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Posté(e)

Bonsoir,

Je dois vous avouer que je suis complètement démoralisée par les évaluations que que je suis en train de faire passer à mes élèves de CE1, notamment celle de conjugaison faite ce matin. Cela ne reflète absolument pas le travail fait en classe. Je ne sais pas comment réagissent vos élèves face aux évals mais moi tout de suite, je suis :cry:

Ce matin, évaluation sur le verbe (trouver le verbe dans la phrase puis l'infinitif), conjuguer au présent et au futur (on a travaillé sur le présent des verbes en -er, être et avoir). Le présent, on le travail depuis lonnnnngtemps et le futur depuis la fin de la période 3 + toute la période 4. En classe, à part 2-3 élèves en difficulté, tout le monde progresse et on réinvestit tous les jours en arrivant en classe, et ça marche!!! Et ce matin, plus rien...

Exemple : Les enfants sont dans la cour. Certains soulignent "dans", d'autres "cour", d'autres trouvent le verbe MAIS j'ai eu le droit à tout plein de "sonter" pour l'infinitif! J'ai failli avoir une crise cardiaque! On travaille le verbe être depuis un bail! Pareil pour conjuguer être ou avoir dans des phrases (du concret quoi!) et pas juste de la pure conjugaison sans sens. D'autres mélange le verbe être et le verbe avoir (que ce soit au présent ou au futur). Les terminaisons des verbes en -er ne sont pas correctes non plus. Une catastrophe en soit! :sad: Et le pire, c'est que tous réussissent plutôt bien en classe, sans la "pression" de l'évaluation. J'ai même une élève qui est restée bloquée, ne savait plus comment faire pour conjuguer, le trou...

Bref, que faire après ça? L'après-midi, nous avons refait un exercice ensemble sur le cahier du jour. Bien sur, c'est à revoir en classe, mais ils réussiront très bien. Est-ce que je devrais refaire une évaluation? Je m'inquiète pour le livret que je dois remplir...

Merci de votre aide.

Posté(e)

Est-ce qu'elles étaient très différentes des exercices que tu donnes en classe ?

Posté(e)

Est-ce qu'elles étaient très différentes des exercices que tu donnes en classe ?

Non pas vraiment. La seule différence peut-être était les 2 exercices sur le présent des verbes être et avoir. On avait l'habitude de conjuguer des verbes comme "être à l'école", "avoir un vélo" etc... et j'ai proposé des phrases dans lesquelles il fallait ajouter le verbe conjugué. Et même, j'y pense, on l'avait déjà fait une fois pour chaque verbe. Bref, rien de nouveau, le but n'étant pas de les perturber ou de les mettre en difficulté :sad:

Posté(e)

Confondre être et avoir, je crois que c'est courant bien après le CE1 :idontno:

Sinon, la seule chose que je sache, c'est que dans ma classe, je faisais très très souvent le même type d'exos*. C'était un peu du "bachotage".

Intérêt : pas de problème de consigne, ils savent ce qu'il faut faire. Le jour de l'éval, c'est exactement le même type d'exo et la même consigne que ceux qu'on a fait 10 fois, ou tous les jours (je reprends même des phrases déjà faites, mot pour mot).

Inconvénient : c'est sûr que devant une consigne un peu nouvelle ou différente, le réinvestissement est... aléatoire :sleep:. Mais bon, je me disais qu'on était au CE1, alors tant pis.

(*) Je donne une phrase

1. on identifie verbe et sujet

2. infinitif du verbe

3. on change la phrase de temps (on la met aux deux autres temps étudiés)

4. On change la phrase de sujet.

Posté(e)

Est-ce qu'elles étaient très différentes des exercices que tu donnes en classe ?

Non pas vraiment. La seule différence peut-être était les 2 exercices sur le présent des verbes être et avoir. On avait l'habitude de conjuguer des verbes comme "être à l'école", "avoir un vélo" etc... et j'ai proposé des phrases dans lesquelles il fallait ajouter le verbe conjugué. Et même, j'y pense, on l'avait déjà fait une fois pour chaque verbe. Bref, rien de nouveau, le but n'étant pas de les perturber ou de les mettre en difficulté :sad:

Une fois, ce n'est pas beaucoup.

J'ai remarqué que pour des CE1, c'est bien plus difficile de retrouver la bonne terminaison dans une phrase que de dévider la conjugaison dans l'ordre habituel.

C'est un peu comme les tables de multiplications, réciter les résultats dans l'ordre, c'est plus facile que de dire ex abrupto combien font "9 fois 7".

Il me semble qu'en évaluation, il vaut mieux ne donner que des choses qui ont été reprises à maintes et maintes reprises.

Posté(e)

Est-ce qu'elles étaient très différentes des exercices que tu donnes en classe ?

