Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai deux questions de législation concernant la visite des CM2 au collège.

Les années précédentes, c'était aux parents d'emmener et de venir chercher leurs enfants au collège (ils retrouvaient la maîtresse sur place). Il me semble que ce n'est pas légal. Pouvez-vous me le confirmer (même si ça m'arrangerait franchement...) ?

Toujours les années précédentes, étant donné que nous avons peu d'élèves, il n'y avait pas d'accompagnateur. Il y avait 2 instits (de deux écoles différentes) pour environ 25 CM2 (issus des deux écoles). En terme d'encadrement, est-ce dans les clous ???

Merci d'avance

Posté(e)

Si vous prenez chacune un parent, vous serez quatre et pourrez faire une belote... :sleep:

:lol:

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Mes collègues de Cycle 3 me disent qu'on peut laisser les élèves de CM2 seul au collège pour la journée de visite.

D'autres écoles le feraient et cela permettrait de travailler tranquilement avec les CM1 qui restent à l'école.

Pour elles, les professeurs prenant tout en charge, il ne sert à rien de bloquer un enseignant là-bas, d'autant que certains professeurs refusent que les maîtres assistent au cours.

Il suffirait de demander une décharge de responsabilité aux parents et au collège avec l'accord de l'IEN.

Je suis très étonnée de cette demande. Pour moi, les enfants sont sous notre responsabilité.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Il y a souvent une tolérance qui m'étonne pour ces visites. Ici ils envoient un remplaçant pour les CM1 et le maître va au collège avec les CM2. Mais il arrive qu'on s'arrange entre collègues, pour qu'un enseignant de CM2 au collège s'occupe des élèves d'un autre, ou on envoie des parents avec les CM2.

Posté(e)

Ici, les Cm2 vont une journée complète au collège fin mai, début juin : ils prennent le bus avec les collégiens et le collège les prend en charge toute la journée. L'enseignante reste à l'école avec les CM1.

Posté(e)

Là, les enfants seraient laissés seuls au collège. Une enseignante les accompagnerait juste pour le trajet, qui chez-nous peut se faire à pied.

Un cas de problème au collège qui serait responsable ?

Posté(e)

Ben le seul responsable, c'est l'enseignant (et, à mon avis, le directeur qui autorise la sortie). Donc en cas de pépin, ben c'est l'enseignant qui devra justifier, sauf surement convention écrite et signée entre les différentes parties, y compris l'ICC.

Posté(e)

bonjour, chez nous le protocole varie tous les ans. Certaines annees les cm2 ont ete entierement pris en charge par les parents et profs (sorte de journée banalisée). Parfois l'instit de cm2 accompagne au collège et une salle est mise à sa disposition pour qu'elle puisse travailler avec ses cm1. D'autres fois on a eu un remplacant pour les cm1...

Par contre je pense aussi que si c'est toi qui les accompagne, meme pour le seul trajet, c'est toi qui est responsable.

Posté(e)

cette visite a lieu chez nous en février. Ayant un cycle 3 complet avec seulement 6 CM2, je ne me vois pas répartir les CE2 et les CM1... du coup je signale que mes élèves ne seront pas accompagnés d'un enseignant. c'est le conseil général qui gère le trajet en bus (pas d'accompagnateur, comme cela se passe pour les collégiens) et sur place ils sont sous la responsabilité du collège (c'est dans le papier du collège).

avant, les autres élèves étaient libérés ou un remplaçant était envoyé... cela avait pour mérite de rendre l'enseignant dispo pour les CM2....

et sinon, je n'ai jamais rempli d'autorisation de sortie... je suis probablement en faute...