Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je m'adresse à vous pour avoir des conseils en diplomatie ....

Je sais que le temps de cantine est de la responsabilité de la municipalité...Je renvoie donc régulièrement les parents vers la mairie en cas de souci sauf que j'en ai marre de répéter 50 000 fois la même chose.

Normalement, il existe une fiche navette sur laquelle le personnel de cantine nous signale les incidents s'étant déroulés sur le temps de cantine et que nous collons dans le cahier de liaison des enfants.

Sauf que le personnel ne veut pas le faire (ça prend trop de temps).:glare:

Suite à plusieurs incidents non signalés , j'ai contacté la mairie en demandant que cette fiche soit utilisée .... La secrétaire de mairie ne comprenait pas au début que je ne veuille pas informer moi même des problèmes.

Je lui ai expliqué qu'on m'avait rappelé que la cantine n'était pas dans mes prérogatives et que je ne voyais pas pourquoi ce serait aux enseignantes de dire aux parents que leur enfant avait des lunettes cassées ou s'était blessé sans pouvoir donner d'autres explications car pas pendant le temps de classe et que c'était un peu facile de nous demander de transmettre les "mauvaises " nouvelles pour un temps qui ne dépend pas de nous (et entre nous un temps où les règles et la discipline sont un peu lèges ...).

Pour compléter mon propos nous avons à 3 reprises appeler dès parents à 13 h 30 car des enfants s'étaient fait mal et en fait ils avaient un trauma crânien.

Mais je dois de dire que je me pose quand même des questions même si le point de vue juridique est clair :

Ais je raison d'être aussi rigide quand je dis que c'est au personnel municipal de signaler par écrit l'incident ;

Comment faire pour que la fiche navette soit utilisée puisque le personnel ne respecte pas les ordres de la hiérarchie;

Comment faire avec les parents qui bien que connaissant le fonctionnement me sollicite quand même ; je continue à dire "j'entends bien le problème mais comme vous le savez ..." ? ? ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je vais suivre les réponses avec intérêt.

Dans le cas de l'école où j'exerce, on peut ajouter un problème supplémentaire : les enfants dont les parents ont fait savoir en mairie qu'ils n'étaient pas forcément ravis de la façon dont se passait l'interclasse de midi ne sont pas traités exactement de la même façon que les autres, si vous voyez ce que je veux dire :cry: .

Posté(e)

Effectivement, tu n'es pas responsable de ce qui se passe pendant l'heure de la cantine. Perso, je mettrai ce point à l'ordre du jour du conseil d'école en invitant la responsable de la cantine pour que les parents sachent vraiment comment ça se passe ! Il n'est pas normal que des enfants restent avec un trauma cranien jusqu'à 13h30 ! ! !

Posté(e)

J'ai aussi la désagréable impression d'être taxé de réac ou de chefaillon quand je réagis au manque de rigueur du périscolaire, au non respect des règles de fonctionnement ou de sécurité... Mais je continue à signaler à la mairie les manquements à la sécurité et non-respect des règles quand j'en constate (enfants laissés sans surveillance, retards pour le retour en classe, non-respect des locaux...). ça n'a aucun effet, mais on ne pourra pas me reprocher de n'avoir rien dit quand un pépin arrivera.

Des traumas crâniens non signalés, c'est quand même une situation assez grave! A ta place, je ne lâcherais pas le morceau.

Cette question peut parfaitement être abordée en conseil d'école: c'est l'occasion d'alerter les parents et de faire bouger les choses.

Posté(e)

Pour les traumas, y a une fois où c'était flagrant et deux autres fois plus litigieux ...

Comme c'est une petite commune , il n'y a pas de responsable précis.

En juin dernier les parents sont montés au créneau .

Le maire m'a donc recontacté après car cela le gène que l'on parle de la cantine en conseil d'école, je lui ai donc communiqué le texte qui fixe les points possibles ;)

Je pense qu'au prochain conseil, certains parents vont de nouveau essayer d'aborder le problème mais le maire esquive.

Pour le moment ma demande d'utiliser correctement et systématiquement la fiche navette a été faite oralement.

Je me pose la question de le faire par écrit (en même temps je crois que je connais la réponse :sleep:).

Je sais que le maire a parlé du problème avec les agents et qu'il y a encore eu un rappel cette semaine ... mais le personnel ne veut pas faire les papiers ....

