Charivari Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Argh, je n'ai jamais su : Nous nous sommes entrainés ? ou entrainé ? (...à lancer des balles sur des cibles) J'ai mis un s, mais j'ai un gros doute. Help !
lol33 Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Argh, je n'ai jamais su : Nous nous sommes entrainés ? ou entrainé ? (...à lancer des balles sur des cibles) J'ai mis un s, mais j'ai un gros doute. Help ! Entrainés avec un S! En cas de doute, un site magique! www.leconjugeur.com
nanie0410 Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 avec le S et avec un ^ sur le i c'est encore mieux !
Nävis Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 avec le S et avec un ^ sur le i c'est encore mieux ! Charivari utilise l'orthographe réformée, qui a supprimé un grand nombre d'accents circonflexes, notamment sur les i
gihem Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 "Ma soeur et moi", nous nous sommes prisES au jeu Oui, mais aussi: "Ma soeur et moi, nous nous sommes pris le bec". Pour les verbes occasionnellement pronominaux (comme prendre ou entraîner), le participe passé s'accorde avec le COD.
fofy80 Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 reforme de l'orthographe de 1990... 10 règles dont les ^ notamment sur maitresse, connaitre, paraitre...
persiflette Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 petite explication: Les pronominaux le sont par nature (essentiellement pronominaux), ils n'existent qu'à la forme pronominale, comme s'évanouir ou s'abstenir ou ils le sont par construction., c'est-à dire qu'ils existent à la forme simple (laver/se laver); Les pronominaux par construction sont de sens 1 réfléchi . A est sujet et objet de l'action (je me lave moi-même) 2 réciproque. Verbe au pluriel en principe (ils se détestent, nous nous aimons.) A fait à B ce que B fait à A; 3 passif. Le sujet ne fait pas l'action (le blé se sème au printemps ou en automne = est semé) Les essentiellement pronominaux et les pronominaux de sens passif s'accordent avec le sujet. Pour les réfléchis et réciproques, il faut savoir si le pronom (me, te, se, nous, vous se ) qui précède le verbe est COD ou non. S'il est COD, l'accord se fait avec ce COD (qui est la même chose que le sujet ici) S'il est COI ou COS, pas d'accord. dans ton exemple : nous nous sommes entraîné(e)s = nous avons entraîné nous-mêmes. Nous est COD, accord. On peut remplacer par l'auxiliaire avoir si on veut Je me suis lavée = j'ai lavé moi même, me = COD, accord. Je me suis lavé les mains = j'ai lavé les mains (cod) à moi-même (cos), me est COS, pas d'accord. Ils se sont succédé = ils ont succédé à autrui. Se = COI, pas d'accord. Nous nous sommes entraînes = nous avons entraîné nous mêmes, nous = COD, accord.
Charivari Posté(e) 1 avril 2011 Auteur Posté(e) 1 avril 2011 petite explication: Les pronominaux le sont par nature (essentiellement pronominaux), ils n'existent qu'à la forme pronominale, comme s'évanouir ou s'abstenir ou ils le sont par construction., c'est-à dire qu'ils existent à la forme simple (laver/se laver); Les pronominaux par nature sont de sens 1 réfléchi . A est sujet et objet de l'action (je me lave moi-même) 2 réciproque. Verbe au pluriel en principe (ils se détestent, nous nous aimons.) A fait à B ce que B fait à A; 3 passif. Le sujet ne fait pas l'action (le blé se sème au printemps ou en automne = est semé) Les essentiellement pronominaux et les pronominaux de sens passif s'accordent avec le sujet. Pour les réfléchis et réciproques, il faut savoir si le pronom (me, te, se, nous, vous se ) qui précède le verbe est COD ou non. S'il est COD, l'accord se fait avec ce COD (qui est la même chose que le sujet ici) S'il est COI ou COS, pas d'accord. dans ton exemple : nous nous sommes entraîné(e)s = nous avons entraîné nous-mêmes. Nous est COD, accord. On peut remplacer par l'auxiliaire avoir si on veut Je me suis lavée = j'ai lavé moi même, me = COD, accord. Je me suis lavé les mains = j'ai lavé les mains (cod) à moi-même (cos), me est COS, pas d'accord. Ils se sont succédé = ils ont succédé à autrui. Se = COI, pas d'accord. Nous nous sommes entraînes = nous avons entraîné nous mêmes, nous = COD, accord. Tu es merveilleuse... Je me souvenais bien qu'il y avait des cas tordus, genre "je me suis lavée et je me suis lavé les mains" Ah oui, pour Nanie : officiellement, on ne doit plus enseigner l'accent circonflexe sur entrainer... ("l'orthographe révisée es la référence", disent les IO) mais ce n'est pas une faute si les élèves le mettent. Cf ici
persiflette Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Attention, je viens de rectifier une erreur (j'avais écrit par nature, alors qu'il s'agissait des pr. par construction)
Liana Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Merci pour toutes ces informations et sur les verbes pronominaux et sur la nouvelle orthographe. Je me rends compte que n'ayant pas pris en compte cette nouvelle orthographe j'ai pénalisée injustement mes élèves au cours de cette année scolaire. Encore merci pour tous ces liens.
Lutin Bazar Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Mon plus gros doute est toujours sur : "je me suis aperçu/aperçue de quelque chose" ? et "je me suis rendu compte/rendue compte de quelque chose" ? Qui peut m'aider sur ces exemples ? En résumé : vaut mieux être un mec !
Messages recommandés