mm02 Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Bonjour à tous, Je suis visitée mardi et je dois commencer le passé composé. Avez-vous des conseils ? Comme je l'avais lu, je pensais faire ma mise en situation en demandant aux élèves ce qu'ils avaient fait le WE, l'écrire au tableau, puis leur demander de relever les verbes. Ce qu'ils observent, s'ils savent comment s'appelle ce temps. Puis ensuite faire un classement auxiliaire avoir / être. J'aurai besoin de votre avis. Que puis-je proposer pour alterner travail colletif, individuel, en groupes. Comment élaborer ma trace écrite ? Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
André Jorge Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 C'est pour quelle classe ?... Au CM1, ils connaissent déjà, donc voici ce que je propose en gros, ça te donnera des idées : 1- A partir d'un texte de littérature contenant des verbes au passé composé, ou comme tu le prévois des phrases extraites des productions écrites de tes élèves, tu fais relever les verbes conjugués. 2- Effectuer une mise en commun au tableau (faire corriger et expliquer les réponses s'il y a des erreurs). Pour chaque verbe trouvé, demander aux élèves de donner leur infinitif et écrire le tout au tableau. 3- Demander aux élèves, une fois que tous les verbes ont été écrits au tableau, ce qu'ils remarquent concernant : - la construction des verbes : un auxiliaire (être ou avoir conjugué au présent) + le participe passé du verbe. - ce qui est exprimé : une action qui se déroule dans le passé. Donner aux enfants le nom du temps qu'ils sont en train d'étudier (demander si certains connaissent avant) : le passé composé. 4- Vérifier que les élèves ont compris : Distribuer aux élèves un court texte et leur demander d'écrire (sur une ligne en pointillés en dessous du texte par exemple) les verbes conjugués et de trouver leur infinitif. Donner une feuille pour deux élèves (travail en groupe de deux pour l'interaction élève/élève ; mais tu passes dans les rangs pour vérifier et aider). Puis tu passes à la correction collective, au tableau (ça serait bien donc d'avoir les textes écrit au tableau à l'avance : la partie du tableau que l'on peut cacher). Ne pas hésiter à faire venir des élèves au tableau pour qu'ils soulignent (avec une règle) les verbes. 5- Rédiger ensuite la règle de construction du passé composé à partir des remarques des enfants (tu fais participer les enfants, mais bien évidemment, tu sais à quoi tu veux arriver et tu les aides un peu ). 6- Exercices – au choix : - Première phase de travail oral ou je demande aux élèves de construire oralement une phrase au passé composé (je donne un sujet, un verbe un complément, ou alors une phrase au présent, et ils mettent tout ça au passé composé). - Passer aux exercices du manuel (faire expliquer, reformuler les consignes à chaque fois). - Ou alors leur proposer d'écrire la suite de l'un des deux textes que tu as donnés en veillant à utiliser le passé composé (/!\ pb : les accords avec l'auxiliaire être).
Invité Julinette Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 (modifié) J'enlève ma séance. L'inspection est passée. Modifié 12 avril 2011 par Julinette
Timis Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 J'adore cette idée Julinette, j'applique dès la semaine prochaine. Merci bien.
Invité Julinette Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Merci Timis, mais, heu... Pour mm02 : peut-être pas le jour de ton inspection... Je m'en voudrais... (Disons que tu peux l'envisager comme idée de remédiation, à exposer si tu rencontres cet obstacle dans ta séance de repérage classique.)
mm02 Posté(e) 12 avril 2011 Auteur Posté(e) 12 avril 2011 Un grand merci pour vos conseils, tout s'est bien passé !!!
helenel Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Super ! Du coup j'édite. Ah ben c'est dommage, j'aurais bien voulu voir!
Invité Julinette Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 Helenel et mlaya, je vous l'ai envoyé par MP. C'est tout simplement que je n'apprécie pas de retrouver mes textes ailleurs sur des blogs, sans que j'en sois avertie.
Invité Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 C'est tout simplement que je n'apprécie pas de retrouver mes textes ailleurs sur des blogs, sans que j'en sois avertie. Argument bidon... Tes écrits sont donc si extraordinaires et précieux ?... Espérons que les personnes qui ont reçus tes quelques mots par MP n'iront pas les partager avec d'autres... En tous cas, il fort heureux que la quasi-totalité des membres d'EDP ne partagent pas ta vision des choses.
Invité Julinette Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 Soleille, c'est une longue histoire dont tu ne sais sans doute rien : ne juge pas si vite. En tous cas, il fort heureux que la quasi-totalité des membres d'EDP ne partagent pas ta vision des choses. C'est effectivement le cas de ceux qui n'ont rien à proposer. Tes écrits sont donc si extraordinaires et précieux Et oui mon pote, faut croire. Et toi, tu as écrit quoi ? Tu as des liens ? Un blog que tu apprécies où tu publies ?
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