Franjoe Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 +1 ils maîtrisent déjà très mal la technique alors je ne les pénaliserai pas en leur enlevant les tables en plus.
titeline Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Je laisse aussi les affichages parce qu'ils peuvent servir aux CP et aux CE2 qui ne sont pas évalués eux... Et c'est vrai que seuls les très bons élèves ont le réflexe de s'en servir pour vérifier...
doubleR Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 +1 ils maîtrisent déjà très mal la technique alors je ne les pénaliserai pas en leur enlevant les tables en plus. bon ca va je me sens moins seule
Tsuzuki Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 +1 ils maîtrisent déjà très mal la technique alors je ne les pénaliserai pas en leur enlevant les tables en plus. bon ca va je me sens moins seule +1 lol
FennJA Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Je ne pensais pas les leur laisser, mais je m'interroge sur le moment où il faudra calculer le produit. Ca va m'en perdre certains. Je sais que je vais en faire hérisser plus d'un, mais lors de l'exo sur les 2 tables de multiplication à poser, ils pourront consulter leur table. Par contre pas lors du calcul mental évidemment. Pour moi, c'est la technique qui sera évaluer et non les tables, c'est ce que je fais en classe aussi. C'est ce que je ferai aussi. Il y a le calcul mental qui se fera sans les tables et la technique opératoire qui se fera avec les tables... Ce sont des compétences différentes. Nous serons au moins deux à faire hérisser les poils des autres... C'est à ça que je pensais en fait (je pense ne pas avoir été assez explicite dans mon message). Mais bon, je me dis que dans d'autres classes les élèves n'y auront pas droit c'est pour cela que je m'interroge.
equistrius Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 personne autour de moi n'enlève les affichages. Dans ma classe, seuls les bons élèves pensent à les regarder pour se rassurer, alors que les "faibles" même en leur rappelant de les regarder juste avant un exercice, ils ne les regardent pas... je me demande pourquoi... donc je laisse les affiches, et s'ils ont besoin d'un peu plus de temps tant pis Je me demande même si en donnant les réponses les élèves seront capables de les recopier (quand je vois comment ils corrigent !). Mais je n'irai pas jusque là
sanleane Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 +1 pour les tables à dispo lors de la multiplication posée, c'est la technique qui est évaluée, pas la connaissance des tables. HS (car hors programme): Concernant l' affichage des homophones grammaticaux, ceux ci ont été acquis grâce au simple rappel à l'affichage, et maintenant, la plupart n'en a plus besoin, et j'en vois d'autres qui recherche toujours cet affichage au moment de choisir entre a et à.
JMP Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour L'exercice 18 c en maths (séance 3) ne vous interpelle pas ? Trois enfants se partagent en parts égales 75 images. Combien d’images auront-ils chacun ?
sandrine062 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour L'exercice 18 c en maths (séance 3) ne vous interpelle pas ? Trois enfants se partagent en parts égales 75 images. Combien d’images auront-ils chacun ? Bizarre comme problème car en ce1, les élèves doivent savoir diviser un nombre par 2 et par 5 mais pas par 3!!!
doubleR Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour L'exercice 18 c en maths (séance 3) ne vous interpelle pas ? Trois enfants se partagent en parts égales 75 images. Combien d’images auront-ils chacun ? Bizarre comme problème car en ce1, les élèves doivent savoir diviser un nombre par 2 et par 5 mais pas par 3!!! On considère qu'ils doivent savoir que 25 + 25 + 25 = 75 Je vous rassure les miens se planteront pour la majorité
doubleR Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 C'est à ça que je pensais en fait (je pense ne pas avoir été assez explicite dans mon message). Mais bon, je me dis que dans d'autres classes les élèves n'y auront pas droit c'est pour cela que je m'interroge. Je mets les élèves en situation d'évaluation de la m^me façon que je les évalue d'habitude, donc affichages, tables quand on pose l'opération, je redis la consigne si c'est mal compris etc .. Que ca plaise ou non, je fais comme ça.
Tsuzuki Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 On considère qu'ils doivent savoir que 25 + 25 + 25 = 75 Je vous rassure les miens se planteront pour la majorité A la limite, ils peuvent résoudre une situation de partage où il faut distribuer une petite quantité (ils passent par le dessin) mais dessiner 75 cartes et faire 3 paquets, ça me paraît chaud. Mais ce problème ne vaut pas celui de l'ordre alphabétique. Où 100% de mes gamins se planteront alors qu'ils savent ranger des mots par ordre alphabétique.
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