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Posté(e)

:sleep:Réflexion purement personnelle et qui n'engage que moi :sleep:

A quoi/qui servent ces évaluations ?? (on a dû me le dire... ou j'ai dû le lire mais j'avoue être comme les enfants, faut qu'on me répète clairement les choses et plusieurs fois pour que j'imprime... et pour ces éval... j'ai toujours pas imprimé... Peut-être parce qu'on ne m'a pas répété le meme chose ??? :angel_not: )

A faire des stat ???? --> Alors pourquoi ne sont-elles pas anonymes ??? Au moins y'aurait pas cette tendance à vouloir "gruger" pour ne pas avoir de trop mauvais résultats... Il y aurait aussi moins de pression à à tout prix réussir, et mettre mal des élèves qui n'y sont pour rien...

A voir où on en est ???

--> Alors pourquoi évaluer une partie du programme qui est forcément programmée à la fin de l'année par la plupart des enseignants car y'a tellement de chose à ingurgiter avant, et/ou ces notions sont tellement complexes que certains ne sont pas prêts à les entendre plus tôt dans l'année...

Ici pas de bachotage, pas de "décalage" du programme pour qu'ils aient à peu près tout vu avant les éval... On passe les éval en l'état si j'ose dire... Sans prévenir, ils découvriront demain matin, avec un discours des plus rassurants : tous les CE1 de France passent les memes exo cette semaine, histoire de prendre une photo de ce que les 'tits CE1 de France et de Navare ont pu retenir de leur année pas encore finie... Y'a des choses qu'on a vu y'a longtemps : pas grave... prenez vot'pelle, fouillez vot' mémoire, vous trouverez surement une solution... Y'a des choses qu'on est en train de faire, ca vous paraitra peut-être facile ou difficile car pas comme d'habitude : pas grave, faites au mieux... Y'a des choses qu'on n'a pas encore vues : normal l'année n'est pas finie... Pas de soucis à avoir, faites ce qu'il vous semble le plus judicieux, ou ne faites rien... mais qui ne tente rien n'a rien :wink: Bref, on essaie de sourire au mieux pour que la photo soit réussie, et si y'a des grimaces, on va espérer que ça en fasse sourire certains :glare:

Je suis à la lettre le livret du maitre (sauf les affichages, pas de temps à perdre à tout enlever et j'estime que c'est une stratégie comme une autre pour trouver une solution au moins mes affichages ne servent pas que de papier peint :bleh: ) et je déplore (pas tapé, ça n'engage que moi, rien que moi) que tous les enseignants ne le suivent pas à la lettre, car il me semble (mais je me trompe surement) qu'on joue le jeu du gouvernement... en détournant un peu les consignes car on sait qu'avec plus de temps ou présenter différement nos 'tits loups réussiraient mieux... Mais là en modifiant, on prouve qu'on peut boucler un programne imbuvable et plus que lourd, et/ou que "le niveau baisse ma pov'dame ! Raaaaaaa ces enseignants ils ralent tout le temps, mais voyez qu'il est possible de les gaver comme des oies en CE1, y'en a qui y arrive, les autres sont les vilains 'tits canards, on va s'occuper de leur cas :devil_2: !"

Bref, je m'emballe surement, mais ces éval me gonflent, et pour moi en l'état actuel, ne servent à rien, à part nous mettre le noeud au ventre car on n'a pas été à la hauteur encore cette année :sad::glare:

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:sleep:Réflexion purement personnelle et qui n'engage que moi :sleep:

A quoi/qui servent ces évaluations ?? (on a dû me le dire... ou j'ai dû le lire mais j'avoue être comme les enfants, faut qu'on me répète clairement les choses et plusieurs fois pour que j'imprime... et pour ces éval... j'ai toujours pas imprimé... Peut-être parce qu'on ne m'a pas répété le meme chose ??? :angel_not: )

A faire des stat ???? --> Alors pourquoi ne sont-elles pas anonymes ??? Au moins y'aurait pas cette tendance à vouloir "gruger" pour ne pas avoir de trop mauvais résultats... Il y aurait aussi moins de pression à à tout prix réussir, et mettre mal des élèves qui n'y sont pour rien...

A voir où on en est ???

--> Alors pourquoi évaluer une partie du programme qui est forcément programmée à la fin de l'année par la plupart des enseignants car y'a tellement de chose à ingurgiter avant, et/ou ces notions sont tellement complexes que certains ne sont pas prêts à les entendre plus tôt dans l'année...

