doubleR Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Dans le fichier officiel: - Dans la feuille "synthèse enseignant", je vois bien les pourcentages de réussites aux différents items pour chaque élève mais je ne vois pas de moyenne. Vous la calculez vous-même? dans la feuille enseignant il n'y a pas de pourcentages il n'y a que des résultats (un nombre de points sur une note total) si tu veux un résultat en pourcentage, oui tu dois le calculer pour chaque élève en français et en maths - Je ne comprends pas la feuille "synthèse élève", à quoi sert-elle? Ça te permet d'un seul coup de voir où tes élèves pèchent le plus, ca évite de feuilleter et de regarder chaque feuille d'elève - la feuille "synthèse parent", c'est tout ce que vous donnez aux parents? Avez-vous un barème pour choisir l'appréciation? A toi de voir, tu peux faire avec ca : -tu as 4 appréciations au choix pour le français et les maths) 0 à 33% = env 20 sur 60 / 13 sur 40 33 à 60% = 36 sur 60 / 24 sur 40 60 à 80% = 48 sur 60 / 32 sur 40 80% et plus = plus de 48 / plus de 32 La première année j'ai donnée aux parents la fiche enseignant, mais depuis l'année dernière je donne la fiche parent, comme ca y'a l'appréciation. Dans le fichier que j'ai trouvé sur le forum: - dans la feuille "synthèse groupe", je comprends bien que l'on me donne le nombre d'élève ayant entre tant et tant mais toujours pas de moyenne... A quoi sert ma médiane exactement? (est-elle plus parlante que la moyenne?) la mediane, sert a voir où se situent tes élèves. Si la médiane est de 45 en français par ex, cela veut dire que la moitié de tes élèves a plus de 45 l'autre moitié a moins mais bon ca ne sert pas à grand chose, ce qui compte c'est plutôt les résultats individuels Merci pour votre aide (j'avoue être un peu fatiguée de cette journée, je n'y vois plus très clair..)
Petit_Gizmo Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour, En tant que directeur, je viens d'effectuer la saisie des résultats des CE1 de mon école (titulaire remplacée depuis un mois et demi, remplaçante à son tour remplacée depuis deux semaines, je n'ai pas demandé à la remplaçante de la remplaçante de s'occuper de la saisie). Les résultats sont faibles, très faibles, avec seulement 4 élèves sur 13 qui obtiennent plus de 50% à la fois en maths et en français, et des élèves, qui redoublent actuellement leur CE1, autour de 30% en maths comme en français. Ca m'interpelle forcément et je me demande si cela vient de nos élèves (qui sont peu concernés par les apprentissages mais ne me paraissaient pas en si grande difficulté) ou bien de l'évaluation. A la lecture des exercices, je n'ai rien vu d'insurmontable, mais comme je n'ai pas eu de CE1 depuis quelques années, je ne me rends pas forcément compte de la difficulté de cette évaluation. Bref, quel est votre sentiment ? L'évaluation comportait-elle des exercices vraiment difficiles ? Je m'étonne par exemple qu'aucun de nos élèves n'ait réussi les multiplications en colonnes et que le repérage sujet/verbe ait posé tant de difficultés. Est-ce aussi le cas chez vous ?
papili Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Ne croyez-vous pas que les conditions de travail de ces élèves ces dernières semaines, avec remplacement de remplaçants, y sont aussi pour beaucoup. C'est l'une des choses que je critiquerais le plus dans ces évaluations nationales : la perturbation qu'elles apportent dans la nécessaire tranquillité de la construction des savoirs chez des élèves aussi jeunes. Je ne doute pas que, si leur maître attitré revenait, et leur refaisait passer ces épreuves, en employant les mots dont ils ont l'habitude, en adaptant au besoin la consigne pour que les élèves se retrouvent en terrain connu, le niveau augmenterait considérablement. Si ce n'était pas le cas, il y aurait matière à s'inquiéter sur le suivi de cette classe : les exercices de calcul pur étaient au niveau d'une fin d'année de CE1. Pour celui sur la relation sujet-verbe, le troisième exemple était piégeux, comme on dit. On employait comme adjectif un verbe au participe présent et comme verbe un homophone d'un nom commun : de quoi déstabiliser n'importe quel petit élève de huit ans qui n'est pas encore dans la compréhension globale de la phrase mais reste dans la compréhension hachée de chacun de ses éléments (ce qui arrive souvent lorsque la lecture n'a pas été assez automatisée).
