florence Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Merci. Et pour la production d'écrit, si on a le dragon à la place des dragons, est-ce que ça compte faux au niveau de la reprise des personnages ? Faut pas pousser, c'est bon !
doubleR Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 En français, on peut, de même, préparer les petits élèves de Cours Préparatoire à la conjugaison, à l'orthographe, à la grammaire, tout doucement, par les jeux de langage (il existait dans les années 1980 un petit livre d'exercices structuraux qui habituait les élèves sans le dire à repérer un verbe et son sujet, à passer d'un temps à un autre, à compléter une phrase par des compléments circonstanciels, etc. Peut-être peut-on encore se le procurer d'occasion sur internet. Son titre est "Imprégnation grammaticale par les exercices structuraux", de Jacques Bonnet et Jean Rouaud). Ils peuvent aussi, dès qu'ils savent lire et écrire, pratiquer des exercices d'accords dans la phrases, en utilisant des verbes du premier groupe et les verbes être et avoir. Cela permet au Cours Élémentaire première année de démarrer dès le début de l'année les programmes de français qui ont déjà été bien déblayés et de dégager du temps pour des exercices de rédaction autonome qui pourront commencer dès que les élèves auront pris conscience que les règles d'orthographe doivent être appliquées en tous lieux et en tous temps. Je l'ai (c'était à mon père prof de Français), c'est vrai qu'il est pas mal même si un peu vieillot dans les phrases
Marcus Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour Item 53 : si l'élève a tout mis au singulier, donc pas -ent ni de -s, on compte 1? NATURELLEMENT, on applique bêtement, pas de faute d'accord c'est 1 Merci !
florence Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Dites, j'ai des doutes pour la production d'écrits... Vous mettriez quoi ? Un dragon vient vers lui et se pose sur lui. Il ne savaient pus quoi faire. Et le dragons le manga à belle dents. Et il se retrouva prisogné dans son gros vend tout gluan. Et il trouva coutau dans sa poche. Il persa le vende et sorti sin et sof et il vu au loind un chateau. Ponctuation (48) : 1 5 ligne (49) : 1 personnages repris / compatible (50) : 1 enchainements / organisation des idées (51) : J'hésite entre 1 et 3, parce qu'il a recommencé une autre idée... alors la fin est un peu bizarre vocabulaire (52) : j'hésite aussi, j'ai mis 3 ("et" sont répétés...) accords (53) : 4 (accords GN) ou 9 ? orthographe : 9 (pb de correspondance graphie phonie) Et celui ci ? Tout à coup, il tomba. Il a de la chansse il n'est pas blesser. Puis il rentra chez lui est il pensa encore à l'arrivée des dragons. il raconte tout à ses parent et à sa soeur. La nuit il rêva que les dragon arriva. le matin tout se paser bien et il vecu une vie eureuse avec plein d'enfants. Ponctuation (48) : 89 5 ligne (49) : 1 personnages repris / compatible (50) : 1 enchainements / organisation des idées (51) : 1 ? 3? Je mettrais 1. vocabulaire (52) : 1 ? OUI accords (53) : 9 ? OUI orthographe : 9 et un p'tit dernier Tout à coup, les Dragons arrives et l'ensse du feux et ataques petit Jules. Et après les dragons se rentes contres que c'est leur amie. Et enfins les dragons parte chez se. Ponctuation (48) : 1 'ou 9 à cause de la majuscules à Dragon ?)Moi je trouve que ce texte est très bien ponctué. Les miens ne font qu'une seule phrase de leur texte ! ( mais je n'ai que deux CE1) 5 ligne (49) : 1 personnages repris / compatible (50) : 1 enchainements / organisation des idées (51) : 4 ? ? aussi vocabulaire (52) : 3 ? (répétition dragon). Oui c'est vrai il aurait reprendre par un pronom. accords (53) : 9 orthographe : 9 Merci, c'est la 1ere fois que je corrige, alors c'est dur de se rendre compte un avis ?
