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Posté(e)

quand on laisse un peu plus de temps, par rapport à la vitesse générale de la classe, ça ne me gêne pas. Laisser les affichages ne me semble pas non plus relever de la triche, sauf si on évalue les tables avec l'affiche. Ce qui me gêne plus, c'est de modifier l'exercice, par exemple faire classer les mots sur une feuille libre avant de recopier ou de lire ce qui doit être lu par l'enfant! il y a des choses dans ces évaluations vraiment compliquées, chaque année on en fait la remarque lors du débriefing: modifier le temps ( sans affiche!) suppose une sacrée connaissance de la conjugaison que certains CM n'ont pas (notion de temps, notion de personne, sujet GN...) Cet exercice est totalement inadapté, mes élèves sont même incapables de le faire oralement! Ils sont capables de dire " demain, les enfants jouent".

Personnellement, je trouve que laisser plus de temps ou laisser les affichages, c'est autant, voire davantage, piper les dés que lire les questions aux élèves très très faibles.

Il faut être cohérent jusqu'au bout.

Soit on respecte les règles, soit on ne les respecte pas. Je pense que je ne leur lirai finalement pas les questions et je laisserai encore moins les affichages.

Posté(e)

Justement le problème du "copiage " ... :glare: J'ai de sacrés tricheurs dans ma classe . :devil_2: Ca va être sympa de faire la police

Nous on installe des "paravents" à chaque évals: les classeurs, du coup s'ils veulent copier, faut qu'ils reculent et c'est très visible. Sinon, dès que c'est possible, je laisse une place vide entre 2.

Les tableaux de conjugaison sont sur les vitres chez moi, ce qui est pratique: pas besoin de les ôter, juste les stores à tirer.

Posté(e)

Qu'avez-vous préparé pour vos CP celles et ceux qui ont ce niveau "à côté" à gérer?

J'ai prévu de l'écriture, de la compréhension, des opérations...en plus d'un peu de temps avec eux pour la lecture orale et le fichier de maths...

Des idées?

En maths, j'ai avancé dans le fichier pour tomber sur les reproductions sur quadrillage, qu'ils pourront faire seuls en grande partie. Sinon écriture, préparer le cadeau de fête des mères (quoique je doute sur le coté silencieux de la chose)... mais je sèche un peu pour vendredi !

J'ai des boitiers "sedidacta" avec des fiches de révisions sur les nombres de 0 à 50, l'avantage c'est que c'est auto-correctif (ils ne passent pas à la suite si une réponse est fausse) donc pas de correction (le hic c'est qu'il m'appellent quand ils sont coincés).

Un rallye lecture que je vais lancer là...

Mais pff, pas évident quand même (surtout que je ne voudrais pas abandonner mes CE2 non plus) :glare:

Posté(e)

Question subsidiaire : que faites vous faire aux CE1 quand l'évaluation est finie et que vous vous occupez (enfin) des autres niveaux ?

On a un livre de lecture suivie, je pensais continuer, un peu de copie / écriture, préparer la carte de fête des mères....mais ensuite ? !

Posté(e)

En maths, j'ai avancé dans le fichier pour tomber sur les reproductions sur quadrillage, qu'ils pourront faire seuls en grande partie.

Pareil :happy:

Et puis, je ferai quand même les activités "rituelles" avec eux : dictée, son de la semaine, calculs au cahier du jour, copie.

Question subsidiaire : que faites vous faire aux CE1 quand l'évaluation est finie et que vous vous occupez (enfin) des autres niveaux ?

On a un livre de lecture suivie, je pensais continuer, un peu de copie / écriture, préparer la carte de fête des mères....mais ensuite ? !

Je continuerai ce que je fais avec eux d'habitude. Moins d'exercices au cahier du jour peut-être... Et encore... Je suis sûre que la sûreté et la maîtrise de présentation de leur cahier du jour va leur manquer :angel_not:

Posté(e)

Les enfants ayant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ont de la peine à se concentrer longtemps et dans le bruit ou l'agitation.

Là, le problème du bruit est réglé.

Celui de l'agitation, un peu moins, mais peut-être pourriez-vous ne pas lui signaler, et à ses camarades aussi du coup,que les exercices doivent être faits en temps limité. Il me semble que votre classe ne sera pas la seule à en prendre à son aise avec cette consigne du temps limité.

Le dernier problème est celui de la longueur des séances qui peut nuire à un élève atteint d'un TDA/H.

Êtes-vous très contrôlés sur le nombre de séances ? Ne pouvez-vous pas étaler cette évaluation sur deux semaines ou prévoir deux demi-séances le matin et deux demi-séances l'après-midi ?

Ce serait l'idéal pour ce type d'élève.

Merci pour vos conseils. En effet, comme il est dit plus haut, je manque de temps pour m'organiser! En revanche, je pensais plutôt demander de l'aide pour une passation plus personnalisée, genre tout seul dans une salle et avec éventuellement un peu plus de temps, au moins pour les séances où cela sera possible (nous avons des personnes pour les soutiens).

Posté(e)

Justement le problème du "copiage " ... :glare: J'ai de sacrés tricheurs dans ma classe . :devil_2: Ca va être sympa de faire la police

L'an dernier, une de mes élèves, super tricheuse... à la première question : écris ton nom et ton prénom... Elle avait copié sur le voisin! voilà comment Miss Sabrina s'est appelée Yacine jusqu'à la fin de l'année..... :bleh:

Alors ça c'est trop fort ! Un argument de poids pour justifier ça aux parents !

Posté(e)

Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger...

Posté(e)

Moi je l'ai compté bon, c'est le son qui compte.

Posté(e)

C'est bon. D'ailleurs le mot est écrit en gras sauf le t.

Posté(e)

Question aux spécialistes:

Pour rentrer les résultats dans le logiciel, vous attendez la fin des évals (la semaine prochaine donc) ou vous faites ça au fur et à mesure?

Et ça vous prends combien de temps en moyenne? Genre, en une soirée ça peut être bouclé?

Merci d'avance pour vos réponses. :smile:

Posté(e)

Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger...

C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections.

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