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choupachoup54

CLEO CM1 manuel et évaluation

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choupachoup54

Bonjour,

J'aimerais trouver des personnes qui utilisent cleo CM1 en totalité : je m'explique, qui l'utilisent pas seulement pour faire des exercices de manière décousue en fonction de leur programmation mais qui suivent le manuel scrupuleusement, programmation, système d'évaluation, ... Je le trouve très intéressant d'autant plus que je travaille par plan de travail. Mais je suis T1 alors forcément j'ai du mal à juger ... Le système d'évaluation avec des pourcentages et graphiques notamment me fais peur (corrections à rallonge ?).

Merci de vos réponses !

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choupachoup54

Je me permets de faire remonter ...sinon d'autres personnes qui utilisent cleo dans d'autres niveaux de classe ont-elles un avis ???

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funkylilette

Bonjour,

Je suis intégralement le Cléo CM1, mais j'ai choisi de ne pas utiliser les graphiques etc cette année, car comme toi ça me paraissait fastidieux, et puis je n'avais reçu le guide du maître que quelques jours avant la rentrée, donc je n'avais pas envie de me plonger là dedans... En même temps, j'y reviendrai peut-être l'an prochain, parce que finalement, je me dis que ça peut être pas mal pour voir les progrès, faire une sorte de contrôle continu. Pour le moment, je fais un système de + ou - selon leur réussite et une évaluation avec un exo du même type en fin de séquence. Sinon, leur programmation, les activités 5min chrono, les dictées, tout ça me convient bien, je suis bien contente de l'avoir adopté... Je trouve que les enfants progressent bien, la régularité et la rapidité des exercices leur convient bien ! Si d'autres ont un avis sur ce manuel, c'est vrai que ce serait sympa de voir ce que chacun en pense...

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nathangele

Je remonte le sujet: j'hésite entre faire de la grammaire et ce manuel pour mon ce2 cm1... quelqu'un peut il me donner un avis?

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latrib

Bonjour,

J'utilise de plus en plus CLEO CM1, à la faveur d'un budget supplémentaire, je viens de commander un manuel pour 2 qui servira dès la rentrée de janvier. J'aime beaucoup ce manuel, pour lequel j'étais plutôt réticente au départ (il me semblait peu attrayant avec tous ces exercices similaires, ce côté usine à gaz...) ... finalement ce qui m'a repoussé au départ est ce qui me satisfait le plus aujourd'hui ... situations de découvertes intéressantes, rapides et claires; temps de gagné sur la passation de consignes (donnée une fois pour toutes lors du premier exercice de la compétence), mémo clair et plein d'astuces (notamment les bas de page), le système des pourcentages, souvent éclairant...

Depuis septembre, les élèves se sont habitués à ce système de pourcentages et beaucoup suivent leurs progrès avec attention. Je n'ai commencé à utiliser les graphiques que pour leur livret mais compte les leur faire compléter dès la rentrée.

je suis par contre à la recherche (sait-on jamais ?!) d'un collègue très doué en tableur qui aurait crée une feuille de calcul permettant une synthèse par élève ou ce genre d'application... moi je traine mes X feuilles en .doc pour relever les pourcentages de chacun, fastidieux et peu lisible au final... c'est dommage car cet outil est intéressant pour évaluer les progrès de chaque élève.

Par ailleurs, parmi les utilisateurs du scoromatic... j'ai quelques fois des difficultés à cerner le nombre d'items à évaluer, dans les exercices "compréhension" par exemple... avez-vous trouvé une solution ?

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tina3513

bonjour,

Je suis moi-même interessée par cléo en CM1 pour l'année prochaine mais j'ai quelques réticences:

- d'abord le guide du maitre préconise 3 séances minimum par jour. Je trouve cela beaucoup, même si ces séances sont courtes (de 5 à 30 minutes chacune) d'autant plus qu'il n'y a pas de littérature, expression écrite ou poésie dans ce livre et qu'il faut le rajouter.

