Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la lecture du guide du maître que j'ai eu parce que nous avons un élève dyspraxique et qu'il faut des consignes aménagées, cette année, il y a quarte séances de français et quatre séances de maths plus la séance de lecture orale.

donc encore plus difficile à gérer en cours multiples!!!

Posté(e)

Alors je vous mets vite fait ce qu'il faut savoir :

-lecture de consignes

comme tous les ans

-compréhension de textes

-orhographe

dictée de mots invariables ? dictée de phrases ?

-vocabulaire : contraires, famille de mots, synonymes, ordre alphabétique

Comme d'hab !

-conjugaison : tranformer des phrases au présent, futur, passé composé

Je n'ai pas encore vu le passé composé et tout n'est pas acquis pour les 2 autres temps.

-copie de texte

ok !

-natures des mots, et fonction(verbe/sujet)

Sujet / verbe : non acquis

nature de mots : c'est difficile pour certains.

-production d'écrit

Ça me fait peur... et la correction aussi !

-lecture

Pour l'oral : quelques élèves tous les jours...

-dictée de nombres, écriture en lettre

ok !

-ranger des nombres, sur une ligne graduée

ok !

-problèmes sur les masses, les longueurs, la monnaie, le partage,multiplication ...

Le point noir ... j'en ai peu fait... masses, longueurs et monnaie pour la dernière période... donc non vu !

-axe de symétrie, reproduction de figures

Vu !

-calculs dictées : addition, soustraction, multiplication

calcul mental un peu difficile... on verra !

-organisation des données dans un tableau

Ok pour certains... non pour d'autres !

-addition posée,

ok !

soustraction posée(avec retenue)

sans retenues : ok

avec retenues : pas encore vu !

, multiplication posée

sans retenue et à 1 chiffre (pour le moment !

-compter de 10 en 10

ok !

-division

je garde ça pour la fin de l'année si on a du temps ! Pour la division par 2, je parlerai de moitié. Pour la division par 5, je parlerai de la table x5.

-tracer un triangle rectangle

petite révision à la rentrée.

-trouver des carrés

ok !

-double et moitié de grand nombre.

pour certains ce sera ok !

Voila j'espère que ça vous aidera...

Mais êtes vous passer à votre circonscription ??? ils doivent les avoir normalement... on ne nous a pas prévenu, on y est allé et on les a eu !

Nous la rentrée, c'est lundi prochain, donc pas de livrets avant ! De toute façon, pour moi, l'année scolaire se termine fin juin et non mi-mai... donc mes progs vont jusqu'à fin juin... donc il y a des choses qui n'ont pas été vues et de'autres qui sont en cours ...

Posté(e)

Pour les dictées c'est comme les années précédentes :

dictée de mots non connus pour vérifier les correspondances sons/lettres.

dictées de mots invariables

dictées de phrases pour vérifier l'orthographe des mots connus et les accords dans le GN et les accords sujet/verbe.

Posté(e)

Et bien moi je ne vais pas bachoter mais REVISER !

Je vais leur donner des exos du même style que les éval' de 2009 et 2010 (pour tout ce qui concerne la géométrie et la numération et les problèmes)durant les moments où ils sont en autonomie, puisqu'on revient de vacances et qu'une petite remise en route ne fera pas de mal.

Quand je les aurai avec moi, on fera la symétrie (prévue pour la période 5 de toute façon) et la soustraction à retenues.

Pour les opérations, on en fait tous les jours en arrivant en classe.

En français, je n'ai pas vu les synonymes mais on le voit souvent au travers des lectures.

Appelle cela comme tu veux, mais cela revient tout de même à les préparer. Ce que je peux tout à fait comprendre, on souhaite réactiver ce qui a déjà été vu, ce qui était déjà su, afin que cela se passe le mieux possible.

quand on passe un examen, on révise!

Mais ce n'est justement pas un examen...

Posté(e)

Pour les dictées c'est comme les années précédentes :

dictée de mots non connus pour vérifier les correspondances sons/lettres.

dictées de mots invariables

dictées de phrases pour vérifier l'orthographe des mots connus et les accords dans le GN et les accords sujet/verbe.

merci pour ce renseignement.

Posté(e)

Merci pour ces informations.

Posté(e)

Coucou

Il parait que les éval CE1 sont sorties.

Quelqu'un les a déjà vu?

J'ai hâte de savoir exactement ce qu'il y a dedans...