titikitten Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Ecoute, c'est la première fois que je fais passer les évals CE1 mais j'en avait beaucoup entendu parler. Une fois devant le livret de l'élève, je continue de penser que c'est une blague ces évaluations! Je trouve que pour évaluer des acquis chez les élèves: - on est pas obligé de rendre l'exercice compliqué dans sa forme (je pense à l'ordre alphabétique) - les consignes manquent parfois que clarté (les familles de mots, la production d'écrit avec un texte de départ trop court et le titre qui pouvait être oublié quand on suivait le guide du maître à la lettre). - des choses qui ne sont pas au programme, enfin, il me semble (30:2 en tant que tel, c'est trop compliqué) - un guide du maître qui ne laisse aucune chance aux élèves (la dictée de mots: la plupart de mes élèves ont réussi à écrire 4 mots sur 6 et pourtant ils ont 9 et 9, des questions de compréhension qui admettaient des réponses trop précises...) - des problèmes trop compliqués à résoudre (le porte monnaie de julien, rebelotte cette année...) je veux bien essayer d'amener mes élèves à la reflexion, mais en CE1 un problème de ce genre est beaucoup trop complexe, de part les étapes de résolution du problème. - sans compter évidemment des choses non vues au mois de mai... Bref, pour ces évaluations ne me sont pas d'une grande utilité. Ah oui, les 2 élèves que je fais redoubler ont respectivement 3/60 et 8/60 en français et 3/60 et 9/60 en maths. Mais de bons élèves ont des résultats asserz moyens finalement. J'ai d'ailleurs fait mes calculs hier. Pour 22 élèves. - 63,7 % en français (médiane à 40) - 54,5 % en maths (médiane à 23) La géométrie a été un grand désastre (40,2 %). Les grandeurs et mesures aussi (37, 9%) normal, nous ne n'avions pas fait. Mais de très bons résultats en nombres et calcul ouf! (et encore, mes élèves ont été perturbés par la soustraction et la multiplication à 3 chiffres, non fait en classe). Je suis très contente de mes élèves en gram/conj (75,9%), depuis le temps qu'on rabache... le sujet/verbe et les transformations de phrases ont été très bien réussis. Pas de bachotage, pas d'aide, et une correction fidèle au guide du maître. Je pense que c'est plutôt bien. (j'ai entendu beaucoup de choses sur d'autres écoles de ma ville et franchement, tout se que l'on peut dire sur le forum sur le fait que rien n'est équitable dans la passation des consignes et de la correction est véridique ) Peut-être que ces évals vont me permettrent de travailler plus dur tel ou tel domaine (géométrie et mesures par exemple). Mais pour les livrets, mes élèves auront des évals de classe habituelles... Voilà pour mes impressions.