- les phrases découvertes sont regroupées sur une courte période et ce sont les exercices qui sont programmés sur du très long terme. Autant je trouve la seconde chose formidable, autant la première me fait un peu peur car j'ai peur que cela surcharge les élèves et qu'ils aient du mal à assimiler.

- Le fait qu'il n'y est pas d'évaluation ne m'inquiète pas car le guide dit bien que les derniers exercices peuvent être considérés comme tel. J'aime bien la manière d'évaluer grace au scoromatic et des grilles d'évaluation. Mais j'ai peur de trouver cela très prenant à la longue. J'aimerai savoir si d'autres l'ont mis en place et trouver des solutions: faire remplir par les élèves par exemple?

- J'ai téléchargé la progression du manuel sur outlook. Quelqu'un l'utilise-t-il pour sa progression et est-ce avantageux?

- Les dictées proposées par le guide me posent problèmes. D'une, je les trouve très longues. De deux, il n'y a que deux dictées écrites au présent alors que c'est un des temps le plus longtemps étudiés. Comment avez-vous fait?

Bref beaucoup de questions et je suis bien sure d'en avoir oubliée. Si vous pouviez répondre à au moins l'une d'entre elles? ...

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latrib

bonjour,

Je suis moi-même interessée par cléo en CM1 pour l'année prochaine mais j'ai quelques réticences:

- d'abord le guide du maitre préconise 3 séances minimum par jour. Je trouve cela beaucoup, même si ces séances sont courtes (de 5 à 30 minutes chacune) d'autant plus qu'il n'y a pas de littérature, expression écrite ou poésie dans ce livre et qu'il faut le rajouter.

effectivement, c'est une méthode "chronophage"... personnellement, je fais les 5'chrono (souvent c'est plutôt 10 mais j'essaie de m'y tenir) + 2 séances, ou d'entrainement ou 1 entrainement et 1 découverte. J'ajoute en journée 1 ou 2 exercices de "je lis je comprends" et bien sur, de la lecture et le reste... forcément, il y a des jours où tout ne "tient" pas !! ceci étant dit, pour le moment je me régale avec cette méthode, même si elle a ses points faibles aussi...mes élèves l'apprécient beaucoup (le côté ritualisé, la progression visible, concrète, encourageante).

- les phrases découvertes sont regroupées sur une courte période et ce sont les exercices qui sont programmés sur du très long terme. Autant je trouve la seconde chose formidable, autant la première me fait un peu peur car j'ai peur que cela surcharge les élèves et qu'ils aient du mal à assimiler.

En 4 ème période, j'ai encore des séances de découvertes... serais-je en retard ? :)il ne faut pas non plus confondre "phase de découverte" et "leçon"; il est clairement indiqué que la leçon à apprendre doit faire suite à plusieurs exercices d'entrainement... les notions à assimiler s'étalent de ce fait... et puis nos élèves ne sont pas tout vierges en arrivant au CM1, de nombreuses notions sont déjà bien entamées...

- Le fait qu'il n'y est pas d'évaluation ne m'inquiète pas car le guide dit bien que les derniers exercices peuvent être considérés comme tel. J'aime bien la manière d'évaluer grace au scoromatic et des grilles d'évaluation. Mais j'ai peur de trouver cela très prenant à la longue. J'aimerai savoir si d'autres l'ont mis en place et trouver des solutions: faire remplir par les élèves par exemple? je me libère avec joie de ces évaluations... les grilles de suivi du Cléo sont à mon goût amplement suffisantes pour constater l'avancée des acquis. je complète les pourcentages sur le cahier (pas plus fastidieux qu'une annotation quelconque) et les élèves les reportent sur leurs grilles, glissées dans une pochette plastique collée en fin de cahier (cahiers de français A4). Le report est plus ou moins assidu selon les enfants; certains le font de manière autonome et spontanée dès la remise du cahier corrigé, d'autres ont besoin de rappels... je réfléchis à une mise en page plus facile pour ces grilles pour l'an prochain (sous forme de "mini-livre" ou quelque chose du genre)

- J'ai téléchargé la progression du manuel sur outlook. Quelqu'un l'utilise-t-il pour sa progression et est-ce avantageux?

je n'ai pas utilisé... on verra l'an prochain...

