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Posté(e)

Français, séquence 2, item 15 / Que mange le petit oiseau ? J'ai il mange de jolies baies noires (il man que ler génévrier) : est-ce que je peux compter 1 ?

moi j'ai compté 1. Ils m'ont presque tous répondu cela . Aucun ne m'a mis.... le genevrier

Dans le livret, ils marquent qu'il faut qu'ils aient répondu des baies de genevrier pour montrer qu'ils avaient fait la relation entre les baies et le genevrier, certes après ça compte 3 si on marque du genevrier mais les baies ne sont pas écrites. J'avais marqué 1 au début, j'ai changé en 3. Je vais faire un tableau "je suis les consignes à la lettre" et un "je m'adapte" ?

Moi ils m'ont tous répondu les baies sans préciser le génévrier; vous mettez quel code?

Moi j'ai compté 1, ils ont quasiment tous répondu cela sauf un élève qui a précisé. Le mot baie n'est déjà pas évident. Les genévriers, ils ne connaissent pas (école de ville) et je me dis que s'ils ont compris qu'il mangeait des baies, c'est déjà très correct (et non pas des baignoires...)

Moi aussi j'ai eu droit au saule qui se trouve par terre.

J'ai aussi eu "le saule est en troisième" et j'ai compté bon.

C'est la première fois que je fais passer ces évals et je les trouve pleines de pièges inutiles: du genre

-"parterre" qu'un de mes élèves a entouré car lu "panthère",

-la phrase avec le caramel bouillant colle, étant donné que bouillant vient d'un verbe et colle peut être un nom,

-la rédaction qui doit comprendre une fin alors que ce n'est pas explicitement demandé, qui est au passé (comment pourrait-il maitriser la conjugaison du passé simple?

- les équivalences de mesure alors que 1000 n'est pas au programme (j'ai compté 1 les élèves ayant dit 958 m c'est moins que 1km),

- trouver un intrus qui n'est pas de la même famille sans le dire clairement. Ils peuvent trouver des intrus en utilisant un autre critère,

etc etc etc

quel intérêt de mettre volontairement des élèves de 8 ans en difficulté en raison de la forme des exercices?

Tout à fait d'accord.

Notre directeur (qui était depuis de nombreuses années conseiller péda) nous a clairement insité à bachoter.

Il nous a dit que dans certaines classes (même en école d'application ) les enseignants écrivaient la réponse au tableau.

Pour une réelle "transparence" il faudrait qu'elles soient passées par qq'un d'autre et corriger par un autre instit (genre bac).

Alors arrêtons un peu de se prendre la tête ...de toute fâcon comme l'a dit JML plus haut tous les résultats vont être pondérés (en CM2 ils ont rajouté une quinzaine de points en maths ) Alors à quoi cela sert.

L'année dernière dans l'école où je suis arrivée, les résultats sur certains items étaient cata.

Nous avons eu le droit à des réunions de conseil de cycle encadrées par les conseillers péda de la circo. Faut faire ci faut faire ça... et vlan que je tedonne plein de lecture et du ERMEL par ci et du ERMEL par là. A chaque fois ils en revenaient aux chiffres....

Ils ont laissé tranquille les CM2 cette année c'était un bon cru et les résultats étaient nettement meilleurs.Ils comparent d'une année sur l'autre ce ne sont pas les mêmes éval ni les mêmes élèves !!!!! A quoi cela sert-il....

On est tous inspectables l'année prochaine et ces éval sont quand même là aussi pour juger le travail de l'instit..:

les remédiations, si on a mis en pratique leurs remarques et leurs conseils, les PPRE à mettre en place ....

Alors je n'ai pas d'état d'âme à mettre des fois 1 à un ITEM (genre la lecture ou les grandeurs et mesures)

Posté(e)

C'est la première fois que je fais passer ces évals et je les trouve pleines de pièges inutiles: du genre

-"parterre" qu'un de mes élèves a entouré car lu "panthère",

-la phrase avec le caramel bouillant colle, étant donné que bouillant vient d'un verbe et colle peut être un nom,

-la rédaction qui doit comprendre une fin alors que ce n'est pas explicitement demandé, qui est au passé (comment pourrait-il maitriser la conjugaison du passé simple?

- les équivalences de mesure alors que 1000 n'est pas au programme (j'ai compté 1 les élèves ayant dit 958 m c'est moins que 1km),

- trouver un intrus qui n'est pas de la même famille sans le dire clairement. Ils peuvent trouver des intrus en utilisant un autre critère, notamment dans la liste B ou un seul mot ne commençait pas par froid !!

etc etc etc

quel intérêt de mettre volontairement des élèves de 8 ans en difficulté en raison de la forme des exercices?

Posté(e)

GRRR ! Moi j'ai DEUX splendides triangles rectangles isocèles, un avec 3 cm de côté, l'autre de 4 cm !!!

Posté(e)

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour ce texte de production d'écrit :

"Il vi un dragon. Il ala latraper. Mais se dragon la été bien trop rapide pour qu'il latrape. Aolors il rommonta sur son vieu maronnier. Il en vit un eutre qui avet une aile cassé le dragon tonba et jules désida de l'atrapé. Il couru chez lui pour le mangé.

Ponctuation (48) : 1

5 Lignes (49) : 1

personnages repris/compatible (50) : 1

enchainement/organisation des idées (51) : 1

vocabulaire (52) : 1

accords : ?

orthographe : ?

