Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir les retours des collègues en maternelle concernant l'accompagnement et l'aide des pmi qu'ils reçoivent en maternelle...

J'avais l'habitude de travailler beaucoup avec les PMI : pour les problèmes d'hygiène, pour les cas exceptionnels (par exemple j'ai un cas de teigne actuellement dans l'école), pour les PAI etc.

Et cette semaine, la PMI de mon secteur m'a carrément laché... La raison invoquée est que maintenant, les PMI ne gèrent que les visites pour les moyennes sections, le reste revient à la médecine scolaire. Selon le médecin référent de l'IA, ma PMI se baserait sur un texte passé dans plusieurs académies, mais pas encore dans la mienne, mais ca ne saurait tarder...

Je n'ai pas de médecin scolaire sur mon secteur, juste une infirmière scolaire très gentille et qui fait ce qu'elle peut, mais elle ne va pas pouvoir tout gérer...

Posté(e)

Je n'ai jamais connu la situation que tu connais , je suppose donc appartenir à une des académies dont te parle l'IA.

Je ne vois le médecin de PMI que pour la signature des PAI (et encore) et pour les visites de MS + orthoptiste en PS (ou l'inverse j'ai un doute).

On peut la solliciter pour venir aux Equipes Educatives (mais elle ne vient pas systématiquement ) et Equipe de suivi si enfant avec un dossier MDPH.

Pour le reste j'ai toujours fait sans car lorsque j'ai eu des besoins précis et que j'ai téléphoné à son secrétariat je n'ai jamais eu de réponse.

L'infirmière de PMI nous sert beaucoup plus de relais et encore ... C'est vraiment pour des situations très très précises (pathologie lourde par exemple).

Pour le médecin scolaire, même si le poste est pourvu, il ne peut pas être partout . L'infirmière scolaire nous sert également de relais via le téléphone en cas de demandes très précises.

Posté(e)

Cela ne m'étonne pas car chez nous, on ne contacte jamais la PMI et toujours le centre médico-scolaire. La PMI ne vient qu'une fois par an pour la visite obligatoire des MS.

Même si tu n'as pas de medecin scolaire, tu dois normalement passer par le centre médico-scolaire pour tout ce qui est PAI par exemple.

Posté(e)

Ici PMI pour tous les enfants jusqu'à la moyenne section, pour ces enfants là le médecin scolaire ne se déplace pas.

Nous ne voyons le pédiatre de PMI que pour les cas préoccupants lors de la visite de MS pour tout le reste c'est la puéricultrice qui est notre interlocutrice principale.

Posté(e)

Ici jamais vu la pmi, le médecin scolaire ou l'infirmière viennent seulement en fin de GS.

Posté(e)

Bonjour,

Chez nous "quelle chance médecin de PMI une fois toutes les 3 semaines"

Il faut dire que nous avons beaucoup de cas plus que sociaux. La PMI prend en charge le TPS ;PS,MS.

La semaine dernière le médecin a pris sa retraite, personne ne la remplacera, ... mais le médecin chef de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) viendra pour les cas les plus lourds, ...toutes les 3 semaines selon leur estimation ((pouf pouf pouff)))

Pour les enfants de grande section , la plupart d'entre eux entre dans le cycle de la scolarité obligatoire donc dépend par la loi de la santé scolaire ... donc la PMI qui n'a plus les moyens d'assurer ( sauf cas particuliers) rend à César ...

Le médecin de santé scolaire ne s'occupe plus de prévention , elle ne fait que les PAI, PPS , et cas lourds, ...

"quelle chance nous la voyons une fois par mois au moins" et par la loi elle peut intervenir pour tous les élèves puisque école=éducation nationale (important si vous avez des signalements en souffrance)

Donc PMI pour les enfants avant l'âge de la scolarité obligatoire, Santé scolaire pour tous puisque école ,

Commme pour tous les fonctionnaires réduction d'effectifs, le truc pour les voir souvent je ne vous le souhaite même pas.

Posté(e)

Pour moi cette année , l'infirmière vient voir SEULE les enfants de PS, si gros problème détecté elle reviendra avec le médecin de la PMI.

Les enfants de MS ont été vus l'année dernière .

Posté(e)

La PMI ne vient qu'une fois par an pour la visite obligatoire des MS.

mes 2 fils sont passés par la ms et n'ont pas vu l'ombre d'une visite obligatoire :blink: . L'aîné a juste vu l'infirmière scolaire en fin de gs avant l'entrée en cp (pas le médecin)

Posté(e)

Ici la GS dépend clairement du médecin scolaire. Il fait la visite des GS.

La PMI fait la visite des 4 ans (MS pour ceux nés à partir de septembre, PS avant septembre).