- Les dictées proposées par le guide me posent problèmes. D'une, je les trouve très longues. De deux, il n'y a que deux dictées écrites au présent alors que c'est un des temps le plus longtemps étudiés. Comment avez-vous fait? pour le moment, je n'ai utilisé que 4 dictées du guide péda... je n'ai pas trop d'avis sur le sujet...

Bref beaucoup de questions et je suis bien sure d'en avoir oubliée. Si vous pouviez répondre à au moins l'une d'entre elles? ...

j'attends également les remarques et suggestions des autres utilisateurs...

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latrib

j'oubliais....

pour la question précédemment posée (dans mon 1er post)... j'ai envoyé un mail sur le site compagnon CLEO. J'ai eu une réponse ultra rapide que je vous communique (c'est une réponse de l'auteur Antoine Fetet) :

L'utilisation du Scoromatic, c'est vrai, est un peu moins évidente pour les activités dont l'évaluation repose davantage sur une appréciation globale de la réussite que sur la validation d'items facilement identifiables.

Voici, pour exemple, une manière de procéder pour les activités du chapitre "Je comprends ce qui est caché dans le texte" :

On attribue :

60% de réussite pour une réponse correcte à la question posée,

20% si les indices ont été partiellement repérés,

20% supplémentaires si tous les indices ou presque ont été repérés.

Espérant que cette réponse vous sera utile,

Très cordialement,

A.F.

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tina3513

Merci pour beaucoup à Latrib pour sa réponse complète. Je suis donc définitivement décidée à prendre CLEO l'année prochaine. La semaine prochaine, je suis en stage sur le thème des enfants en difficulté. J'ai déjà envoyé un mail à la conseillère pédagogique qui va nous faire un topo là-dessus.

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latrib

je serais curieuse d'avoir son avis sur le manuel...

Dans ma classe, je suis tout de même obligée de créer des outils de différenciation pour certains élèves très faibles...

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tina3513

La CPE a commencé à nous parler de CLEO hier lors du stage sur les enfants en difficulté (très interessant au demeurant). Sans pour autant nous la présenter comme LA méthode qui permet de résoudre tous les problèmes, elle nous a dit que cette méthode s'appuie sur deux constats developpés depuis quelques années maintenant:

- le premier est que les élèves en difficulté ou qui ont besoin de temps pour apprendre (ce n'est pas tout à fait la même chose) sont souvent très perturbés par les changements de formes des exercices. Depuis plusieurs années, la plupart des manuels présente le même aspect: une phase découverte (avec ou sans manipulation), puis des exercices qui sont de plus en plus difficiles (la difficulté étant symbolisée par un petit signe: étoile, chiffre, ...). Or les élèves en difficulté arrivent parfois à faire les deux premiers exercices mais sont rapidement dépassés.

Depuis quelques années, on s'aperçoit d'un renouveau des manuels de type BLED qui ont des exercices qui sont tous de la même forme (texte à trou)

CLEO s'appuie sur ce postulat en présentant des exercices dont la forme ne change jamais. Les élèves en difficulté ne sont donc pas genés par un changement de forme.

- le deuxième constat, c'est que les élèves ont besoin de temps pour mémoriser. La plupart des praticiens de l'éducation pense qu'il faut voir une notion au moins 7 fois pour qu'elle soit acquise et qu'il faut réactiver les connaissances au bout d'un certain temps sinon elle est oubliée (en partie ou totalement).