Ici pas de bachotage, pas de "décalage" du programme pour qu'ils aient à peu près tout vu avant les éval... On passe les éval en l'état si j'ose dire... Sans prévenir, ils découvriront demain matin, avec un discours des plus rassurants : tous les CE1 de France passent les memes exo cette semaine, histoire de prendre une photo de ce que les 'tits CE1 de France et de Navare ont pu retenir de leur année pas encore finie... Y'a des choses qu'on a vu y'a longtemps : pas grave... prenez vot'pelle, fouillez vot' mémoire, vous trouverez surement une solution... Y'a des choses qu'on est en train de faire, ca vous paraitra peut-être facile ou difficile car pas comme d'habitude : pas grave, faites au mieux... Y'a des choses qu'on n'a pas encore vues : normal l'année n'est pas finie... Pas de soucis à avoir, faites ce qu'il vous semble le plus judicieux, ou ne faites rien... mais qui ne tente rien n'a rien :wink: Bref, on essaie de sourire au mieux pour que la photo soit réussie, et si y'a des grimaces, on va espérer que ça en fasse sourire certains :glare:

Je suis à la lettre le livret du maitre (sauf les affichages, pas de temps à perdre à tout enlever et j'estime que c'est une stratégie comme une autre pour trouver une solution au moins mes affichages ne servent pas que de papier peint :bleh: ) et je déplore (pas tapé, ça n'engage que moi, rien que moi) que tous les enseignants ne le suivent pas à la lettre, car il me semble (mais je me trompe surement) qu'on joue le jeu du gouvernement... en détournant un peu les consignes car on sait qu'avec plus de temps ou présenter différement nos 'tits loups réussiraient mieux... Mais là en modifiant, on prouve qu'on peut boucler un programne imbuvable et plus que lourd, et/ou que "le niveau baisse ma pov'dame ! Raaaaaaa ces enseignants ils ralent tout le temps, mais voyez qu'il est possible de les gaver comme des oies en CE1, y'en a qui y arrive, les autres sont les vilains 'tits canards, on va s'occuper de leur cas :devil_2: !"

Bref, je m'emballe surement, mais ces éval me gonflent, et pour moi en l'état actuel, ne servent à rien, ... si, si, si... à nous faire perdre une semaine... à part nous mettre le noeud au ventre car on n'a pas été à la hauteur encore cette année :sad::glare:

Me gonflent aussi !

Posté(e)

Bonjour,

je préfère le dire tout de suite : je suis un parent, pas un enseignant.

Merci de ne pas me jeter de pierres :)

mon enfant est en CE1 et va donc normalement passer les évaluations la semaine prochaine

(je dis normalement, parce qu'en ce moment mon gamin a un remplaçant qui n'en a pas parlé

aux enfants et que pour lundi il a demandé à apprendre la table de x6, une leçon sur la Terre,

et la suite d'une poésie... Ce qui dans le contexte de la passation des évaluations m'a laissé

perplexe. Surtout la table de x6 qui est hors programme alors qu'ils n'ont pas encore vu certaines

notions au programme comme la conjugaison du futur et de l'imparfait).

Je suis mon enfant attentivement et je lui ai donc fait passer (principalement à l'oral) l'évaluation

de l'année dernière. J'en ai déduit des révisions nécessaires : tables de multiplication, écriture

des nombres en lettre, résolution de problèmes... Je lui ai aussi appris le futur (être, avoir, 1er groupe)

qu'ils n'avaient pas vu en classe.

Personnellement, je trouve le principe de l'évaluation au CE1 très bien [malgré des défauts évidents : plusieurs exercices repris

à l'identique d'une année sur l'autre (n'importe quoi, si j'avais su...), problèmes avec une division ce qui est trop

tôt, l'intérêt de plusieurs problèmes avec des conversions ?... Mais également la date de l'évaluation et sa possible utilisation

à des fins de comparaison entre écoles ].

En tout cas, cela m'a permis de voir ou sont ses difficulités de mon fils et de faire un rabachage (pas du bachotage) ce qui n'est

que du positif à mon avis.

Ca y est, vous pouvez lancer le lynchage... ;)

Loin de moi l'envie de lyncher un papa si attentif à ce que son enfant fait en classe. Ce qui me gêne dans ce que vous écrivez ce n'est pas le fait d'avoir revu certaines choses mal acquises par votre fils.Je rêve que les parents le fassent, surtout quand je le demande (ex : cette semaine, revoir les tables et les nombres en lettres = pas fait pour la majorité de mes élèves).

Ce qui me gêne c'est je cite : "Je lui ai aussi appris le futur (être, avoir, 1er groupe)" qu'ils n'avaient pas vu en classe, et aussi votre remarque au sujet du passé composé dans l'autre message. S'ils ne l'ont pas encore vu en classe, c'est que c'est programmé un peu plus tard, même si on est bien avancé dans l'année, il reste encore un bon mois et demi de classe...

Même si ça part d'un bon sentiment, je n'aime pas que les parents anticipent sur les choses non encore vues sous prétexte que ça aurait dû déjà être fait (qu'en savent-ils ? sont-ils dans la progression du maître ?).

Deux exemples vécus dans ma classe cette année :une famille a fait apprendre les tables de multiplication à son fils avant que j'ai abordé le sens de la multiplication et même pendant que nous revoyions les tables d'addition... Résultat, il sait moyennement ses tables et ne sait toujours pas résoudre un problème multiplicatif...Quel intérêt ? Apprendre quelque chose qui n'a pas de sens ?

