Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes sur la liste de fermeture possible d'une classe et je voudrais savoir ce qu'on a le droit ou pas le droit de faire exactement. Je suis un peu perdue dans tout ça.

Demain, les parents organisent une manif après l'école, ai je le droit de participer? Si des journalistes veulent me parler, ai je le droit? que dire?( je ne leur ai pas parlé mardi quand ils sont venus dans l'école ).

Merci.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mariew

5

• dada

4

• fontaine

4

• del140330

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

En tant que directrice, normalement tu ne dois pas revendiquer avec les parents contre la fermeture. Je pense que tu as le droit de parler au journaliste mais dans ce cas là tu ne dois pas critiquer les décisions de ta hiérarchie (du coup c'est comme si tu ne devais pas parler au journaleux :blink: ).

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est le département qui veut ça mais bienvenue au club. En formation directeur l'adjoint à l'inspecteur d'académie nous avait dit qu'on ne pouvait même pas figurer sur une photo à côté d'une banderole. Officiellement tu n'es pas censée avoir un avis et surtout pas l'exprimer, voit avec des parents qui pourront reprendre à leur compte le message que tu souhaites faire passer.

Bon courage pour cette fin d'année qui va être difficile.

Posté(e)

Pas d'accord !

Voici ce qu'un syndicat (de lutte, pour ne pas le nommer...) fait passer par chez moi ces temps-ci.

Il me semble que ça répond à ta question, et que ça montre aussi que tu n'es pas la seule à te la poser !

4- Devoir de réserve?

Il nous remonte régulièrement, des pressions exercées notamment sur les directeurs d'école qui s'impliqueraient contre la fermeture de classe ou autres dispositifs (évaluations, livret personnel de compétences, …) . L'administration évoquant le devoir de réserve.

Quels infos sur le devoir de réserve :

- l'article 6 du code de la fonction publique garantit la liberté d'opinion du fonctionnaire et donc celle d'exprimer cette opinion

- le devoir de réserve est défini par l'article 26 du même code :

Art. 26 Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal.

Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent.

Or dans le code pénal, le secret professionnel ne s'applique que pour les informations sur la santé (et par extension les conditions sociales) des élèves.

-Nous avons un devoir de discrétion sur ce dont nous avons connaissance dans l'exercice de nos fonctions (la scolarité des élèves).

-Seuls les fonctionnaires nommés par et représentant le pouvoir politique (c'est-à-dire les recteurs) sont soumis au devoir de réserve.

-Nous avons donc le droit d'exprimer nos opinions, y compris sur notre lieu de travail, à condition que ce soit face à des adultes.

-l'apposition de banderoles sur des écoles ne saurait être interdite par l'Education Nationale : elle est du ressort du propriétaire du bâtiment (la commune pour les écoles)

Posté(e)

NOUS NE SOMMES SOUMIS A AUCUN DEVOIR DE RESERVE !!!!!!

http://53.snuipp.fr/spip.php?article858

Voici l'exemple d'un collègue qui a râlé publiquement; il a écopé d'un avertissement, c'est le maximum qu'a pu obtenir un IA furieux.

http://www.ariegenews.com/ariege/debats_opinions/2011/28054/erea-de-pamiers-les-eleves-sont-renvoyes-dans-leurs-foyers-faute-de-pe.html

Il me semble cependant que dans les circonstances qui t'intéressent c'est aux parents de faire bouger les choses, eux ils ne risquent absolument rien et ce sont après tout les premiers concernés.

Posté(e)

Je te dirais juste que si tu ne veux pas te faire sonner les cloches lundi matin par ton IEN, évite les journalistes, par contre , donner quelques infos aux parents pour les aider à défendre votre école :wink::angel_not:

Posté(e)

Je te dirais juste que si tu ne veux pas te faire sonner les cloches lundi matin par ton IEN, évite les journalistes, par contre , donner quelques infos aux parents pour les aider à défendre votre école :wink::angel_not:

Parfois on parle un peu fort avec les collègues et on ne fait pas toujours assez attention aux parents qui sont à proximité et qui ont de grandes oreilles... :angel_not:

:devil_2:

Depuis mardi, je suis une experte dans ce domaine :lol:

Posté(e)

'Tout' est dit... Bon courage...

Posté(e)

Et surtout, ne résiste pas trop si des parents jusqu'au boutistes cherchent à te séquestrer dans l'école le jour du CTP. Il vaut mieux céder et se laisser filmer par les infos régionales que de prendre un mauvais coup. :angel_not:

Posté(e)

Et surtout, ne résiste pas trop si des parents jusqu'au boutistes cherchent à te séquestrer dans l'école le jour du CTP. Il vaut mieux céder et se laisser filmer par les infos régionales que de prendre un mauvais coup. :angel_not:

Et dans ce cas, n'oublie pas de faire provision de café et autres boissons ainsi que de gourmandises... on sait recevoir dans l'EN... :sleep:

Et rire aussi, là ça me plait bien, surtout quand suite à une jolie fermeture et les soucis de remplacement ( qui n'existent pas tout comme mes élèves de deux ans) j'ai passé laquasi totalité de la matinée avec 47 élèves :sad: Vaut mieux en rire (jaune) qu'en pleurer....

Posté(e)

j'en deviens presque fataliste quitte à avoir une fermeture autant le savoir en juin. L'année dernière nous n'étions pas sur la liste des fermetures et pouf d'un coup ,à la rentrée, comptage puis annonce d'une fermeture de classe pour le lundi (nous étions le vendredi après midi vers 15h) en sachant que le rpi comptait 7 classes sur 5 communes. Les maires se réunissent et décident de fermer une classe dans un village x --> transfert des élèves changement des répartitions dans les classes, changement des horaires de ramassage scolaire pour les parents de ces élèves (délai de 2 jours accordé par l'ia pour avoir le temps d'informer les parents)--> puis après 15 jours avec la nouvelle organisation annulation de la décision du lieu de fermeture , revote des maires et changements du lieu de fermeture ce qui a induit un changement géographique pour toute une classe et une inversion d'enseignante pour deux classes (heureusement, il y avait un poste vacant dans le rpi donc personne n'est parti du rpi). Depuis le village qui a perdu sa classe veut partir du rpi, les effectifs chutent et c'est le rpi entier qui risque de fermer. Après toute une année de stress et réunions le soir à 20 h en urgence, j'en viens juste à espérer que ça s'arrête et que les choses soient décidées et fixées une fois pour toute. Ras le bol de toute cette énergie perdue, ras le bol qu'on nous demande de faire toujours plus avec toujours moins, ras le bol que les élèves ne soient que des chiffres, ras le bol qu'on vienne me reprocher l'absence de point à la date alors que c'est bien connu être 36 en maternelle ça n'a aucun impact sur les apprentissages ......bon je vais arrêter là, je crois qu'à ce stade c'est un psy qu'il me faut...

Posté(e)

toutes mes :wub: Mariew.

fais pas bon être PE dans l'aisne en ce moment.

Nous les parents ont occupé 3 fois l'ecole, ont bloqué le rond-point de l'autoroute, alerter les medias, diffuser des pétitions plus les manifs.

j'en ai fait une et il y avait pas mal de Pe, et pas que des syndiqués. Après on évite un peu les photos et tout ça mais on est avec les parents. ( et puis j'ai mes 2 enfants ds l'ecole quand même)

ça a peut-être servi tout ça : on n'est p^lus sur la liste de "travail"pour le ctp.

bon courage à vous