Or la plupart des manuels proposent une notion après l'autre sans retour en arrière sur les notions acquises en arrière (ou alors très peu et sur certaines notions seulement, on ne peut pas parler de GN sans revoir les déterminants, les noms, les adjectifs,...)

CLEO présente des exercices sur du long terme (plusieurs mois plus tard). Donc, les élèves revoient les notions sur un temps suffisament long pour penser qu'ils vont le mémoriser et l'intégrer dans leur connaissance.

Voilà! Donc encore une fois, sans parler de méthode miracle, CLEO offre une autre manière de percevoir l'apprentissage et peut-être d'apporter une solution pour les élèves en difficulté qui n'est pas apporté dans les autres manuels plus classiques.

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latrib

totalement d'accord avec cette analyse ! merci Tina de l'avoir transmise !

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alexandreone

De toute façon CLEO est en lien avec la recherche.

Je pense vraiment qu'il faut s'appuyer dessus.

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biefsylvie123

J'ai utilisé cléo cm2 en étude de langue cette année. je notais le pourcentage dans la marge et les élèves le reportait sur leur graphique. j'utilisais un tableau (nom des élèves en ligne et dans les colonnes ex 1 2 3 4...) où je reportais manuellement le pourcentage au moment de la correction.

A la fin de chaque période je relevais les graphiques, je comparais avec mon tableau pour les erreurs puis je mettais sous le graphique la compétence (1 2 3 4) selon l'évolution de la courbe.

seul bémol à mon gout. La conjugaison. je vais rajouter l'an prochain l'étude systématique des verbes selon le temps étudié (car dans les exercices, les élèves trouvent le temps adéquat "à l'oreille" mais ne font pas attention à l'accord avec le pronom)

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tina3513

Super! Quelqu'un qui a utilisé Cléo et le graphique!

Je ne comprends pas ta phrase "je mettais sous le graphique la compétence (1 2 3 4) selon l'évolution de la courbe." Tu veux bien m'expliquer.

Merci pour tes conseils!

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biefsylvie123

1 2 3 4 correspond à acquis, à consolider, en cours d'acquisition ou non acquis que je mets sur le livret d'évaluation de l'école

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tina3513

Ok! Merci!

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latrib

Bonjour,

Cet été, je me penche sérieusement sur la création d'un outil plus adéquat pour les élèves pour reporter leurs pourcentages : cette année j'ai fonctionné avec les 4 feuilles à télécharger sur le site Retz, glissées dans une pochette plastique elle-même collée en fin de cahier. Le hic, tous les élèves ne font pas l'effort de reporter leurs pourcentages et je trouve cela dommage. Peut-être qu'un outil type "mini livre de progrès " (pliage A4 avec la technique des petits livres) serait plus fonctionnel... je cherche .... je cherche...

De mon côté, j'ai des documents open office du style de Sylvie j'imagine (sauf que je laisse les pourcentages) mais j'aimerais un document type excel, plus "intelligent" et performant... mais comme je ne me suis encore jamais assez penchée sur les tableurs... c'est encore à voir.

L'an prochain je continue avec CLEO CM1 et y ajoute le CM2. J'ai pris un réel plaisir à travailler avec ce manuel cette année et je crois (la foi pédagogique sauve !!!! :smile: ) qu'il a été utile à mes élèves. C'est en tout cas la première fois que je ne me lasse pas d'un manuel... un signe certainement !

Au fil de l'année j'ai espacé (jusqu'au néant) les évaluations bilan formelles, au profit d'une évaluation continue donc et qui prend en compte les progrès de chacun. Je rêve d'un équivalent en maths...

@+

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latrib

J'oubliais... mes CM2 de l'an prochain sont des élèves que je garde et c'est certain, je leur laisserai le scoromatic, collé dans leur manuel ! en cette fin d'année, nombre de mes élèves l'utilisent déjà spontanément.

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tina3513

Merci pour le renseignement

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tina3513

Voilà, j'ai commencé CLEO.

Début un peu difficile pour moi, surtout au niveau de la programmation.