Non pas vraiment. La seule différence peut-être était les 2 exercices sur le présent des verbes être et avoir. On avait l'habitude de conjuguer des verbes comme "être à l'école", "avoir un vélo" etc... et j'ai proposé des phrases dans lesquelles il fallait ajouter le verbe conjugué. Et même, j'y pense, on l'avait déjà fait une fois pour chaque verbe. Bref, rien de nouveau, le but n'étant pas de les perturber ou de les mettre en difficulté :sad:

Une fois, ce n'est pas beaucoup.

J'ai remarqué que pour des CE1, c'est bien plus difficile de retrouver la bonne terminaison dans une phrase que de dévider la conjugaison dans l'ordre habituel.

C'est un peu comme les tables de multiplications, réciter les résultats dans l'ordre, c'est plus facile que de dire ex abrupto combien font "9 fois 7".

Il me semble qu'en évaluation, il vaut mieux ne donner que des choses qui ont été reprises à maintes et maintes reprises.

C'est sur... mais en soit, compléter avec le verbe conjugué correctement ne me paraissait vraiment pas difficile. J'ai peut-être vu trop haut :idontno:

Que feriez vous après des résultats plus que médiocres? Refaire une petite éval (type exos fait en classe) pour voir si ce n'était vraiment qu'un problème de consigne?

Posté(e)

Pourquoi ne pas prendre un moment chaque matin et retravailler tout ça pendant trois ou quatre jours, puis refaire une évaluation plus simple et correspondant exactement à ce qu'ils ont fait en classe ?

Parmi ce qu'ils n'ont pas réussi, choisis un ou deux types d'exercices/compétences, bosse uniquement cela, et refais ton évaluation en proposant des exercices :

- identiques dans la forme (même type d'exercices).

- avec des verbes qu'ils ont appris à conjuguer et qu'ils ont utilisés en classe dans les exercices.

- mais propose-les dans des phrases différentes de celle qu'ils ont vues en classe.

Eventuellement, ajoute 1 exercice nouveau (mais qu'ils seraient capables de réaliser) pour voir qui sort du lot...

Tu retravailleras le reste par la suite, de la même manière. :)

Tu donne des conjugaisons de verbes à apprendre à la maison ?

Posté(e)

Je ne sais pas si tu as entendu parler du livre La constante macabre d'Antibi qui traite de l'évaluation et des notes dans les collèges et lycée de France. J'avais eu l'occasion de rencontrer l'auteur, qui avait notamment évoqué le fait que lors des contrôles, les enseignants donnaient des choses non faites en classe, histoire de corser la chose, de les piéger. L'auteur préconisait de donner les questions des devoirs à l'avance aux élèves et tous n'avaient pas 20 même avec ce système.

Avec mes CE1, les exercices d'entraînement que l'on fait en classe, se retrouvent dans les contrôles. J'essaie de ne pas faire varier l'exercice le jour du contrôle, pour ne pas les piéger. Faire mettre la bonne forme verbale en CE1 c'est possible, mais comme les autres l'on dit, cela passe par de l'entraînement, de la répétition.

Posté(e)

Et remplir les livrets d'éval, si vous bossez tous les jours sur le cahier du jour, tu peux te baser sur celui-ci pour noter, pas que sur l'éval.

Posté(e)

D'ailleurs, à ce propos, j'aurais une question: doit-on faire systématiquement des évals? Pourquoi ne pas évaluer en fonction du travail fait en classe? Parfois, des élèves dont je sais qu'ils ont acquis une compétence, se plantent le jour de l'évaluation (stress, étourderie, mauvaise compréhension de la consigne). Alors moi ça me pose problème de mettre dans le livret "C" alors qu'en réalité c'est "A" ou au pire "B" et ça me travaille beacoup cette histoire... et comme je débute... j'en appelle aux plus expérimentées, leur avis m'intéresse!!!

Posté(e)

Comme l'a dit Garba, il faut aussi tenir compte du travail fait dans le cahier du jour notamment.

Posté(e)

D'ailleurs, à ce propos, j'aurais une question: doit-on faire systématiquement des évals? Pourquoi ne pas évaluer en fonction du travail fait en classe? Parfois, des élèves dont je sais qu'ils ont acquis une compétence, se plantent le jour de l'évaluation (stress, étourderie, mauvaise compréhension de la consigne). Alors moi ça me pose problème de mettre dans le livret "C" alors qu'en réalité c'est "A" ou au pire "B" et ça me travaille beacoup cette histoire... et comme je débute... j'en appelle aux plus expérimentées, leur avis m'intéresse!!!

Au ce1 pour tout ce qui concerne les dictées, le calcul mental, la copie, je ne fais pas d'évaluations en particulier, je me base sur les résultats du cahier du jour.

Pour les cp, je fais aussi beaucoup moins d'évaluations, surtout en lecture, je me base sur ce que je constate jour après jour, contrôle continu.

Je trouve que cela permet de mieux tenir compte des progrès des enfants qu'une évaluation. Je sais très bien que si j'évaluais la copie, ils auraient tous A, ils en sont tous capables, mais vu le peu d'effort de certains au jour le jour, je trouve cela juste qu'on puisse voir qui fait toujours des efforts, et qui n'en fournit pas au quotidien.

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