir... Alors...

Jusqu'à l'année dernière, je jouais le jeu à fond : affichage enlevé, consignes exactes à la virgule prêt (ou presque), temps exact ...

Et je me suis fait inspecté en fait d'année, nous avons discuté du fait que les élèves avaient toujours des résultats nettement inférieurs aux éval. Mon IEN m'a conseillé "oralement" de laisser mes affichages, de modifier les consignes, de laisser plus de temps qu'indiqué si nécessaire... Et quand j'apprends que certaines écoles alentours prennent tous les CE1 en aide perso pour faire du bachotage juste avant, je me dis que je suis trop cruche et que je n'ai qu'à faire comme tout le monde !

Néanmoins, en ne jouant pas le jeu, nous faisons celui du gouvernement qui verra toujours les résultats des éval augmenter malgré des hausses d'effectif, l'absence de RASED, etc ...

Bref, je suis dubitative sur la conduite à tenir..

C'est vrai ce que tu dis. Moi aussi je suis dubitative. Alors les affichages : ok (de toute façon, je me vois mal tout enlever ou tout cacher juste pour une semaine alors que je me bats tte l'année pour qu'ils s'en servent quand ils en ont besoin. Par contre, j'essaie au max de coller aux consignes, je les lis et je leur explique que je n'ai pas le droit de donner de conseils ou d'ajouter quoi que ce soit.

En ce qui concerne le temps, je chronomètre et si au bout du temps proposé la majorité des enfants n'ont pas fini, , je laisse quelques minutes (je dis bien quelques minutes). Je trouve injuste de mettre 0 à une majorité d'élèves tout ça parce qu'ils n'ont pas eu assez de temps.

Posté(e)

Ils n'ont pas droit aux tables !!! il ne faut pas exagérer!!

Moi j'ai décroché tout ce que je pouvais décrocher vendredi soir. Sauf, comme je l'ai dit plus tôt, l'alphabet parce qu'il est collé (scotch double face) et la frise pour les mêmes raison, si je les décroche, ils sont fichus et je dois les refaire entièrement donc non je ne recommence pas tous les ans.

J'ai aussi l'affiche sur le présent qui ne leur sert à rien pour les éval puisque la seule phrase à mettre au présent à un GN pluriel pour sujet et pas ils ou elles donc ils ne la regardent pas. Je fais des dictées de phrases tous les jours depuis le deuxième trimestre (au pluriel les jeudis et vendredis) ils ne mettent toujours pas le -ent; j'ai fait des exos de transposition (mettre au présent), de mise au pluriel. Je désespère!!!! Beaucoup trop de -ent oubliés!!!

Donc je n'irai pas me tuer (énorme affiche en hauteur et escabeau très branlant) pour enlever une affiche qu'ils pourraient utiliser une fois sur 60 items et qu'ils ne regarderont pas!!!

Pour le reste, j'ai ôter la liste des déterminants, des pronoms, l'affichage sur le pluriel, sujet/verbe, les heures, les polygones, la reproduction sur quadrillage...

Nous sommes prêts!!! :smile: Enin je crois :cry:

J'espère juste qu'ils feront de leur mieux ce qu'ils sont capables de faire et pour le reste et bien tant pis.

Posté(e)

Nous aussi nous passions les éval en enlevant toutes les affiches, sans aide, sans bachotage, bref, en respectant les consignes. Résultat : nos résultats sont inférieurs à ceux de la circonscription alors que le niveau des élèves n'est pas si mauvais que çà, et l'inspectrice vient toute la semaine prochaine inspecter 3 ce1 sur 4 et un cp (+1 ps et 1 ms, les éval dedi département en gs et en cp sont également inférieurs, alors que le niveau est bon)...Coïncidence ? :glare:

Posté(e)

Je ne pensais pas les leur laisser, mais je m'interroge sur le moment où il faudra calculer le produit. Ca va m'en perdre certains.

Je sais que je vais en faire hérisser plus d'un, mais lors de l'exo sur les 2 tables de multiplication à poser, ils pourront consulter leurs tables.

Par contre pas lors du calcul mental évidemment.

Pour moi, c'est la technique qui sera évaluer et non les tables, c'est ce que je fais en classe aussi.

Posté(e)

Moi je n'enlèverai pas tout les affichages, parce que j'ai eu du mal à les mettre et que seuls les bons s'en servent pour vérifier leur travail (déjà juste).

Par contre, je ferai un épreuve le matin et un autre l'aprem, parce que j'ai 2 autres niveaux à occuper !

Les CE1 continueront leur lecture ou commenceront le cadeau de fête des mères le reste du temps quand je serai avec les 2 autres niveaux... pff pas encore trouvé comment occuper mes CP moi (enfin, un peu mais pas tout :glare: )

Moi je n'enlèverai pas tout les affichages, parce que j'ai eu du mal à les mettre et que seuls les bons s'en servent pour vérifier leur travail (déjà juste).

Par contre, je ferai un épreuve le matin et un autre l'aprem, parce que j'ai 2 autres niveaux à occuper !

Les CE1 continueront leur lecture ou commenceront le cadeau de fête des mères le reste du temps quand je serai avec les 2 autres niveaux... pff pas encore trouvé comment occuper mes CP moi (enfin, un peu mais pas tout :glare: )

Posté(e)

J'ai la chance d'avoir cette année assez peu de cp, et autonomes, du coup, je les lancerai sur leurs activités avant de commencer les évals avec les ce1.

Posté(e)

Je ne pensais pas les leur laisser, mais je m'interroge sur le moment où il faudra calculer le produit. Ca va m'en perdre certains.

Je sais que je vais en faire hérisser plus d'un, mais lors de l'exo sur les 2 tables de multiplication à poser, ils pourront consulter leur table.

Par contre pas lors du calcul mental évidemment.

Pour moi, c'est la technique qui sera évaluer et non les tables, c'est ce que je fais en classe aussi.

C'est ce que je ferai aussi. Il y a le calcul mental qui se fera sans les tables et la technique opératoire qui se fera avec les tables... Ce sont des compétences différentes. Nous serons au moins deux à faire hérisser les poils des autres...

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