D'abord, il faut comprendre le fonctionnement et on a beau lire le GDM (du moins en ce qui me concerne), on ne sais pas vraiment ce que ca donne tant qu'on n'a pas le nez dedans.

J'ai été obligé de photocopier la programmation qui se trouvait dans le manuel pour être sur de ne pas oublier un exercice ou une découverte. Du coup, je ne suis pas trop en retard par rapport à la programmation estimée.

Pour les élèves, c'est pas mal. Même si les découvertes sont simples et les consignes toujours identiques, les exercices sont balèzes (ceux sur la logique et la ponctuation, bonjour!!!) Certains faisaient un peu au hasard, ne réfléchissant pas. Je les ai remis d'aplomb.

Ils adorent le scoromatic (pour l'instant, on en reparlera en mars!!!). Ils ont vite compris qu'à 75%, c'est très bien. Et ils arrivent déjà pour la plupart à remplir les graphiques tous seuls (en plus, ca fait faire des maths!!!)

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latrib

:yahoo: ahah... en te lisant, je vois que je suis sadique... 75% chez moi... c'est "bien" !!!!!

Je suis contenet de te lire et de voir que tu as l'air contente de ton choix pour le moment !

Certaines compétences sont effectivement complexes, mais vu le nombre d'entrainements derrière, ils progressent et c'est très valorisant pour eux ! bizarrement je trouve par contre certains exercices extrêmement faciles (ordre alphabétique, à où là voilà...) ... selon les résultats, je ferai comme l'an dernier, à savoir écourter une série d'entrainement à partir du moment où l'ensemble de la classe atteint 75/80% (ce qui peut arriver vite avec les deux notions pré-citées).

Je n'ai pas eu le courage de créer une nouvelle formule pour les graphiques cet été, du coup, ils sont collés en fin de cahier de français. J'ai juste "tassé" pour réduire le nombre de photocopies... Mes CM2 ont retrouvé leurs bonnes habitudes pour les graphiques mais je n'ai pas encore commencé avec les CM1.

et toi ? comment procèdes-tu ?

Pour la programmation, j'ai fait comme toi, les deux programmations CM1-CM2 sont phocopiées et affichées dans la classe et je "fluotte" au fur et à mesure.

Par hasard, as-tu un TBI, ou un vidéoprojecteur et Interwrite workspace ? j'utilise beaucoup mon TBI pour ce manuel et j'ai construit pas mal de petites choses, je serais partante pour échanger et mutualiser...

bonne continuation

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tina3513

pour les graphiques, je les ai réduit également. Chaque élève a un A4 recto verso et un A4 recto. Les graphiques restent lisibles.

Je n'ai pas hélas de TBI. J'utilise beaucoup le videoprojecteur mais comme je n'ai pas d'accès internet dans la classe, je ne peux pas mettre le manuel en projection.

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latrib

Voilà les graphiques presque lancés chez les CM1... j'ai démarré avec 5-6 élèves, je laisse faire tâche d'huile et on fera une petite mise au point (en maths !) la semaine prochaine !!! Les CM2 eux gèrent... comme d'hab, ils sont super autonomes...

Pour la projection de manuel, j'avoue, je suis un peu hors la loi (mais j'ai prévenu Antoine Fléchet ;)... faute avouée est à demi pardonnée)... j'ai scanné les pages et à l'aide du logiciel workspace, je transforme les exercices en version interactive. Pour exemple, les mots se déplacent pour la série sur le rangement dans l'ordre alphabétique par exemple. Cela me permet aussi de fabriquer rapidement des différenciations adaptées, en ajoutant ou non des "caches" avec des aides différentes, que j'imprime pour les enfants en difficulté.

Au niveau du rythme, tu es comment ? pour l'instant, je n'ai rien démarré en compréhension, ni CM1, ni CM2. Les CM1 ne font que 1 ou 2 exercices par jour + les 5'chrono. Les CM2 font 2 à 3 entrainements + les 5'chrono. J'espère pouvoir passer la seconde avec les CM1, mais à mon avis, pas avant la toussaint...