9 pour l'orthographe; pour les accords je mets le code en fonction de leurs résultats à la dictée et ce que je sais d'eux. Si tu suis le guide, il a oublié le e à "cassé", sinon il n'y a pas de pluriel alors 1 ? (L'imparfait et le passé simple ne sont pas au programme)..

Pour ce qui est du passé simple ou des verbes des 2ème et 3ème groupes, je compte juste si la terminaison est plausible (-nt pour la 3 p. plur., -s pour la 2° sg, -t, -e, -a pour la 3° du sing.)

Posté(e)

GRRR ! Moi j'ai DEUX splendides triangles rectangles isocèles, un avec 3 cm de côté, l'autre de 4 cm !!!

J'ai eu aussi! Rageant n'est ce pas!

Posté(e)

Bonjour,

Qu'en pensez-vous?

Un dragon arrive de nul par, il voit Petit-Jules.

Il ataque Petit-Jules, Petit-Jules a peures.

Petit-Jules cours très vites, un autre dragon arrive.

Le segond dragon ataque le petit garçon.

Le petit garçon est éfréyé.

Item 48 : 1

Item 49 : 1

Item 50 : j'hésite à mettre 1

Item 51 : 1

Item 52 : j'hésite aussi à mettre 1 (puisque utilisation du "petit garçon")

Item 53 : je pense 4

Item 54 : 1 voire 9

D'ailleurs, d'une façon générale pour l'item 54 : que se cache derrière les mots les plus courants? Les mots-outils vus depuis le CP?

Posté(e)

J'ai rentré les codes et je dois choisir l'appréciation. A t'il une indication sur le choix ou faut il faire suivant le résultat (0 à 25%, acquis insuffisants), (25% à 50%, acquis fragiles à consolider....... etc)

Comment faites vous?

Posté(e)

J'ai rentré les codes et je dois choisir l'appréciation. A t'il une indication sur le choix ou faut il faire suivant le résultat (0 à 25%, acquis insuffisants), (25% à 50%, acquis fragiles à consolider....... etc)

Comment faites vous?

C'est en dessous de 33 / entre 33 et 50 / entre 50 et 66 / au dessus de 66 %

Il manque la feuille école (qui justement fait la synthèse en donnant le nombre d'enfants dans chaque catégorie.

Et c'était ces pourcentages-là.

Posté(e)

ça y est j'ai fini les corrections ! OUF ! La production d'écrit c'est pénible car pour certains élèves certains items ne correspondent pas à ce qui est demandé

Il n'y a plus qu'à rentrer les résultats.

Posté(e)

Le premier élève que je corrige a repris Jules par il (il ne le cite jamais par con prénom). C'est bon quand même non ?

Par contre un seul dragon arrive (comme pour quasi tous mes élèves). On compte juste aussi non ? Il peut guetter l'arrivée de plusieurs dragons et finalement un seul arrive.

Pour les accords (item 53) comme il a tout écrit au singulier, forcément il n'y a pas de fautes (à part pour un verbe du 2ème groupe où il n'a pas mis le -t, pour les autres c'est bon), et une erreur où il a mis "ils sons". Du coup ça compte pour 2 fautes d'accords ? Même si nous n'avons pas appris à conjuguer les verbes du 2ème groupe ?

Les item 50 et 51 sont proches. Dans le 50, il faut qu'il y ait une fin en plus de reprendre les personnages. Dans l'item 51, il y a un code pour les idées sont cohérentes et un autre pour il manque une fin.

Pour un autre élève, c'est plus ou moins cohérent, mais je n'ai pas de fin. Je compte quoi. 9 pour 50 et 3 pour le 51 ?

D'ailleurs à propos de lui, il n'a mis que des GN simples (déterminant-nom) et tout au singulier. Du coup tous les accords sont justes alors que partout ailleurs dans le fichier, on va bien qu'il fait une faute par mot. C'est un peu injuste de lui mettre 1 pour les item 53 et 54 mais bon...

Autre question : une élève met les -s partout dans les groupes nominaux, mais n'accordent jamais les verbes au pluriel. C'est 4 ?

Posté(e)

S'ils n'ont pas appris à conjuguer les verbes du 2° groupe, vous ne pouvez leur tenir rigueur d'y faire des fautes. Seule la faute à "ils sons" compte, selon moi.

Ôtez-moi d'un doute, dans les circonstances normales de la classe, vous ne notez pas le brouillon de vos élèves de CE1 et vous leur faites corriger leurs fautes avant qu'ils ne recopient ?

À quoi cela sert-il d'évaluer les capacités à rédiger sans faute d'un élève de CE1 ? On le sait avant même d'avoir commencé qu'aucun enfant de 8 ans ou presque n'écrit sans faute un premier jet, à moins que celui-ci ne soit d'une indicible pauvreté.

Posté(e)

S'ils n'ont pas appris à conjuguer les verbes du 2° groupe, vous ne pouvez leur tenir rigueur d'y faire des fautes. Seule la faute à "ils sons" compte, selon moi.

Ôtez-moi d'un doute, dans les circonstances normales de la classe, vous ne notez pas le brouillon de vos élèves de CE1 et vous leur faites corriger leurs fautes avant qu'ils ne recopient ?

À quoi cela sert-il d'évaluer les capacités à rédiger sans faute d'un élève de CE1 ? On le sait avant même d'avoir commencé qu'aucun enfant de 8 ans ou presque n'écrit sans faute un premier jet, à moins que celui-ci ne soit d'une indicible pauvreté.

Oui, je leur fais corriger leurs fautes.

Et justement pour reprendre ce que je disais sur mon 2nd élève, indicible pauvreté caractérise bien son écrit sans faute...

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