Aller au contenu

CLEO CM1 manuel et évaluation


choupachoup54

Messages recommandés

C'est vrai qu'en cours double, ca doit être plus dur!

J'arrive à faire les 3 exercices plus la dictée. J'ai attaqué je lis je comprends et l'oeuvre complète. Beaucoup de travail dans la journée et certaines sont plus dures à gérer que d'autres. Cela oblige à moins parler et à laisser plus agir les élèves. C'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tina3513

    26

  • latrib

    18

  • sub13

    6

  • Rounou02

    4

Membres les plus actifs

Période un peu dure là! Je me rends compte que 3 exercices par semaine, ca ne couvre pas la progression proposée. Donc depuis une semaine, j'accélère un peu. Mes élèves sont assez bons, je peux en profiter mais pour les classes plus en difficulté, je me dis que ca doit être galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas bien tes "3 exercices par semaine" ? pour une compétence ?

voici comment je fonctionne par jour (comprendre de 9h à 10h15): 1 séance de 5'chrono + un exercice d'entrainement dans un des 4 domaines + une découverte ou 1 autre exercice d'entrainement dans un autre domaine. J'essaie de faire en sorte que chaque jour chaque niveau fasse un peu de lexique, un peu d'ortho, un peu de grammaire (au sens grammaire/conjugaison). Les jours de grand beau (!) je case en plus dans la journée un exercice de compréhension... mais comme je la travaille en littérature, la progression cléo est pour ce domaine suivie plus aléatoirement.

Concernant la dictée je nen ai encore casé aucune, mais nous allons bientôt (si, j'y crois... enfin maintenant ça attendra la rentrée de novembre) attaquer les dictées coopératives...

En tenant le rythme sus-cité et en double niveau donc, je suis grosso modo à la semaine 5 quand tu regardes la programmation cléo. Depuis mon dernier message, mes CM1 ont passé la seconde et sont dans le rythme comme les CM2 (avec toutefois des élèves pour lesquels je diérencie, surtout au niveau de la quantité à copier pour qu'ils puissent prendre le temps de réfléchir et d'utiliser les aides.). Je passe de bons moments avec eux sur la compétence "j'utilise le contexte" : mes cm1 sont très fiers quand ils réussissent à caser "maugréer", "diatribes" ou "désobstruer" dans leur conversation !!!! :)

sommes-nous les deux seules ici à utiliser ce manuel ? j'ai un collègue d'une autre école qui l'utilise, je vais voir où il en est de son côté !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil que toi: trois exercices par jour, plus la dictée le lundi. Mais quand tu regardes la progression proposée sur cleo.fr, nous sommes en semaine 7 et je suis très en retard sur certains exercices. Je ne crois pas que 3 exercices plus la dictée chrono, ce soit suffisant contrairement à ce qu'affirme feutet dans son GDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certainement vrai... personnellement, j'ai tjs eu l'impression d'être en "retard", quelle que soit la méthode suivie, donc je ne m'en inquiète plus, j'avance avec mes élèves, si la compétence s'aquiert rapidement, je réduis le nombre d'entrainements, il y a des chapitres que je zappe entièrement... bref, comme pour chaque manuel, je fais aussi un peu à ma sauce (cependant cléo reste la méthode pour laquelle je suis le plus proche de la progression donnée par l'auteur...).Soyons modeste, on fait ce que l'on peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, mais finalement les élèves acceptent bien de faire plus de 3 exercices par jour, surtout que certains sont très courts. J'ai fait une évaluation au présent alors que je n'avais pas fini les exercices, histoire de voir s'ils apprenaient bien les leçons. Du coup, ils ont fait beaucoup plus de fautes quand j'ai continué les exercices après, comme s'ils "oubliaient" après l'évaluation. Interessant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a fait la leçon sur l'imparfait et le passé composé de CLEO. Je la trouve difficile et je pense que les élèves ne vont pas assez à fond pour le passé composé (notamment l'accord du participe passé avec être). Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accord du participe passé est travaillé en orthographe (prévu en avril dans la progression) et toute l'année dans le 5' chrono. Là encore, cléo fait le choix de mettre le doigt là où ça fait mal dès le départ et de parier sur la durée de l'entrainement... C'est une notion tellement complexe !

Je trouve effectivement complexe la compétence "choisir imparfait ou passé composé"; je construis des outils de différenciation assez nombreux et nous multiplions les débats, les mimes, les shémas... juste avant les vacances, nous avons torturé la dernière phrase du 1er exercice CM1 avec l'ainé qui apportait la petite soeur à la maman... au moins 10 minutes de débat autour du changement d'interprétation possible en fonction des temps des verbes !

Je viens de finir à ce propos le livre d'Anne-Marie Gaignard "la revanche des nuls en orthographe"... et ai du coup enchainé sur sa petite série des Hugo... j'aime bien son idée du mur à franchir; le parallèle avec les flèches préconisées par Cléo est intéressant à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins. J'ai actuellement des CM1-CM2 et j'utilise le manuel CLEO moi aussi. Je suis très en retard par rapport à la progression du livre, mais j'ai revu des compétences qui n'y figurent pas.

Je vais profiter des vacances pour bien voir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles compétence? C'est vrai que je n'ai pas fait la relation entre la progression du livre et les programmes CM1. J'ai fait confiance d'emblée, d'autant plus que le GDM les rappelle systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aïe ! doute orthographique ! je suis sur la compétence "je maitrise le pluriel des noms et adj" avec les CM1, l'exercice N°3 page 157.

pour la 1ère phrase, "debout" est bien invariable non ? (les ours mangent des saumons, debout sur des gros cailloux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...