Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


Messages recommandés

Et bien moi je ne vais pas bachoter mais REVISER !

Je vais leur donner des exos du même style que les éval' de 2009 et 2010 (pour tout ce qui concerne la géométrie et la numération et les problèmes)durant les moments où ils sont en autonomie, puisqu'on revient de vacances et qu'une petite remise en route ne fera pas de mal.

Quand je les aurai avec moi, on fera la symétrie (prévue pour la période 5 de toute façon) et la soustraction à retenues.

Pour les opérations, on en fait tous les jours en arrivant en classe.

En français, je n'ai pas vu les synonymes mais on le voit souvent au travers des lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne vais pas bachoter mais REVISER !

Je vais leur donner des exos du même style que les éval' de 2009 et 2010 (pour tout ce qui concerne la géométrie et la numération et les problèmes)durant les moments où ils sont en autonomie, puisqu'on revient de vacances et qu'une petite remise en route ne fera pas de mal.

Quand je les aurai avec moi, on fera la symétrie (prévue pour la période 5 de toute façon) et la soustraction à retenues.

Pour les opérations, on en fait tous les jours en arrivant en classe.

En français, je n'ai pas vu les synonymes mais on le voit souvent au travers des lectures.

Appelle cela comme tu veux, mais cela revient tout de même à les préparer. Ce que je peux tout à fait comprendre, on souhaite réactiver ce qui a déjà été vu, ce qui était déjà su, afin que cela se passe le mieux possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne vais pas bachoter mais REVISER !

Je vais leur donner des exos du même style que les éval' de 2009 et 2010 (pour tout ce qui concerne la géométrie et la numération et les problèmes)durant les moments où ils sont en autonomie, puisqu'on revient de vacances et qu'une petite remise en route ne fera pas de mal.

Quand je les aurai avec moi, on fera la symétrie (prévue pour la période 5 de toute façon) et la soustraction à retenues.

Pour les opérations, on en fait tous les jours en arrivant en classe.

En français, je n'ai pas vu les synonymes mais on le voit souvent au travers des lectures.

Appelle cela comme tu veux, mais cela revient tout de même à les préparer. Ce que je peux tout à fait comprendre, on souhaite réactiver ce qui a déjà été vu, ce qui était déjà su, afin que cela se passe le mieux possible.

quand on passe un examen, on révise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise demain mais en classe découverte... Il ne me restera qu'une semaine pour finir le futur, commencer le passé-composé, voir la soustraction à retenue et la multiplication posée... Mais ils ont un bon niveau donc c'est possible je pense...

En conjugaison, pour le futur, ce sont des verbes du 1er groupe ou il y a aussi être et avoir?

En construction de figure, il y a juste un triangle rectangle ? pas de rectangle à compléter comme l'an dernier ?

Je me rends compte qu'avec le triple niveau, j'ai avancé moins vite cette année avec les CE1 et avec la classe découverte en +, j'ai quand même du retard par rapport à l'an dernier...

Bonne reprise à celles et ceux qui reprennent demain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à la question posée plus haut sur la lecture compréhension.

Je fais de la lecture suivie sur des textes intégraux (j'ai pris crocolivre CE1) et là on fait des petits romans. Sur ces lectures, on fait de la lecture à haute voix, de la compréhension collective et silencieuse.

Par contre, tous les vendredis ils ont des textes décrochés qu'on a jamais lus avec des questions de compréhension pour s'habituer à lire seul et à répondre aux questions seul.

Pour les évals, je fais moi aussi des révisions surtout pour que les enfants ne tombent pas des nues et ne se sentent pas en échec face à ces évaluations car j'ai bien peur que les parents n'y attachent trop d'importance. Du coup, je fais en sorte qu'ils se sentent à l'aise et qu'ils aient déjà vu les notions étudiées pour ne pas avoir l'impression d'être à la ramasse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont les livrets, est ce que vous pouvez me dire s'il y a toujours 4 séquences de français et 3 en maths, afin que j'organise ma semaine. Merci

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture du guide du maître que j'ai eu parce que nous avons un élève dyspraxique et qu'il faut des consignes aménagées, cette année, il y a quarte séances de français et quatre séances de maths plus la séance de lecture orale.

donc encore plus difficile à gérer en cours multiples!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous mets vite fait ce qu'il faut savoir :

-lecture de consignes

comme tous les ans

-compréhension de textes

-orhographe

dictée de mots invariables ? dictée de phrases ?

