equistrius Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Pour que ces évals soient utilisées intelligemment il faudrait que tous les élèves les passent dans les mêmes conditions. Pour se faire, il faudrait que ce soit des profs extérieurs qui les fassent passer. Quand ma collègue "me prévient" en me disant que les affichages ne seront pas enlevés et que les élèves auront "du temps", je ne me sens pas le courage de faire autrement
JMP Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Pour que ces évals soient utilisées intelligemment il faudrait que tous les élèves les passent dans les mêmes conditions. Pour se faire, il faudrait que ce soit des profs extérieurs qui les fassent passer. Quand ma collègue "me prévient" en me disant que les affichages ne seront pas enlevés et que les élèves auront "du temps", je ne me sens pas le courage de faire autrement Faudrait d'abord qu'elles soient conçues intelligemment...
doubleR Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Quand ma collègue "me prévient" en me disant que les affichages ne seront pas enlevés et que les élèves auront "du temps", je ne me sens pas le courage de faire autrement Ce que je ferai aussi car leurs résultats à ce moment là reflèteront bien mieux leurs réélles compétences.
ISATUDE Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 quand on laisse un peu plus de temps, par rapport à la vitesse générale de la classe, ça ne me gêne pas. Laisser les affichages ne me semble pas non plus relever de la triche, sauf si on évalue les tables avec l'affiche. Ce qui me gêne plus, c'est de modifier l'exercice, par exemple faire classer les mots sur une feuille libre avant de recopier ou de lire ce qui doit être lu par l'enfant! il y a des choses dans ces évaluations vraiment compliquées, chaque année on en fait la remarque lors du débriefing: modifier le temps ( sans affiche!) suppose une sacrée connaissance de la conjugaison que certains CM n'ont pas (notion de temps, notion de personne, sujet GN...) Cet exercice est totalement inadapté, mes élèves sont même incapables de le faire oralement! Ils sont capables de dire " demain, les enfants jouent".
sanleane Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Le problème c'est que si chacun les fait passer avec ses propres adaptations, les résultats ne sont plus comparables et c'est évidemment au détriment des classes ou les enseignants suivent consciencieusement les consignes.
equistrius Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Le problème c'est que si chacun les fait passer avec ses propres adaptations, les résultats ne sont plus comparables et c'est évidemment au détriment des classes ou les enseignants suivent consciencieusement les consignes. c'est bien le souci. Pour supprimer toute subjectivité il faudrait ne pas faire passer les évals à nos propres élèves.
Franjoe Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 quand on laisse un peu plus de temps, par rapport à la vitesse générale de la classe, ça ne me gêne pas. Laisser les affichages ne me semble pas non plus relever de la triche, sauf si on évalue les tables avec l'affiche. Ce qui me gêne plus, c'est de modifier l'exercice, par exemple faire classer les mots sur une feuille libre avant de recopier ou de lire ce qui doit être lu par l'enfant! il y a des choses dans ces évaluations vraiment compliquées, chaque année on en fait la remarque lors du débriefing: modifier le temps ( sans affiche!) suppose une sacrée connaissance de la conjugaison que certains CM n'ont pas (notion de temps, notion de personne, sujet GN...) Cet exercice est totalement inadapté, mes élèves sont même incapables de le faire oralement! Ils sont capables de dire " demain, les enfants jouent". C'est exactement mon point de vue. Je n'aurais pas mieux dit !
sissi 47 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 pour éviter d'enlever et remettre affichages, j'ai tout simplement prévu de passer les évals dans l'espace cantine. Les élèves seront plus à l'aise et ainsi pas de copiage lol. NB: je respecterai le temps imparti pour voir où en sont mes élèves et cela me permet pour ma part d'analyser, de remanier d'ici la fin de l’année les notions pas acquises En ce qui concerne le passé composé c'est bien au prog mais pour ma part pas vu ni le futur.... .
Charivari Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Le problème c'est que si chacun les fait passer avec ses propres adaptations, les résultats ne sont plus comparables et c'est évidemment au détriment des classes ou les enseignants suivent consciencieusement les consignes. c'est bien le souci. Pour supprimer toute subjectivité il faudrait ne pas faire passer les évals à nos propres élèves. Exactement. C'était le cas pour les evals de debut de sixieme et à mon avis, les résultats étaient bien plus exploitables (par le ministère, j'entends) qu'ajourd'hui. Les profs de sicième n'ont pas d'état d'âme, ils font passer les évals telles quelles. En plus pas d'histoire d'affichage... De mon côté, j'aime bien l'idée de faire un bilan en fin d 'année. Je l'ai fait l'an dernier pour mes CE2. En maths, en français, et en histoire-géo sciences. Cela fait bien le point sur ce que l'élève a appris (ou pas). Tiens, je l'avais mis là : http://charivari.eklablog.com/bilan-de-fin-de-ce2-a1288560
nouchka75 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 quand on laisse un peu plus de temps, par rapport à la vitesse générale de la classe, ça ne me gêne pas. Laisser les affichages ne me semble pas non plus relever de la triche, sauf si on évalue les tables avec l'affiche. Ce qui me gêne plus, c'est de modifier l'exercice, par exemple faire classer les mots sur une feuille libre avant de recopier ou de lire ce qui doit être lu par l'enfant! il y a des choses dans ces évaluations vraiment compliquées, chaque année on en fait la remarque lors du débriefing: modifier le temps ( sans affiche!) suppose une sacrée connaissance de la conjugaison que certains CM n'ont pas (notion de temps, notion de personne, sujet GN...) Cet exercice est totalement inadapté, mes élèves sont même incapables de le faire oralement! Ils sont capables de dire " demain, les enfants jouent". Personnellement, je trouve que laisser plus de temps ou laisser les affichages, c'est autant, voire davantage, piper les dés que lire les questions aux élèves très très faibles. Il faut être cohérent jusqu'au bout. Soit on respecte les règles, soit on ne les respecte pas. Je pense que je ne leur lirai finalement pas les questions et je laisserai encore moins les affichages.
sanleane Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Justement le problème du "copiage " ... J'ai de sacrés tricheurs dans ma classe . Ca va être sympa de faire la police Nous on installe des "paravents" à chaque évals: les classeurs, du coup s'ils veulent copier, faut qu'ils reculent et c'est très visible. Sinon, dès que c'est possible, je laisse une place vide entre 2. Les tableaux de conjugaison sont sur les vitres chez moi, ce qui est pratique: pas besoin de les ôter, juste les stores à tirer.
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