crilolo Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bon, ça fait plusieurs jours que je vous lis sans participer (j'ai gardé les corrections pour le week end!) Et là, j'ai un gros souci: pour l'exercice des triangles rectangles, un de mes élèves m'a fait 2 triangles rectangles: un de 3 cm de côté, l'autre de 4. Les angles sont bien droits, les mesures bien précises, mais le problème, c'est que j'ai 2 triangles Et vu, la cata générale chez moi (sur 9 élèves, 1 qui n'aâbsolument aucune réponse juste (orientation clis, une qui a 29 % de réussite), j'essaie de gagner le moindre petit point. Vous feriez comment à ma place?
manouCD Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 je reviens sur les pb de mesure. Vous metteriez quoi pour: 1 ou 3 1) François parce que Ludovic a mis 1 heure et françois 58 minutes 2) Ludovic parce que Françaois a fait 975 g 3) françois parce que ludovic a fait 875 m merci
Sytha Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, J'ai un cas de conscience pour la production d'écrit: deux élèves n'ont écrit qu'une ligne. Du coup, les items d'orthographe, d'accord et de ponctuation se trouvent validés... Je trouve ça injuste parce qu'ils sont "récompensés" dans leur "non travail", par rapport aux autres qui ont ces items faux mais qui ont fourni le travail demandé (5 lignes au moins, une histoire cohérente avec une fin, etc). Mais est-ce que ça vaut un 9 pour autant ??? Comment avez-vous noté ce type de production? Merci d'avance!
nat261 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Pour le problèmes des images, une élève a mis: 200-100=113 il y a 113 photos de fleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors ils ne pouvaient pas tricher ils étaient seul à leur table, je lui compte faux? 9? 4? 1? Pour les problèmes, ManouCD, je mettrai 3, c'est ce que j'ai mis à mes élèves.
nat261 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, J'ai un cas de conscience pour la production d'écrit: deux élèves n'ont écris qu'une ligne. Du coup, le sitems d'orthographe, d'accord et de ponctuation se trouve validés...Je trouve ça injuste parce qu'ils sont "récompensés" dans leur non travail, par rapport aux autres qui ont ces items faux mais qui ont fourni le travail demandé (5 lignes au moins, une histoire cohérente avec une fin, etc). Mais est-ce que ça vaut un 9 ??? Comment avez-vous noté ce type de production? Merci d'avance! J'ai eu le cas avec une élève, et je lui ai mis 1 pour le 48, le 53 et le 54 et 9 aux autres.
La_villageoise Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, je viens de rentrer les résultats. Les résultats sont plutôt bons : je m'attendais à pire. Sur mes 4 CE1, 2 ont plus de 70% en maths et en français et le troisième a 66% en français et 80% en maths et le 4ème est un élève dyspraxique, dyslexique.... et là, c'est la cata sauf dans le domaine "lire". Mais je ne sais pas trop comment rentrer les codes pour les items supprimés pour les élèves dyspraxiques : faut-il mettre 0, comme quand l'élève n'a rien répondu ou y -a-t-il un code spécial ? Bonne soirée.
manouCD Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, J'ai un cas de conscience pour la production d'écrit: deux élèves n'ont écris qu'une ligne. Du coup, le sitems d'orthographe, d'accord et de ponctuation se trouve validés...Je trouve ça injuste parce qu'ils sont "récompensés" dans leur non travail, par rapport aux autres qui ont ces items faux mais qui ont fourni le travail demandé (5 lignes au moins, une histoire cohérente avec une fin, etc). Mais est-ce que ça vaut un 9 ??? Comment avez-vous noté ce type de production? Merci d'avance! J'ai eu le cas avec une élève, et je lui ai mis 1 pour le 48, le 53 et le 54 et 9 aux autres. Moi j'ai mis 9 à tout
schwa Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 je reviens sur les pb de mesure. Vous metteriez quoi pour: 1 ou 3 1) François parce que Ludovic a mis 1 heure et françois 58 minutes 2) Ludovic parce que Françaois a fait 975 g 3) françois parce que ludovic a fait 875 m merci J'ai mis 3. Ce n'est pas vraiment justifié. "Je réponds ça parce que je réponds ça". Du coup je pense que sur ce point-là, pas énorme réussite au niveau national car difficile pour des petits de savoir se justifier et ce n'est pas le point sur lequel on travaille le plus en classe. Souvent des conversions sont à faire mais rarement des comparaisons. Non ?
Messages recommandés