leene Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 pour ma part il y a pas mal de choses que je n'ai pas encore traité avec mes élèves ... je suis dans un quartier extrêmement difficile et mes élèves sont en grande difficulté... j'avais un groupe de CE1 pas bons lecteurs du tout en septembre avec beaucoup de non lecteurs et tout petits lecteurs.... en maths pareil les apprentissages étaient faibles et je suis donc très en retard sur le programme .... pas vu les soustractions à retenue, multiplication posée, quasi pas fait de conjugaison enfin rien d'autre que le présent, donc forcément les résultats à pas mal d'items sont nuls car pas appris en classe .... par contre ma classe est très très faible en maths
Ygraine Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 J'ai calculé les pourcentages, pour 15 CE1 : français = 58,3% médiane à 38 maths = 57,5% médiane à 23 Ce qui pêche le plus : orthographe, grammaire et géométrie. En jetant un oeil avant la correction, j'étais plutôt fière de leur travail... Mais ce système de correction est vraiment ignoble !!! Et un gros problème avec le son é/ai, dans la dictée de mots (je ne sais plus le mot, il fallait écrire le son "é", la plupart de mes élèves a écrit "ai"). J'ai mis un 9 lorsque le son n'était pas bien respecté, mais franchement, même moi j'ai du mal à faire la distinction entre ces deux sons... Donc mes pauvres petits élèves bien picards
leene Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 juste une question quand vous donner le pourcentage de réussite ce sont les élèves au dessus de 66% ou au dessus de 50%??? car moi en gros ça donne 63% d'élèves au dessus de 50% de réussite en français et 54% en maths mais si je compte au dessus de 66% c'est juste une cata....
mamiebrossard Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour, En tant que directeur, je viens d'effectuer la saisie des résultats des CE1 de mon école (titulaire remplacée depuis un mois et demi, remplaçante à son tour remplacée depuis deux semaines, je n'ai pas demandé à la remplaçante de la remplaçante de s'occuper de la saisie). Les résultats sont faibles, très faibles, avec seulement 4 élèves sur 13 qui obtiennent plus de 50% à la fois en maths et en français, et des élèves, qui redoublent actuellement leur CE1, autour de 30% en maths comme en français. Ca m'interpelle forcément et je me demande si cela vient de nos élèves (qui sont peu concernés par les apprentissages mais ne me paraissaient pas en si grande difficulté) ou bien de l'évaluation. A la lecture des exercices, je n'ai rien vu d'insurmontable, mais comme je n'ai pas eu de CE1 depuis quelques années, je ne me rends pas forcément compte de la difficulté de cette évaluation. Bref, quel est votre sentiment ? L'évaluation comportait-elle des exercices vraiment difficiles ? Je m'étonne par exemple qu'aucun de nos élèves n'ait réussi les multiplications en colonnes et que le repérage sujet/verbe ait posé tant de difficultés. Est-ce aussi le cas chez vous ? En fait dans l'ensemble les exercices en eux-même étaient tout à fait faisable sans grandes difficultés (sauf quelques exos : problèmes à trois étapes, ordre alpha ...) MAIS plusieurs choses à prendre en compte - la notation : 4 mots sur 6 mais tout faux car couplé par trois et à chaque fois 1/3 faux, ... - les consignes pas toujours simples - dans la compréhension, la précision était très importante et peut pénaliser
titikitten Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 juste une question quand vous donner le pourcentage de réussite ce sont les élèves au dessus de 66% ou au dessus de 50%??? car moi en gros ça donne 63% d'élèves au dessus de 50% de réussite en français et 54% en maths mais si je compte au dessus de 66% c'est juste une cata.... Ah non... en fait, pour le français, j'ai fait la moyenne des différents poursentages (lire, écrire, étude de la langue). Et pareil en maths.
Ygraine Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Pour le pourcentage, j'ai transformé la note (35/60 par exemple en français) de l'onglet "synthèse élèves" en pourcentage. 35x100/60 = 58,3 ! Logiquement, ça donne le même résultat que la méthode de titikitten.
doubleR Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 juste une question quand vous donner le pourcentage de réussite ce sont les élèves au dessus de 66% ou au dessus de 50%??? car moi en gros ça donne 63% d'élèves au dessus de 50% de réussite en français et 54% en maths mais si je compte au dessus de 66% c'est juste une cata.... Non le pourcentage ca veut dire ramener la note sur 60 à une note sur 100, donc par ex pour moi c'est 70 % ca veut dire en moyenne sur tous les exos de français, 70 % des items sont bons
doubleR Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Il me semble que c'est jusqu'au 19 juin. je la ferai le mardi 14 juin, car avant : - commandes de fournitures , CE, etc...
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