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tina3513

C'est vrai qu'en cours double, ca doit être plus dur!

J'arrive à faire les 3 exercices plus la dictée. J'ai attaqué je lis je comprends et l'oeuvre complète. Beaucoup de travail dans la journée et certaines sont plus dures à gérer que d'autres. Cela oblige à moins parler et à laisser plus agir les élèves. C'est pas plus mal.

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tina3513

Période un peu dure là! Je me rends compte que 3 exercices par semaine, ca ne couvre pas la progression proposée. Donc depuis une semaine, j'accélère un peu. Mes élèves sont assez bons, je peux en profiter mais pour les classes plus en difficulté, je me dis que ca doit être galère.

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latrib

je ne comprends pas bien tes "3 exercices par semaine" ? pour une compétence ?

voici comment je fonctionne par jour (comprendre de 9h à 10h15): 1 séance de 5'chrono + un exercice d'entrainement dans un des 4 domaines + une découverte ou 1 autre exercice d'entrainement dans un autre domaine. J'essaie de faire en sorte que chaque jour chaque niveau fasse un peu de lexique, un peu d'ortho, un peu de grammaire (au sens grammaire/conjugaison). Les jours de grand beau (!) je case en plus dans la journée un exercice de compréhension... mais comme je la travaille en littérature, la progression cléo est pour ce domaine suivie plus aléatoirement.

Concernant la dictée je nen ai encore casé aucune, mais nous allons bientôt (si, j'y crois... enfin maintenant ça attendra la rentrée de novembre) attaquer les dictées coopératives...

En tenant le rythme sus-cité et en double niveau donc, je suis grosso modo à la semaine 5 quand tu regardes la programmation cléo. Depuis mon dernier message, mes CM1 ont passé la seconde et sont dans le rythme comme les CM2 (avec toutefois des élèves pour lesquels je diérencie, surtout au niveau de la quantité à copier pour qu'ils puissent prendre le temps de réfléchir et d'utiliser les aides.). Je passe de bons moments avec eux sur la compétence "j'utilise le contexte" : mes cm1 sont très fiers quand ils réussissent à caser "maugréer", "diatribes" ou "désobstruer" dans leur conversation !!!! :)

sommes-nous les deux seules ici à utiliser ce manuel ? j'ai un collègue d'une autre école qui l'utilise, je vais voir où il en est de son côté !;)

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tina3513

Je fais pareil que toi: trois exercices par jour, plus la dictée le lundi. Mais quand tu regardes la progression proposée sur cleo.fr, nous sommes en semaine 7 et je suis très en retard sur certains exercices. Je ne crois pas que 3 exercices plus la dictée chrono, ce soit suffisant contrairement à ce qu'affirme feutet dans son GDM

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latrib

c'est certainement vrai... personnellement, j'ai tjs eu l'impression d'être en "retard", quelle que soit la méthode suivie, donc je ne m'en inquiète plus, j'avance avec mes élèves, si la compétence s'aquiert rapidement, je réduis le nombre d'entrainements, il y a des chapitres que je zappe entièrement... bref, comme pour chaque manuel, je fais aussi un peu à ma sauce (cependant cléo reste la méthode pour laquelle je suis le plus proche de la progression donnée par l'auteur...).Soyons modeste, on fait ce que l'on peut !

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tina3513

D'accord avec toi, mais finalement les élèves acceptent bien de faire plus de 3 exercices par jour, surtout que certains sont très courts. J'ai fait une évaluation au présent alors que je n'avais pas fini les exercices, histoire de voir s'ils apprenaient bien les leçons. Du coup, ils ont fait beaucoup plus de fautes quand j'ai continué les exercices après, comme s'ils "oubliaient" après l'évaluation. Interessant, non?

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