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Evaluations nationales CE1


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Le directeur télécharge le dossier de saisie et le manuel via le portail académique en ligne (le même que celui de Base élève) et doit le faire passer aux enseignants concernés.

Je suis assez satisfaite pour l'instant, moins en maths, c'est sur que ce Julien et son porte-monnaie en a dérouté plus d'un! Sinon je n'avais pas encore vu la symétrie, c'est normal reste 7 semaines!

Peux-tu me mettre le lien, si tu la, du portail académique ? Je ne trouve pas et notre directrice est en congé maladie. Il faut que je me débrouille pour trouver ce tableau à remplir. À moins que quelqu'un puisse me l'envoyer par MP. Merci par avance.

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Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger...

C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections.

Oui,en y regardant mieux c'est effectivement le son qui compte tel que c'est présenté. D'ailleurs, Pas de chance pour moi, je travaille dans un établissement français en Espagne, et ils sont allés chercher une des discriminations les plus difficiles pour les ibériques: "on" et "an"! Presque tous ont confondu...

Par contre, j'ai un autre doute, concernant les contraires. La majorité de mes élèves m'a écrit "fermé" et "avancé". Ils ont bien montré qu'ils maitrisent le vocabulaire, mais ils m'ont proposé un participe ou lieu de l'infinitif. Je ne sais pas trop que faire... Si quelqu'un a une idée sur la question.

Idem, j'ai compté juste. Ils ont déjà trouvé le contraire c'est déjà pas mal !

+1

Alors j'ai besoin de plus d'avis sur la question, car pour l'instant, j'ai compté faux...

Pour ma part j'ai compté juste également car pour moi c'est le sens qui est évalué et pas la nature du mot. D'ailleurs un seul élève à vue qu'il y avait 2 verbes et 1 adjectif.

De plus pour inoccupé j'ai compté juste pour mon élève qui m'a mis libre comme contraire car pour moi "garni", "plein", "pas vide" ne sont pas des contraires d'inoccupé mais de "vide" justement. Qu'en pensez vous ?

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Question très bête: est-ce que vous corrigez les fautes d'orthographe de vos élèves (ex: écrire le bon mot de la dictée s'il est faux grapho-phonétiquement parlant, corriger l'orthographe dans les réponses aux questions de compréhension etc...) ou est-ce que vous notez seulement 1, 3, 4, 9, 0 et basta. :idontno:

Pour l'histoire du petit oiseau, à la question "où se trouve le saule", une élève me répond "dans l'arbre au bord de l'eau" (on attend la réponse "au bord de l'eau"). Un arbre ne se trouve pas dans un arbre bien sur, et en même temps elle a écrit "au bord de l'eau". Comment notez-vous?

--> Première passation d'éval, toute première correction et je me pose déjà des questions sur la façon de noter. Je suis pas rendue :blush:

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Petite question concernant la dictée de la séquence 1. Si "clignotant" est écrit sans le t, doit-on compter bon ou pas? Les consignes de passation indiquant que par exemple on ne comptera pas faux le n devant le b ou toute forme de graphie de "in" me laissent perplexe sur la façon de corriger...

C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections.

Oui,en y regardant mieux c'est effectivement le son qui compte tel que c'est présenté. D'ailleurs, Pas de chance pour moi, je travaille dans un établissement français en Espagne, et ils sont allés chercher une des discriminations les plus difficiles pour les ibériques: "on" et "an"! Presque tous ont confondu...

Par contre, j'ai un autre doute, concernant les contraires. La majorité de mes élèves m'a écrit "fermé" et "avancé". Ils ont bien montré qu'ils maitrisent le vocabulaire, mais ils m'ont proposé un participe ou lieu de l'infinitif. Je ne sais pas trop que faire... Si quelqu'un a une idée sur la question.

Idem, j'ai compté juste. Ils ont déjà trouvé le contraire c'est déjà pas mal !

+1

Alors j'ai besoin de plus d'avis sur la question, car pour l'instant, j'ai compté faux...

Je pense qu'on peut compter juste car le bon mot est trouvé. C'est une photo d'orthographe le -é. Ce qui comptait c'était de trouver le contraire. Enfin, pour moi.

Merci pour vos avis pour le "entourer au lieu de souligner" (car il n'y avait rien écrit dans la correction pour celui-là, contrairement à un autre exo où il y avait une note spéciale si c'était entouré au lieu de barré, je crois !)

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Question très bête: est-ce que vous corrigez les fautes d'orthographe de vos élèves (ex: écrire le bon mot de la dictée s'il est faux grapho-phonétiquement parlant, corriger l'orthographe dans les réponses aux questions de compréhension etc...) ou est-ce que vous notez seulement 1, 3, 4, 9, 0 et basta. :idontno:

Pour l'histoire du petit oiseau, à la question "où se trouve le saule", une élève me répond "dans l'arbre au bord de l'eau" (on attend la réponse "au bord de l'eau"). Un arbre ne se trouve pas dans un arbre bien sur, et en même temps elle a écrit "au bord de l'eau". Comment notez-vous?

--> Première passation d'éval, toute première correction et je me pose déjà des questions sur la façon de noter. Je suis pas rendue :blush:

pour ma part, je mettrais 9 "autre réponse" car elle n'a pas compris qu'un saule est un arbre peut être. Le sens compte.

Concernant les fautes, je prévois une correction collective avec mes élèves en fin de passation car les parents sont à cheval dans mon école sur les corrections des travaux par les élèves.

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Pour ma part j'ai compté juste également car pour moi c'est le sens qui est évalué et pas la nature du mot. D'ailleurs un seul élève à vue qu'il y avait 2 verbes et 1 adjectif.

