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Posté(e)

Bonjour,

J'ai un cas de conscience pour la production d'écrit: deux élèves n'ont écris qu'une ligne. Du coup, le sitems d'orthographe, d'accord et de ponctuation se trouve validés...Je trouve ça injuste parce qu'ils sont "récompensés" dans leur non travail, par rapport aux autres qui ont ces items faux mais qui ont fourni le travail demandé (5 lignes au moins, une histoire cohérente avec une fin, etc).

Mais est-ce que ça vaut un 9 ??? :sad:

Comment avez-vous noté ce type de production?

Merci d'avance!

J'ai eu le cas avec une élève, et je lui ai mis 1 pour le 48, le 53 et le 54 et 9 aux autres.

Moi j'ai mis 9 à tout

et moi , j'ai mis des 0 sauf item 49 et 50:9): pour moi, ça n'est pas un texte....Je devrais peut-être mettre des 9?

Posté(e)

je reviens sur les pb de mesure.

Vous metteriez quoi pour: 1 ou 3

1) François parce que Ludovic a mis 1 heure et françois 58 minutes

2) Ludovic parce que Françaois a fait 975 g

3) françois parce que ludovic a fait 875 m

merci

Ce n'est pas une justification mais une copie de l'énoncé, je mets 3

Posté(e)

je reviens sur les pb de mesure.

Vous metteriez quoi pour: 1 ou 3

1) François parce que Ludovic a mis 1 heure et françois 58 minutes

2) Ludovic parce que Françaois a fait 975 g

3) françois parce que ludovic a fait 875 m

merci

Moi je trouve que c'est une manière maladroite de faire la comparaison entre les deux nombres. C'est difficile de se justifier à cet âge et ce qu'on évalue c'est pas la compétence: je justifie , mais la connaissance sur les mesures non? Je mettrais 1.

Posté(e)
:cry: Tous le monde m'a citée avant que je ne révise mon texte... Ça m'apprendra à être plus attentive et rapide! Et on parle d'orthographe :lol:
Posté(e)

Vous les avez trouvé comment, ces évaluations? Moi, ça m'a complètement déprimé.

J'ai pourtant un bon groupe...7 CE1.

Mais un anglais (et là l'écart se creuse avec les autres à cause de son manque de vocabulaire..Et ça me peine...du style, le vent fait claquer les volets, il ne comprend pas "claquer"). Et je n'ai pas de solution pour lui. Il s'accroche, je le prends en aide personnalisée une heure/semaine mais c'est loin de suffire...

Et un autre, qui se fatigue vite, malin, (il met beaucoup de sens dans ce qu'il fait, mais parfois il décroche et là je suis obligée de le "laisser tranquille", c'est juste qu'il n'en peut plus, qu'il ne peut plus, c'est presque de la souffrance) mais comment peut-on demander à des gamins de CE1 de

travailler vite, et bien, sur tant de compétences à évaluer à la fois, et en autonomie?

Demander de conjuguer un verbe au présent, un verbe au futur, et un verbe au passé composé, ça me parait :cry:

J'ai trouvé le problème 5 de la séquence 1 de maths aberrant: il fallait faire 3!! calculs (d'abord calculer combien il y avait dans le porte-monnaie en faisant attention, il y a 2 pièces de 2 euros et trois pièces de un euro...; puis le prix des livres; puis soustraire)?Vous pensez que c'est du niveau CE1?

Et tracer un triangle rectangle avec les mesures des 2 côtés, c'est au programme du CE1?

L'exercice 21 de maths, pareil...Difficile...Et pourtant, on les as travaillé les problèmes, et ils sont plutôt bons.

Alors il va falloir expliquer aux parents que, non, même si les évaluations sont moyennes ou ratées, le gamin n'est pas en échec scolaire.

Et encore, j'ai triché, si j'avais vraiment minuté aussi précisément que demandé, quand je vois déjà le nombre de non-réponses..par manque de temps, parce que je le répète, les gamins ne savent pas travailler vite et bien; en tout cas, pas sur 8 séances dans la semaine!

Et la production d'écrit, bah il faudra que j'en fasse plus c'est clair, mais je cours après le temps avec mes 5 niveaux...

De toute façon, je trouve que les programmes c'est du gavage...On passe notre temps à houspiller les gamins pour qu'ils ingurgitent le plus de choses possibles...

Tout à fait d'accord ! alors, comme ces évals sont trop difficiles ou pas appropriées à des anfants de 7 ans, on ne joue pas le jeu, résultat : elles signifient quoi alors ???

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un cas de conscience pour la production d'écrit: deux élèves n'ont écrit qu'une ligne. Du coup, les items d'orthographe, d'accord et de ponctuation se trouvent validés...

Je trouve ça injuste parce qu'ils sont "récompensés" dans leur "non travail", par rapport aux autres qui ont ces items faux mais qui ont fourni le travail demandé (5 lignes au moins, une histoire cohérente avec une fin, etc).