Pour le reste, c'est plus flou; ça dépend des secteurs! :sleep: Le pire a été une année quand j'ai du faire un signalement: personne ne voulait se déplaçait! :blink: J'ai du appeler directement les services de l'IA pour qu'il force le médecin scolaire à venir!

Par contre, le médecin scolaire avec qui je travaille cet année est vraiment bien. Elle est venue pour les PAI TPS, PS et MS, pour les équipes éducatives GS...

Posté(e)
J'ai du appeler directement les services de l'IA pour qu'il force le médecin scolaire à venir!

C'est ubuesque!!!

Si tu fais un signalement au procureur et que le médecin de santé scolaire a refusé de se déplacer .... Il risque d'y avoir des remontées de bretelles... Ceci dit dans certaines académies le nombre de médecin scolaire est devenu tellement ridicule que seuls les signalements au procureur sont pris en compte.

Posté(e)

Dans la lignée de ce message, et pour vous expliquer entre autre pourquoi je posais cette question, j'ai maintenant un gros problème avec les PAI...

Au mois de novembre dernier, l'infirmière de l'éducation nationale et la PMI s'étaient mis d'accord pour que ce soir la PMI qui gère les PAI. J'ai donc transmis tous les dossiers de PAI à la PMI pour que le mèdecin de PMI les regarde et programme les réunions nécessaires à la validation et à la mise en pratique du PAI...

Début mars, l'infirmière de PMI, accompagnée du médecin de PMI passent à l'école me déposer des papiers, et me disent qu'ils ont oubliés de me ramener les dossiers de PAI, et que de toute façon ils ne feront les réunions qu'à la rentrée car ils n'auront pas le temps cette année...

J'ai été très surpris sur le coup, et je leur ai envoyé un mail pour leur demander ce que je devais faire si j'avais un enfant pour lequel j'avais lancé un dossier de PAI qui déclenchait un problème sur l'école (crise d'asthme, convulsions fébriles etc.), la réponse que je viens d'obtenir est sans appel, je vous fais un copier-coller :

"je nai pas de réponse concrète a vous donner effectivement le mieux c'est d'appeler le 15 et les parents, moi je vais reprendre la liste des PAI que vous m'avez donné des petites sections, et vous de votre côté lors des insc-ription s'il y a des PAI à organiser en petite section vous m'en tenez informer afin que j'intervienne en septembre pour faire les PAI

je vous en remercie"

Déjà que j'ai eu du mal cette année à motiver les parents pour réaliser les dossiers de PAI, ils vont tout simplement croire que je les ai fais chier pour rien avec de la paperasse inutile...

Inutile de vous dire que je préviens mon IEN dès ce matin...

Posté(e)

Dans la lignée de ce message, et pour vous expliquer entre autre pourquoi je posais cette question, j'ai maintenant un gros problème avec les PAI...

Au mois de novembre dernier, l'infirmière de l'éducation nationale et la PMI s'étaient mis d'accord pour que ce soir la PMI qui gère les PAI. J'ai donc transmis tous les dossiers de PAI à la PMI pour que le mèdecin de PMI les regarde et programme les réunions nécessaires à la validation et à la mise en pratique du PAI...

Début mars, l'infirmière de PMI, accompagnée du médecin de PMI passent à l'école me déposer des papiers, et me disent qu'ils ont oubliés de me ramener les dossiers de PAI, et que de toute façon ils ne feront les réunions qu'à la rentrée car ils n'auront pas le temps cette année...

J'ai été très surpris sur le coup, et je leur ai envoyé un mail pour leur demander ce que je devais faire si j'avais un enfant pour lequel j'avais lancé un dossier de PAI qui déclenchait un problème sur l'école (crise d'asthme, convulsions fébriles etc.), la réponse que je viens d'obtenir est sans appel, je vous fais un copier-coller :

"je nai pas de réponse concrète a vous donner effectivement le mieux c'est d'appeler le 15 et les parents, moi je vais reprendre la liste des PAI que vous m'avez donné des petites sections, et vous de votre côté lors des insc-ription s'il y a des PAI à organiser en petite section vous m'en tenez informer afin que j'intervienne en septembre pour faire les PAI

je vous en remercie"

Déjà que j'ai eu du mal cette année à motiver les parents pour réaliser les dossiers de PAI, ils vont tout simplement croire que je les ai fais chier pour rien avec de la paperasse inutile...

Inutile de vous dire que je préviens mon IEN dès ce matin...

Et tu as bien raison et fais ceci par écrit pour avoir une trace en cas de réels soucis avec ces PAI :blink:

Psttt tu es certaine que c'est le médecin qui t'a répondu là?? Parce que je ne veux pas dire mais bon la syntaxe me laisse dubitative quand mm....