poujohel Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Une copine-collègue vient de m'appeler ce soir : apparemment au conservatoire de musique de ses enfants, le directeur aurait reçu un courrier de l'Education Nationale leur indiquant de ne pas prévoir d'activités le mercredi matin à partir de septembre....Rumeur ou scoop ???? en tout cas, la circulaire de préparation de la rentrée 2011 n'est toujours pas sortie alors que d'habitude à cette époque on l'a.....
aurélie27 Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 Je m'y attendais mais je me disais pour la rentrée 2012 voire 2013 !!! Tu es dans quel département ?
cilou_boubou Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 Sans doute une commune pilote, ça sera pas partout, si?
poujohel Posté(e) 1 avril 2011 Auteur Posté(e) 1 avril 2011 Ma copine travaille dans le lot et habite en Tarn-et-Garonne...Je ne sais pas exactement dans quel des 2 départements elle a eu l'info... Je commence à me convaincre qu'on y a droit dès la rentrée (en plus, comme la circulaire de rentrée n'est toujours pas parue....)
Dramstein Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 Magnifique constance, Luc Chatel reste dans la lignée des meilleurs ministres de la Garderie Nationale.
Veronika2 Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 Rapport sur les rythmes scolaires : L'heure espagnole dès la rentrée Annoncé pour le 15 avril, le rapport sur les rythmes scolaires va probablement proposer des modifications d'ampleur des rythmes scolaires Selon un pré-rapport précurseur, que le Café s'est procuré, il modifiera en profondeur les rythmes de vie quotidiens des établissements. Rappelons nous : en juin 2010, Luc Chatel a installé la conférence nationale sur les rythmes scolaires. Elle a fourni le 25 janvier un "rapport de synthèse" dont le Café a rendu compte. Le 15 avril la conférence fera connaître des "orientations" qui alimenteront les préconisations ministérielles. Selon le document de travail que nous nous sommes procuré, l'organisation des journées de l'élève est en passe d'être profondément modifiée. La Conférence s'inspire de deux réalités qui finalement se sont imposées. La première c'est le mode de gestion que Luc Chatel a favorisé dans l'Education nationale. Loin d'imposer un rythme uniforme, la Conférence devrait proposer des rythmes scolaires quotidiens différents selon les académies. Chacune s'adapterait au second fil directeur de la réforme. "Partout en France, les rythmes de vie subissent les effets du réchauffement climatique", affirme le document. Il propose donc de varier les temps scolaires du nord au sud. Une première mesure serait l'adoption dans les académies du sud de la France de la journée espagnole. Cliquez sur le lien http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/04/avril.aspx
angelbeth Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Je sais que dans la région de Toulouse l'école le mercredi matin existe déjà dans certaines communes.
poujohel Posté(e) 2 avril 2011 Auteur Posté(e) 2 avril 2011 non non ce n'est pas un poisson d'avril (contrairement à l'article du café péda). C'est vraiment ce qu'on lui a dit... A voir donc, je pense qu'on va bientôt savoir....
del-120312 Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Notre directrice nous a dit après avoir eu des échos lors d'une réunion avec l'ien qu'en effet, c'était une question en suspens: le retour du mercredi dés la rentrée!!! Mais bon, moi je ne dis plus rien car quand je lisais sur ce forum que pratiquemment la majorité voulait revenir le mercredi ou le samedi matin, je me dis que c'est bien fait à présent si on se tape cette demie journée vu que personne n'a bougé pour dire que ça ne nous conviendrait pas!! Dans la réalité, dans les écoles où j'ai été, j'ai jamais entendu des instits souhaiter revenir à la semaine des 4 jours et demi mais si je me fie à vos propos, apparemment, vous étiez tous pour, par conséquent, vous ne devriez pas être surpris pour la plupart, voire même ravis... Pour les retraites, pour la suppression des maitres E, on en a fait des manifs, des grèves mais alors pour ces rythmes scolaires qui nous pendent au nez avec le retour du mercredi, la diminution des vacances d'été, des journées plus longues pour nous les profs ( heure de présence à faire en fin de journée) , sans compter les suppressions de classes ( 100 en primaire rien que dans le 13), aucun syndicat ni aucun prof n'a l'air de s'en soucier!!!! Alors, j'en deviens désabusée!
Sawyer Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Je pense qu'il faut insister sur le fait que l'article du café péda sur "l'heure espagnole " est une blague ..
Messages recommandés