-vocabulaire : contraires, famille de mots, synonymes, ordre alphabétique

Comme d'hab !

-conjugaison : tranformer des phrases au présent, futur, passé composé

Je n'ai pas encore vu le passé composé et tout n'est pas acquis pour les 2 autres temps.

-copie de texte

ok !

-natures des mots, et fonction(verbe/sujet)

Sujet / verbe : non acquis

nature de mots : c'est difficile pour certains.

-production d'écrit

Ça me fait peur... et la correction aussi !

-lecture

Pour l'oral : quelques élèves tous les jours...

-dictée de nombres, écriture en lettre

ok !

-ranger des nombres, sur une ligne graduée

ok !

-problèmes sur les masses, les longueurs, la monnaie, le partage,multiplication ...

Le point noir ... j'en ai peu fait... masses, longueurs et monnaie pour la dernière période... donc non vu !

-axe de symétrie, reproduction de figures

Vu !

-calculs dictées : addition, soustraction, multiplication

calcul mental un peu difficile... on verra !

-organisation des données dans un tableau

Ok pour certains... non pour d'autres !

-addition posée,

ok !

soustraction posée(avec retenue)

sans retenues : ok

avec retenues : pas encore vu !

, multiplication posée

sans retenue et à 1 chiffre (pour le moment !

-compter de 10 en 10

ok !

-division

je garde ça pour la fin de l'année si on a du temps ! Pour la division par 2, je parlerai de moitié. Pour la division par 5, je parlerai de la table x5.

-tracer un triangle rectangle

petite révision à la rentrée.

-trouver des carrés

ok !

-double et moitié de grand nombre.

pour certains ce sera ok !

Voila j'espère que ça vous aidera...

Mais êtes vous passer à votre circonscription ??? ils doivent les avoir normalement... on ne nous a pas prévenu, on y est allé et on les a eu !

Nous la rentrée, c'est lundi prochain, donc pas de livrets avant ! De toute façon, pour moi, l'année scolaire se termine fin juin et non mi-mai... donc mes progs vont jusqu'à fin juin... donc il y a des choses qui n'ont pas été vues et de'autres qui sont en cours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées c'est comme les années précédentes :

dictée de mots non connus pour vérifier les correspondances sons/lettres.

dictées de mots invariables

dictées de phrases pour vérifier l'orthographe des mots connus et les accords dans le GN et les accords sujet/verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne vais pas bachoter mais REVISER !

Je vais leur donner des exos du même style que les éval' de 2009 et 2010 (pour tout ce qui concerne la géométrie et la numération et les problèmes)durant les moments où ils sont en autonomie, puisqu'on revient de vacances et qu'une petite remise en route ne fera pas de mal.

Quand je les aurai avec moi, on fera la symétrie (prévue pour la période 5 de toute façon) et la soustraction à retenues.

Pour les opérations, on en fait tous les jours en arrivant en classe.

En français, je n'ai pas vu les synonymes mais on le voit souvent au travers des lectures.

Appelle cela comme tu veux, mais cela revient tout de même à les préparer. Ce que je peux tout à fait comprendre, on souhaite réactiver ce qui a déjà été vu, ce qui était déjà su, afin que cela se passe le mieux possible.

quand on passe un examen, on révise!

Mais ce n'est justement pas un examen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées c'est comme les années précédentes :

dictée de mots non connus pour vérifier les correspondances sons/lettres.

dictées de mots invariables

dictées de phrases pour vérifier l'orthographe des mots connus et les accords dans le GN et les accords sujet/verbe.

merci pour ce renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...