Une autre famille a fait poser des multiplications à sa fille avant moi. Le problème c'est que cette élève n'a pas compris ce que ses parents lui ont expliqué (je m 'en suis rendu compte en la voyant faire ses opérations et en la questionnant). Avant d'aborder la technique usuelle, je passe par une étape intermédiaire (c'est fait comme ça dans mon fichier et je trouve que c'est pas mal du tout)c'est mon choix pédagogique ! Résultat, cette élève "moyenne", qui aurait probablement compris ce que j'ai fait en classe, mélange tout et ne sait faire aucune des deux techniques.

Alors suivre ses enfants, je vous félicite et vous encourage à continuer, mais attention à ne pas anticiper...

Posté(e)

Pour que ces évals soient utilisées intelligemment il faudrait que tous les élèves les passent dans les mêmes conditions. Pour se faire, il faudrait que ce soit des profs extérieurs qui les fassent passer.

Quand ma collègue "me prévient" en me disant que les affichages ne seront pas enlevés et que les élèves auront "du temps", je ne me sens pas le courage de faire autrement :cry:

Posté(e)

Pour que ces évals soient utilisées intelligemment il faudrait que tous les élèves les passent dans les mêmes conditions. Pour se faire, il faudrait que ce soit des profs extérieurs qui les fassent passer.

Quand ma collègue "me prévient" en me disant que les affichages ne seront pas enlevés et que les élèves auront "du temps", je ne me sens pas le courage de faire autrement :cry:

Faudrait d'abord qu'elles soient conçues intelligemment... :angel_not:

Posté(e)

quand on laisse un peu plus de temps, par rapport à la vitesse générale de la classe, ça ne me gêne pas. Laisser les affichages ne me semble pas non plus relever de la triche, sauf si on évalue les tables avec l'affiche. Ce qui me gêne plus, c'est de modifier l'exercice, par exemple faire classer les mots sur une feuille libre avant de recopier ou de lire ce qui doit être lu par l'enfant! il y a des choses dans ces évaluations vraiment compliquées, chaque année on en fait la remarque lors du débriefing: modifier le temps ( sans affiche!) suppose une sacrée connaissance de la conjugaison que certains CM n'ont pas (notion de temps, notion de personne, sujet GN...) Cet exercice est totalement inadapté, mes élèves sont même incapables de le faire oralement! Ils sont capables de dire " demain, les enfants jouent".

Posté(e)

Le problème c'est que si chacun les fait passer avec ses propres adaptations, les résultats ne sont plus comparables et c'est évidemment au détriment des classes ou les enseignants suivent consciencieusement les consignes.

Posté(e)

Le problème c'est que si chacun les fait passer avec ses propres adaptations, les résultats ne sont plus comparables et c'est évidemment au détriment des classes ou les enseignants suivent consciencieusement les consignes.

c'est bien le souci. Pour supprimer toute subjectivité il faudrait ne pas faire passer les évals à nos propres élèves.

Posté(e)

quand on laisse un peu plus de temps, par rapport à la vitesse générale de la classe, ça ne me gêne pas. Laisser les affichages ne me semble pas non plus relever de la triche, sauf si on évalue les tables avec l'affiche. Ce qui me gêne plus, c'est de modifier l'exercice, par exemple faire classer les mots sur une feuille libre avant de recopier ou de lire ce qui doit être lu par l'enfant! il y a des choses dans ces évaluations vraiment compliquées, chaque année on en fait la remarque lors du débriefing: modifier le temps ( sans affiche!) suppose une sacrée connaissance de la conjugaison que certains CM n'ont pas (notion de temps, notion de personne, sujet GN...) Cet exercice est totalement inadapté, mes élèves sont même incapables de le faire oralement! Ils sont capables de dire " demain, les enfants jouent".

C'est exactement mon point de vue. Je n'aurais pas mieux dit !

Posté(e)

pour éviter d'enlever et remettre affichages, j'ai tout simplement prévu de passer les évals dans l'espace cantine. Les élèves seront plus à l'aise et ainsi pas de copiage lol. :bleh:

NB: je respecterai le temps imparti pour voir où en sont mes élèves et cela me permet pour ma part d'analyser, de remanier d'ici la fin de l’année les notions pas acquises

En ce qui concerne le passé composé c'est bien au prog mais pour ma part pas vu ni le futur.... .

Posté(e)

désolée pour la taille trop grosse :smile:

Posté(e)

Le problème c'est que si chacun les fait passer avec ses propres adaptations, les résultats ne sont plus comparables et c'est évidemment au détriment des classes ou les enseignants suivent consciencieusement les consignes.

c'est bien le souci. Pour supprimer toute subjectivité il faudrait ne pas faire passer les évals à nos propres élèves.

Exactement.

C'était le cas pour les evals de debut de sixieme et à mon avis, les résultats étaient bien plus exploitables (par le ministère, j'entends) qu'ajourd'hui. Les profs de sicième n'ont pas d'état d'âme, ils font passer les évals telles quelles. En plus pas d'histoire d'affichage...

De mon côté, j'aime bien l'idée de faire un bilan en fin d 'année. Je l'ai fait l'an dernier pour mes CE2. En maths, en français, et en histoire-géo sciences. Cela fait bien le point sur ce que l'élève a appris (ou pas). Tiens, je l'avais mis là : http://charivari.eklablog.com/bilan-de-fin-de-ce2-a1288560

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