à+

Isa

Posté(e)

Bonsoir. Une petite question au sujet des problèmes de maths, c'est mon premier CE1 et je suis en charge de ce domaine, car je suis a 50% sur ce niveau. Qu'entendez vous par problèmes sur les masses et les longueurs? Est ce du style : la cour fait 165 m de long et les enfants en font 3 fois le tour. Combien de mètres ont ils parcouru? On fait des problèmes tous les lundis, mais comme je suis novice dans le métier je ne voudrais pas faire d'erreur. :blush: Merci.

Posté(e)

Non attention, pour les mesures c'est plus dur cette année c'est quelque chose que j'ai beaucoup travaillé en CE2 mais pas du tout en CE1!

Il s'agit des rapports entre les différentes unités. comparer 986cm et 1m (ça je l'ai un peu vu), 986g et 1kg (ça pas eu le temps de travailler sur les masses, c'est prévu en mai ou juin) et enfin minutes et heures (ça travaillé mais pas de cette manière)

Autant je compte un peu réviser certaines choses parce qu'il va falloir les remettre dans le bain avant les évaluations et nous n'avons qu'une semaine avant les évals.

Autant je ne compte pas faire à la "va-vite" tout ce qui manque.

Les divisions je n'ai pas le temps donc j'expliquerai juste ce signe en parlant de partage et les plus malins feront le lien avec tout le travail sur la multiplication (combien de fois 5 dans ...)

Par contre ma progression est faite en fonction des évaluation et je m'arrange quand même pour avoir avancé un maximum selon les possibilités des élèves.

Mais cette année, je sais que notre école aura de moins bons résultats que l'année dernière; c'est comme ça.

Et finalement cette année la correction a changé, comme beaucoup le demandaient il y a des 3 et 4 et plus seulement 0, 1 et 9.

Et je pense que c'est au désavantage des élèves:

Exemple en lecture l'année dernière quand ils mettaient une réponse partielle, ils obtenaient 1 (et je trouvais d'ailleurs parfois que c'était gentil)

Cette année les réponses attendues en lecture sont (je trouve) très précises et on attend d'eux la réponse entière, s'il y a un oubli c'est 3.

Nous qui n'étions déjà pas terribles en compréhension...

Posté(e)

-production d'écrit

Ça me fait peur... et la correction aussi !

Ne t'inquiète pas, c'est vite corrigé et parfois un élève qui a écrit un texte pauvre peut avoir plus de points qu'un autre car y'a des points pour l'orthographe, , construction de phrases, et accords ....

par contre si comme pour les CM2 , cette année il y a 0/1/9 et encore d'autres scores pour la correction (mais de toute façon y'a que les 1 qui comptent), ca va être plus long à corriger tous ces items

-problèmes sur les masses, les longueurs, la monnaie, le partage,multiplication ...

Le point noir ... j'en ai peu fait... masses, longueurs et monnaie pour la dernière période... donc non vu !

les grammes, les euros sont juste les unités dans le problème, pas de conversion je pense, donc ce n'est pas vraiment un travaille sur les mesures.

-division

je garde ça pour la fin de l'année si on a du temps ! Pour la division par 2, je parlerai de moitié. Pour la division par 5, je parlerai de la table x5.

moi je n'ai pas vu, et je ne le verrai pas encore cette année, donc pareil je vais un peu tricher en parlant de double etc..

-tracer un triangle rectangle

petite révision à la rentrée.

ca aussi faut que je revois, ils tiennent encore leur équerre n'importe comment ...

Merci pour tes commentaires. Jusque là je n'avais eu que 4 puis 1 CE1. Cette année je passe à 18 dont 1 chinois arrivé à la Toussaint (maths : CE2, français : non évaluable sauf en lecture et orthographe). Donc je panique un peu sur le temps de correction et la rentrée des résultats. Mais bon, cela se fera quand même.

Posté(e) (modifié)

Mon fils avait passé ces évaluations en 2009. Il n'en a pas gardé un bon souvenir. Pensez-vous qu'elles soient plus faciles cette année ?

Modifié par Madamechocolat
Posté(e)

Pour une évaluation nationale avec des dates, consignes et corrections précises, pas très équitable de donner les livrets à certains alors que d'autres sont encore en vacances!

Pour ceux qui ont la chance de les avoir vues,les lectures sont-elles plus du niveau 2009 (difficiles pour rassurer Madamechocolat!) ou 2010 (plus abordables)? Et la production écrite? c'est toujours la suite de l'histoire?

Merci pour vos réponses!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...