Posté(e)

en même temps faudrait peut-être qu'il se bouge (le maire) parce que le jour où un des parents des "traumas" non signalés décident de porter plainte, je me demande sur qui ça retomberait...

Posté(e)

Alors tu n'as pas à faire le boulot que des employés municipaux qui ne sont pas sous ta responsabilité refusent de faire. C'est le problème de leur employeur.

Tu constates une détresse quand l'enfant t'est remis, tu préviens le 15 PUIS les parents. Un trauma crânien est quelque chose de grave, les secours doivent être prioritairement requis, libre au médecin régulateur de dépécher ou non une ambulance.

Plus tu prendras sur toi d'informer les parents des problèmes rencontrés lors de la pause méridienne, plus tu seras impliquée, plus tu auras de soucis (les uns et les autres se retourneront contre toi et tu sera la méchante).

L'école c'est l'école, le périscolaire c'est el périscolaire. Et si des parents élus veulent soulever le problème en CE, tu ne epux t'y opposer. Mais ne prends pas partie; au plus tu expliques que vous voulez bien transmettre le courrier par l'intermédiaire du cahier de liaison mais c'est tout.

:wink:

Oui d'ailleurs cette semaine on m'a donné le titre de chef des méchantes :bleh: (mais c'était dans un contexte particulier et pas dit contre moi :smile:juste une allusion au fait que certains n'aiment pas qu'on leur dise certaines vérités).

Merci car ton message nous conforte dans notre position d'équipe.

On veut bien faire coller le papier de liaison mais on ne veut pas signaler les faits aux parents ...

Donc je maintiens notre fonctionnement + petit courrier au maire pour lui signaler le dysfonctionnement actuel histoire de garder une trace ... Et je continue à renvoyer les parents à la mairie avec mon air le plus aimable possible :wink:

Posté(e)

Alors tu n'as pas à faire le boulot que des employés municipaux qui ne sont pas sous ta responsabilité refusent de faire. C'est le problème de leur employeur.

Tu constates une détresse quand l'enfant t'est remis, tu préviens le 15 PUIS les parents. Un trauma crânien est quelque chose de grave, les secours doivent être prioritairement requis, libre au médecin régulateur de dépécher ou non une ambulance.

Plus tu prendras sur toi d'informer les parents des problèmes rencontrés lors de la pause méridienne, plus tu seras impliquée, plus tu auras de soucis (les uns et les autres se retourneront contre toi et tu sera la méchante).

L'école c'est l'école, le périscolaire c'est el périscolaire. Et si des parents élus veulent soulever le problème en CE, tu ne epux t'y opposer. Mais ne prends pas partie; au plus tu expliques que vous voulez bien transmettre le courrier par l'intermédiaire du cahier de liaison mais c'est tout.

Oui d'ailleurs cette semaine on m'a donné le titre de chef des méchantes :bleh: (mais c'était dans un contexte particulier et pas dit contre moi :smile:juste une allusion au fait que certains n'aiment pas qu'on leur dise certaines vérités).

Merci car ton message nous conforte dans notre position d'équipe.

On veut bien faire coller le papier de liaison mais on ne veut pas signaler les faits aux parents ...

Donc je maintiens notre fonctionnement + petit courrier au maire pour lui signaler le dysfonctionnement actuel histoire de garder une trace ... Et je continue à renvoyer les parents à la mairie avec mon air le plus aimable possible :wink:

Et petit point à l'ordre du jour du prochain CE, tu consigneras bien les efforts consentis par l'école... juste aussi pour te couvrir... :sleep:

Et puis j'insiste un peu quand même, tu constate qu'un enfant peut souffrir d'un trauma crânien (constat en direct, faits relatés) tu appelle d'abord le 15 puis les parents parce que le gamin est sous ta responsabilité à 13H30 et que faire autrement c'est être en défaut avec la législation...

Bon weekend CHEF MECHANTE!!! :lol:

C'est noté :)

Posté(e)

Pour te couvrir, tu devrais faire un point à ton inspecteur(trice) et le(la) mettre en copie du courrier que tu vas envoyer au maire. Au moins, s'il y a un problème un jour avec des parents, ton inspection ne découvrira pas le problème et pourra intervenir en ta faveur.