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Reste à savoir Sanleane si tu évalues les progrès/efforts ou une compétence particulière :smile:.

Pour le reste, je me retrouve bien dans les propositions faites (cf l'article que j'ai mis sur mon blog cette semaine !). Même en cycle 3, je donne un "faux contrôle" sur lequel on s'entraîne, comme le dit Bulle. Et je vous assure que, même avec ça, les élèves sont loin de tous avoir les bonnes réponses. Mais au moins, ça leur permet de savoir quoi travailler avant et cela aide les parents à la maison (ils savent sur quels exercices je vais évaluer). Je fais aussi attention à choisir un exercice qui évalue vraiment la compétence que je veux.

Après, de "mauvais résultats" à une évaluation ne signifient pas forcément que l'évaluation est mal pensée. Le travail n'a peut-être pas été suffisant en classe ou bien les élèves n'ont pas suffisamment travaillé (sur des choses à mémoriser par exemple)... et une partie des élèves sera de toute façon en échec face à une évaluation du niveau de la classe (un CE1 qui ne sait pas lire par exemple).

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Comme tu l'as dit Prune, tout dépend de ce que tu évalues. Mais ce n'est pas incompatible.

Quand un enfant du cp me lit un texte dans lequel sont repris les derniers sons étudiés, pas la peine de faire cela de manière très "officielle", cela se fait simplement au cours d'une séance de lecture normale, sur le texte du jour, plus rapide, pas de stress pour l'enfant, encore que les cp ne se mettent pas de pression par rapport à une évaluation, en tout cas pas mes élèves de cette année.

Et comme le dit Datja, une évaluation est valable à un instant t.

Posté(e)

L'évaluation ne sert pas du tout à piéger l'élève et heureusement. Je leur dit très clairement dès le début d'ailleurs, que nous avons travaillé en classe sur telle ou telle notion, qu'il n'y a pas de pièges. Pour la conjugaison, nous travaillons depuis des mois, et c'est très systématique, j'aime le côté ritualisé comme par exemple, quand nous entrons en classe, sur le cahier d'essai:

- ils conjuguent un verbe au présent et au futur

- ils transforment une phrase au présent --> au futur et vice versa

et de petites choses très simples en grammaire aussi (au choix bien sur).

L'après-midi même, presque tous mes élèves étaient capables de conjuguer être et avoir sans problème (mais en écrivant: j'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont). C'est déjà bien c'est sur. Mais ils doivent quand même être capable de réinvestir dans une phrase non?

Exemple : "Il .... faim." Je regarde le pronom personnel, je sais que je dois conjuguer le verbe avoir donc j'écris "a".

Allez, on est reparti pour encore plus d'entraînement :wink: Dur dur la conjugaison pour des boutchous de 7-8 ans!

Posté(e)

Après, quand on sait que le présent est toujours au programme en 4ième... Je comprends qu'on travaille la conjugaison dès le CE1, mais bon...

Posté(e)

D'ailleurs, à ce propos, j'aurais une question: doit-on faire systématiquement des évals? Pourquoi ne pas évaluer en fonction du travail fait en classe? Parfois, des élèves dont je sais qu'ils ont acquis une compétence, se plantent le jour de l'évaluation (stress, étourderie, mauvaise compréhension de la consigne). Alors moi ça me pose problème de mettre dans le livret "C" alors qu'en réalité c'est "A" ou au pire "B" et ça me travaille beacoup cette histoire... et comme je débute... j'en appelle aux plus expérimentées, leur avis m'intéresse!!!

Moi, pas d'états d'âme, je mets B (pas A quand même). J'ai eu l'exemple ce week end : je corrige mon éval de maths en CP et l'un de mes très bons élèves a faux à toutes ses soustractions. Il a fait des additions !! Je sais pertinemment qu'il sait faire des soustractions, je lui ai mis B (enfin, vert chez moi, car je fonctionne avec des couleurs)

Posté(e)

Quand les évals ne reflètent pas les résultats que mes élèves ont habituellement en classe, je me réfère au cahier du jour et si j'ai encore un doute, je les prends à part, leur pointe les erreurs et leur demande si c'est possible pour eux de rectifier (souvent ça suffit à affiner) ou je leur demande ce qui leur a posé souci. Si un élève arrive à améliorer, je passe sans souci du "C" au "B".

Lorsque je fais une évaluation, j'essaie toujours de prévoir une activité intéressante/calme pour les élèves qui sont rapides et qui ont tout juste (en ce moment l'utilisation du compas) et je regarde rapidement les évals qu'ils me rendent au fur et à mesure. Ca me permet de recadrer les élèves qui ont mal compris les consignes, d'aider les plus en plus en difficultés (en tenant compte dans la notation de l'aide apportée), d'ajouter un petit exo (2 phrases à complèter d'un verbe au présent, un verbe à conjuguer) pour ceux pour lesquels j'hésite.

Posté(e)

Exemple : Les enfants sont dans la cour. Certains soulignent "dans", d'autres "cour", d'autres trouvent le verbe MAIS j'ai eu le droit à tout plein de "sonter" pour l'infinitif! J'ai failli avoir une crise cardiaque! On travaille le verbe être depuis un bail! Pareil pour conjuguer être ou avoir dans des phrases (du concret quoi!) et pas juste de la pure conjugaison sans sens. D'autres mélange le verbe être et le verbe avoir (que ce soit au présent ou au futur). Les terminaisons des verbes en -er ne sont pas correctes non plus. Une catastrophe en soit! :sad: Et le pire, c'est que tous réussissent plutôt bien en classe, sans la "pression" de l'évaluation. J'ai même une élève qui est restée bloquée, ne savait plus comment faire pour conjuguer, le trou...

J'ai parfois encore ces réponses (comme "sonter" ) avec mes cm1.... autant te dire que je suis désespérée

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