Mais est-ce que ça vaut un 9 pour autant ??? :sad:

Comment avez-vous noté ce type de production?

Merci d'avance!

A priori, je mettrai 0 quand je n'aurai pas assez de matière pour pouvoir évaluer.

Posté(e)

Moi aussi, j'ai mis 0 à ce type de copie

J'ai un élève qui m'a recopié le texte et a ajouté seulement une ligne. A lui aussi, j'ai mis 0 partout.

Et pour mes deux triangles rectangles, est-ce que quelqu'un a des propositions? 1 ou 4?

Posté(e)

Pour les problèmes de mesure, un joli dessin légendé avec deux bonhommes, un chemin qui montre que françois a parcouru plus de chemin, ça marche comme validation?:cry:

Moi, j'ai envie de mettre oui car il a compris le principe.

Posté(e)

Sytha, le 21 May 2011 - 18:49 PM, dit :

Bonjour,

J'ai un cas de conscience pour la production d'écrit: deux élèves n'ont écrit qu'une ligne. Du coup, les items d'orthographe, d'accord et de ponctuation se trouvent validés...

Je trouve ça injuste parce qu'ils sont "récompensés" dans leur "non travail", par rapport aux autres qui ont ces items faux mais qui ont fourni le travail demandé (5 lignes au moins, une histoire cohérente avec une fin, etc).

Mais est-ce que ça vaut un 9 pour autant ???

Comment avez-vous noté ce type de production?

Merci d'avance!

Moi, j'ai noté comme ils veulent, tant mieux pour lui! Je mets 1 quand il faut. Je ne vais pas saquer mes éleves, la correction est assez dure comme çà!

Certes ce n'est pas juste pour les autres mais les evals sont elles justes?

Certains pensent qu'il vaut une phrase très bien écrite que trop de phrases à peu près (c'est un peu l'esprit nouveau programme)

C'est l'effet pervers de ces evaluations.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne les mesures, je vais mettre un 3 également pour les justifications recopiées depuis l'énoncé...

Posté(e)

Fini de corriger. Les résultats sont rentrés. Apparemment nous n'avons plus les résultats en pourcentage... tant pis, je m'en fou.

La production écrite... certains étaient illisibles... donc correction rapide. Pour les autres, j'ai suivi les items et basta... ça a été super vite... je ne me pose plus de question... marre de ces évals et de leurs codes qui saquent les élèves qui n'ont pas tout faux (je ne comprends pas pourquoi ils veulent qu'on rentre les 3, 4 et 9 puisque ça ne compte pas) !

J'ai photocopié la feuille des compétences en début du livret de correction pour chacun de mes élèves et sur chaque n° d'item j'ai mis :

- du rouge si il n'y avait rien ou si la réponse était erronée,

- du orange pour les réponses imcomplètes ou liées à une erreur de calcul alors que la procédure est bonne (pour les problèmes notemment),

- du vert si tout était juste. C'est ce que je donnerai aux parents.

Les résultats entrés dans le tableau et qui seront donnés à l'IA ne m'intéressent pas... ça ne me servira pas. Je préfère mon système de couleur qui me montre les points à renforcer, les points acquis et ceux qui ne le sont pas encore. Au fait, on a bien encore 6 semaines pour renforcer certains points et en voir de nouveaux ???? Donc pas de panique face à certains résultats, nos élèves ont encore du temps pour assimiler certains points et en découvrir d'autres. Refaite certains items dans 4 ou 5 semaines, les résultats seront sans doute bien différents pour une partie de vos élèves.

Autre point : Mon Chinois (arrivé après les vacances de la Toussaint : le meilleurs en maths (que 3 items faux, bon c'est vrai il suit les maths des CE2) et en français, il a 24 items de réussi sur les 60 (11ème sur 17). Je suis fière de lui.

J'ai 3 élèves pour qui c'est la cata :

- 1 que je maintiens, c'est prévu (maturité et peu d'acquis en français et en maths)

- 1 que je ne peux pas maintenir, il a déjà redoublé... et je ne pense pas que cela lui servirai à grand chose... la segpa se profile pour lui et cela lui ira très bien. Plein de logique, à l'oral très bien mais il n'aime pas l'écrit et tout ce qui se rapporte à la lecture (donc aussi les consignes)

- 1 autre que je vais maintenir, je vais en parler aux parents car j'aurai voulu qu'il passe mais ça ne va pas le faire. Mais il est motivé, ce maintien sera bénéfique pour lui.

Posté(e)

Moi aussi, j'ai mis 0 à ce type de copie

J'ai un élève qui m'a recopié le texte et a ajouté seulement une ligne. A lui aussi, j'ai mis 0 partout.

Et pour mes deux triangles rectangles, est-ce que quelqu'un a des propositions? 1 ou 4?

Je mettrais 4 car même s'il maîtrise les compétences attendues, il n'a pas fait exactement ce qu'on lui demandait... et à priori, c'est ce qui compte le plus dans ces évals :sad:

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