Nävis Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Question subsidiaire : que faites vous faire aux CE1 quand l'évaluation est finie et que vous vous occupez (enfin) des autres niveaux ? On a un livre de lecture suivie, je pensais continuer, un peu de copie / écriture, préparer la carte de fête des mères....mais ensuite ? !
Allie67 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 En maths, j'ai avancé dans le fichier pour tomber sur les reproductions sur quadrillage, qu'ils pourront faire seuls en grande partie. Pareil Et puis, je ferai quand même les activités "rituelles" avec eux : dictée, son de la semaine, calculs au cahier du jour, copie. Question subsidiaire : que faites vous faire aux CE1 quand l'évaluation est finie et que vous vous occupez (enfin) des autres niveaux ? On a un livre de lecture suivie, je pensais continuer, un peu de copie / écriture, préparer la carte de fête des mères....mais ensuite ? ! Je continuerai ce que je fais avec eux d'habitude. Moins d'exercices au cahier du jour peut-être... Et encore... Je suis sûre que la sûreté et la maîtrise de présentation de leur cahier du jour va leur manquer
gabrielle10 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Les enfants ayant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ont de la peine à se concentrer longtemps et dans le bruit ou l'agitation. Là, le problème du bruit est réglé. Celui de l'agitation, un peu moins, mais peut-être pourriez-vous ne pas lui signaler, et à ses camarades aussi du coup,que les exercices doivent être faits en temps limité. Il me semble que votre classe ne sera pas la seule à en prendre à son aise avec cette consigne du temps limité. Le dernier problème est celui de la longueur des séances qui peut nuire à un élève atteint d'un TDA/H. Êtes-vous très contrôlés sur le nombre de séances ? Ne pouvez-vous pas étaler cette évaluation sur deux semaines ou prévoir deux demi-séances le matin et deux demi-séances l'après-midi ? Ce serait l'idéal pour ce type d'élève. Merci pour vos conseils. En effet, comme il est dit plus haut, je manque de temps pour m'organiser! En revanche, je pensais plutôt demander de l'aide pour une passation plus personnalisée, genre tout seul dans une salle et avec éventuellement un peu plus de temps, au moins pour les séances où cela sera possible (nous avons des personnes pour les soutiens).
Franjoe Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Justement le problème du "copiage " ... J'ai de sacrés tricheurs dans ma classe . Ca va être sympa de faire la police L'an dernier, une de mes élèves, super tricheuse... à la première question : écris ton nom et ton prénom... Elle avait copié sur le voisin! voilà comment Miss Sabrina s'est appelée Yacine jusqu'à la fin de l'année..... Alors ça c'est trop fort ! Un argument de poids pour justifier ça aux parents !
gabrielle10 Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger...
garba Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 C'est bon. D'ailleurs le mot est écrit en gras sauf le t.
Gribouillette Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Question aux spécialistes: Pour rentrer les résultats dans le logiciel, vous attendez la fin des évals (la semaine prochaine donc) ou vous faites ça au fur et à mesure? Et ça vous prends combien de temps en moyenne? Genre, en une soirée ça peut être bouclé? Merci d'avance pour vos réponses.
blabliblo Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger... C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections.
blabliblo Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Question aux spécialistes: Pour rentrer les résultats dans le logiciel, vous attendez la fin des évals (la semaine prochaine donc) ou vous faites ça au fur et à mesure? Et ça vous prends combien de temps en moyenne? Genre, en une soirée ça peut être bouclé? Merci d'avance pour vos réponses. Je voudrai bien le faire au fur et à mesure mais je ne sais pas où trouver ce tableau ! Des conseils ?
schwa Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Ma directrice m'a dit avoir téléchargé un logiciel spécial, elle me le donne demain via sa clé usb si j'ai bien compris.
schwa Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 J'ai une question pour les maths, pour la dictée de nombres. J'ai un élève qui écrit systématiquement les chiffres à l'envers. Je compte juste quand même ? Ma directrice m'a dit oui (enfin vaut mieux avec lui sinon sa moyenne ne volera pas bien haut !). Et pour le premier exercice de français, on compte bon si c'est entouré au lieu de souligné ? Et le reste ça a été vous ? Notamment le problème de Julien et son porte monnaie ! J'en ai que 3 qui ont réussi... Et l'exercice de lecture de consigne en français (mettre une crois entre le carré et le triangle), du peu que j'ai vu, c'était catastrophique !
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