De plus pour inoccupé j'ai compté juste pour mon élève qui m'a mis libre comme contraire car pour moi "garni", "plein", "pas vide" ne sont pas des contraires d'inoccupé mais de "vide" justement. Qu'en pensez vous ?

Mais libre ça veut dire la même chose que inoccupé, non ?

Pour moi, inoccupé signifie vide (ou libre). Donc le contraire c'est bien occupé, ou plein ou rempli. non ?

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C'est la correspondance phonie-graphie qui est évaluée et non l'orthographe des mots. Le "t" de clignotant ne s'entend pas donc ils peuvent écrire en ou an, le son étant [an]. C'est ce que j'ai compris et c'est comme cela que j'ai fait mes corrections.

Oui,en y regardant mieux c'est effectivement le son qui compte tel que c'est présenté. D'ailleurs, Pas de chance pour moi, je travaille dans un établissement français en Espagne, et ils sont allés chercher une des discriminations les plus difficiles pour les ibériques: "on" et "an"! Presque tous ont confondu...

Par contre, j'ai un autre doute, concernant les contraires. La majorité de mes élèves m'a écrit "fermé" et "avancé". Ils ont bien montré qu'ils maitrisent le vocabulaire, mais ils m'ont proposé un participe ou lieu de l'infinitif. Je ne sais pas trop que faire... Si quelqu'un a une idée sur la question.

Idem, j'ai compté juste. Ils ont déjà trouvé le contraire c'est déjà pas mal !

+1

Alors j'ai besoin de plus d'avis sur la question, car pour l'instant, j'ai compté faux...

J'ai compté bon, on n'a pas vu la distinction entre les deux, donc bon pour ça, tout comme je n'ai pas compté faux pour les fautes d'orthographe?

Le directeur télécharge le dossier de saisie et le manuel via le portail académique en ligne (le même que celui de Base élève) et doit le faire passer aux enseignants concernés.

Je suis assez satisfaite pour l'instant, moins en maths, c'est sur que ce Julien et son porte-monnaie en a dérouté plus d'un! Sinon je n'avais pas encore vu la symétrie, c'est normal reste 7 semaines!

Peux-tu me mettre le lien, si tu la, du portail académique ? Je ne trouve pas et notre directrice est en congé maladie. Il faut que je me débrouille pour trouver ce tableau à remplir. À moins que quelqu'un puisse me l'envoyer par MP. Merci par avance.

Je peux envoyer le mien sinon, mais je ne sais pas s'il diffère d'un endroit à l'autre?!

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Pour ma part j'ai compté juste également car pour moi c'est le sens qui est évalué et pas la nature du mot. D'ailleurs un seul élève à vue qu'il y avait 2 verbes et 1 adjectif.

De plus pour inoccupé j'ai compté juste pour mon élève qui m'a mis libre comme contraire car pour moi "garni", "plein", "pas vide" ne sont pas des contraires d'inoccupé mais de "vide" justement. Qu'en pensez vous ?

Mais libre ça veut dire la même chose que inoccupé, non ?

Pour moi, inoccupé signifie vide (ou libre). Donc le contraire c'est bien occupé, ou plein ou rempli. non ?

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De plus pour inoccupé j'ai compté juste pour mon élève qui m'a mis libre comme contraire car pour moi "garni", "plein", "pas vide" ne sont pas des contraires d'inoccupé mais de "vide" justement. Qu'en pensez vous ?

bah c'est justement la même chose inoccupé et libre :sleep:

Question très bête: est-ce que vous corrigez les fautes d'orthographe de vos élèves (ex: écrire le bon mot de la dictée s'il est faux grapho-phonétiquement parlant, corriger l'orthographe dans les réponses aux questions de compréhension etc...) ou est-ce que vous notez seulement 1, 3, 4, 9, 0 et basta. :idontno:

Je corrige des fois des trucs mais sinon je prends mes CE1 en map la semaine prochaine pour corriger et expliquer. (ils sont 6)

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Concernant les fautes, je prévois une correction collective avec mes élèves en fin de passation car les parents sont à cheval dans mon école sur les corrections des travaux par les élèves.

Ah oui? Correction collective juste après? Tu n'as pas peur que certains entendent ce qu'il fallait mettre et du coup change leur réponse, voire l'ajoute s'il n'avait rien mis?

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Pour ma part j'ai compté juste également car pour moi c'est le sens qui est évalué et pas la nature du mot. D'ailleurs un seul élève à vue qu'il y avait 2 verbes et 1 adjectif.

De plus pour inoccupé j'ai compté juste pour mon élève qui m'a mis libre comme contraire car pour moi "garni", "plein", "pas vide" ne sont pas des contraires d'inoccupé mais de "vide" justement. Qu'en pensez vous ?

Mais libre ça veut dire la même chose que inoccupé, non ?

Pour moi, inoccupé signifie vide (ou libre). Donc le contraire c'est bien occupé, ou plein ou rempli. non ?

MEA CULPA

Effectivement. Non mais décidement je devrais pas corriger ce soir. J'ai la tête comme une pastèque. Je vais reprendre les livrets pour verifier que j'ai pas fait d'autres boulettes de ce genre.

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Question très bête: est-ce que vous corrigez les fautes d'orthographe de vos élèves (ex: écrire le bon mot de la dictée s'il est faux grapho-phonétiquement parlant, corriger l'orthographe dans les réponses aux questions de compréhension etc...) ou est-ce que vous notez seulement 1, 3, 4, 9, 0 et basta. :idontno:

Moi, j'entoure le code et basta.

Ces livrets ne seront jamais relus par les élèves, donc pas de risques qu'il mémorisent une mauvaise orthographe.

Et puis, y'a pas marqué "corvéable à merci" sur mon front... :angel_not:

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