Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis votre sujet depuis quelques temps et pour être franche, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.

On a beaucoup d'informations qui partent dans tous les sens. Je crois qu'il vaudrait mieux attendre encore quelques semaines d'en savoir un peu plus.

Entre les infos des syndicats qui, parfois, lancent des "pseudo-infos" pour faire peur et pouvoir mobiliser plus tard, et le gouvernement qui ne dit rien en espérant pouvoir asuver les meubles avec les grandes vacances, c'est compliqué.

Une chose est sûre : on va se faire avoir à un moment ou à un autre, que ce soit sur les horaires ou sur nos obligations de services. Faut pas rêver. Depuis quelques années, le gouvernement nous casse auprès de l'opinion publique pour pouvoir avoir les mains libres pour réformer sans retourner les pays... Il va y arrriver.

Nous devons guetter et patienter !

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Veronika2

6

• poujohel

6

• Freepaille

4

• cilou_boubou

3

Posté(e)

Bonjour,

Je suis votre sujet depuis quelques temps et pour être franche, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.

On a beaucoup d'informations qui partent dans tous les sens. Je crois qu'il vaudrait mieux attendre encore quelques semaines d'en savoir un peu plus.

Entre les infos des syndicats qui, parfois, lancent des "pseudo-infos" pour faire peur et pouvoir mobiliser plus tard, et le gouvernement qui ne dit rien en espérant pouvoir asuver les meubles avec les grandes vacances, c'est compliqué.

Une chose est sûre : on va se faire avoir à un moment ou à un autre, que ce soit sur les horaires ou sur nos obligations de services. Faut pas rêver. Depuis quelques années, le gouvernement nous casse auprès de l'opinion publique pour pouvoir avoir les mains libres pour réformer sans retourner les pays... Il va y arrriver.

Nous devons guetter et patienter !

La question est de savoir si la mobilisation sera suffisamment forte dans nos rangs... et permettez-moi d'en douter :sad:

Posté(e)

Yaka, je crois quand même que ça, ce n'est pas possible :smile: Ils peuvent modifier l'organisation de notre temps de travail (nous faire bosser le mercredi, raccourcir nos vacances) mais en respectant le quota annuel d'heures (936+108). Ils ne peuvent pas nous rajouter des heures et ne pas nous payer en plus !!!!

D'ailleurs, par un moment, on parlait de nous faire faire les stages de formation continue pendant les vacances et de nous payer 50% en plus je crois...

Pas d'accord, bien-sûr que si c'est possible !!!

On doit actuellement 36 X 27 heures pour une année scolaire c'est-à-dire 972 heures. Actuellement on fait 36 X 24 HEURES = 864 heures de classe + 108 heures annualisées.

Si on garde (on ne reviendra pas en arrière, il n'augmentera pas, au contraire sans doute) toujours ce volume horaire annuel pour les élèves (à savoir 864 heures de classes pour tous), il nous reste toujours 108 heures annualisées à faire.

Qu'est-ce qui empêche de nous faire faire obligatoirement une partie de ces heures (2 stages de rattrapage par exemple soit 2 x 15 heures et/ou le soutien) pendant les vacances scolaires ?

En tout cas, je pense que cautionner ces stages RAN en y participant peut facilement s'interpréter de la façon suivante : "regardez, certains acceptent de travailler pendant les vacances, ils n'en ont donc pas besoin (de vacances), ce n'est pas si fatiguant que ça le métier d'enseignant en école..." Facile pour l'imposer à tous sur notre temps de service et sans coût supplémentaire pour l'état (sachant que toutes ces primes font augmenter la masse salariale...)

Après, certains vont encore ressortir l'argument financier ect... pour défendre leur participation à ces stages...

Il faut bien réfléchir aux conséquences et je pense bien qu'il s'agira d'une généralisation sans prime à court terme...

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi!

Dans le Rhône, il y a 473 stages pour ces vacances de Pâques.....

Nous cautionnons déjà ces stages!!!!!!!!

Personne ne va se mobiliser, je suis pessimiste mais bon...... 473....... ça m'a assise!

Waouh !!! Dans aucune de mes écoles, les PE étaient favorables aux stages et j'avais l'impression qu'il fallait courir après les PE pour organiser des stages. Naïvement, je pensais que ma vision nombriliste correspondait à une réalité :cry:

Après, il faut être honnête nombreux sont ceux qui les font pour mettre un peu de beurre dans les épinards.

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi!

Dans le Rhône, il y a 473 stages pour ces vacances de Pâques.....

Nous cautionnons déjà ces stages!!!!!!!!

Personne ne va se mobiliser, je suis pessimiste mais bon...... 473....... ça m'a assise!

Waouh !!! Dans aucune de mes écoles, les PE étaient favorables aux stages et j'avais l'impression qu'il fallait courir après les PE pour organiser des stages. Naïvement, je pensais que ma vision nombriliste correspondait à une réalité :cry:

Après, il faut être honnête nombreux sont ceux qui les font pour mettre un peu de beurre dans les épinards.

Et ensuite, le gouvernement peut dire que bien que nos points d'indice soient gelés, nos salaires augmentent en moyenne de 3% dans la fonction publique. Ben voyons !

Posté(e)

Nous avons reçu récemment une "note " du ministère expliquant la suppression de nombreux postes RASED. L'aide ponctuelle des maîtres RASED serait beaucoup moins efficace que l'aide que peut apporter l'enseignant de l'élève en différenciant en classe, en prenant l'élève en soutien et en le faisant participer aux stages de rattrapage...

Je suis scandalisée : malgré les belles paroles du début ("l'aide perso doit être réservé à la difficulté ponctuelle"), le Ministère se sert de ces dispositifs pour cautionner la suppression des RASED. Et pour ceux qui n'appartiennent pas à l'EN, cela semble tout à fait légitime! Donc on aura beau crier dans nos manifs, personne ne comprendra qu'on soit encore en train de se plaindre...:cry:

Je suis vraiment écoeurée de voir le nombre d'enseignants qui s'inscrit pour ces stages...