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Posté(e)

J'ai actuellement une élève dans ma classe en très grande difficulté...et cela dès le mois de septembre!

E, début d'année, je me suis dit que cette élève très inhibée avait besoin d'un temps d'adaptation à mes méthodes et qu'elle avait besoin de plus de temps!

Mais rien n'a évolué depuis septembre et les résultats sont très mauvais!

Elle a été suivie par le RASED de septembre à toussaint....nous avons rencontré les parents avec le maître E pour qu'ils prennent compte des difficultés de leur fille.

J'ai demandé un bilan orthophonique et logico mathématique.....qui a été fait mais pas de nouvelles!

J'ai demandé également un bilan psy par le RASED qui a été fait....résultat grosse difficulté, "norme inférieure basse", conseil d'un suivi psy !

cette enfant est du mois de décembre, n'est pas du tout autonome et répond tout juste auxc questions quand on lui demande des explications.les parents se cachent derrière le fait qu'elle soit de fin d'année et qu'elle a donc moins de maturité et besoin de plus de temps que les autres, et surtout qu'on lui en demande trop!

cette élève avait eu des résultats catastrophiques aux éval nationales de ce1 (moins de 33% de réussite en maths et en français).le maintien n'a pas été proposé.et je pense que la a été l'erreur!

j'ai récupéré cette élève sans en avoir jamais entendu parlé, les parents n'ont jamais réellemnt été convoqué ou au moins "éclairé" sur ses difficultés!

Dois-je proposé le maintien pour cette élève en ce2 même si c'est en début de cycle?

Merci de me donner vos avis, car là je me pose beaucoup de questions!

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Invité Julinette
Posté(e)

Je pense qu'il faut en parler doucement aux parents, leur demander leur avis sur un éventuel maintien... Sans leur accord, et aussi leur soutien (pour rassurer l'enfant), c'est râpé.

Posté(e)

Tu n'as plus le temps de demander l'avis des parents, les propositions de passage ont lieu en ce moment, en tout cas dans l'académie de Versailles. Les parents sont certainement plus ou moins conscients des difficultés de leur enfant au vue de tout ce qui a déjà été fait (bilans, rased et eval ce1) même s'ils disent que le problème vient de l'école et de la maturité de leur fille. Par contre, il faut que tu les convoques rapidement pour leur annoncer ce que tu comptes proposer avant de leur donner le document, leur dire que, pour elle, ce sera mieux. ELle pourra reprendre le programme et, grâce à ses acquis de l'année, prendre le temps de consolider ce qui lui manque, ainsi qu'acquérir plus d'autonomie et de maturité.

Il faut aussi que tu en parles avec ton élève pour pouvoir lui expliquer que cela l'aidera à consolider ses acquis, que tu le fais pour elle.

Perso, je demanderai le maintien en CE2. C'est vrai que c'est un début de cycle, mais visiblement, ton élève n'a déjà pas les acquis de fin de cycle 2. As-tu pu en parler avec l'enseignante de CE1. Elle a normalement vu les parents lors des éval de CE1. Elle semble trop en décalage déjà pour pouvoir continuer.

Invité Julinette
Posté(e)

Tu n'as plus le temps de demander l'avis des parents

Pas chez moi, où c'est encore d'actualité.

Toutes façons ce sont eux qui décident en dernier chef, me semble-t-il...

Si tu estimes ce maintien profitable, il s'agit de les convaincre en arguant le bien de l'enfant, et l'échec que tu redouterais pour lui en Cm1.

Posté(e)

Merci pour vous réponses!

En ce qui concerne les courriers de maintien...ce n'est pas encore d'actualité pour nous...à moins que notre directeur ait zappé l'info!!!

La maman m'a appris récemment qu'ils allaient déménager..;et franchement je ne peux m'empêcher de penser qu'ils déplacent le problème!

Alors ça ne m'étonnerait pas qu'ils refusent le maintien comme elle va changer d'école!!

Affaire à suivre

Posté(e)

Rappel :

- Depuis 2005 (loi Fillon) les IO ne parlent plus de maintien mais ont réintroduit le mot redoublement.

- Le texte précise bien que celui-ci peut intervenir "à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire" (et plus seulement en fin de cycle)

- Extrait du BO : "Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu'une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l'inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés." => l'avis de l'IEN n'est requis que pour le second redoublement de la scolarité élémentaire. Pour le premier redoublement, c'est le conseil des maitres qui décide.

Le texte : http://www.education...ENE0501635D.htm

Aucun nouveau BO n'est venu depuis modifier ce texte. Dans notre département (c'est national ?), une circulaire est parue en 2009, nous rappelant qu'il fallait limiter les redoublements, mais ce BO est toujours valide.

D'ailleurs, plusieurs directeurs ont témoigné ici que leurs IEN réclamaient de donner leur avis sur les redoublements, et que les directeurs avaient reçu l'avis défavorable, et néanmoins confirmé le redoublement après avis du conseil des maitres.

Et, en réunion de directeurs l'an dernier, notre IEN, poussée par des directeurs qui ne voulaient pas se laisser embobiner, a reconnu que le conseil des maitres était l'instance de décision (même si elle continue à réclamer les dossiers très tôt et à donner son avis).

Posté(e)

Vu ce que tu dis, le redoublement s'impose...

Et je trouve aussi qu'elle aurait du redoubler le CE1... sachant que le CE2 est un prolongement des acquis du CE1... :glare:

Posté(e)

Ici, même pour faire passer en CE1 (aménagé) un élève avec un CP catastrophique, il faut que son dossier passe en commission :blink: Il sera en CP/CE1 (une chance pour lui) notifié en CE1 dans la paperasse, mais sera la plupart du temps avec les CP (français/maths), puis en fin d'année, sera ''maintenu'' en CE1 et l'année suivante fera un CE1 normal. Rien que pour ça il faut accord de l'IEN (pas envie d'aller contre son accord), ça m'énerve. Tout un dossier à monter alors que c'est une simple différenciation (qu'ils aiment tant qu'on fasse!!)

Posté(e)

Chez moi, l'IEN refuse les maintiens en dehors du CE1 et Cm2!!!! Donc,à partir du CE2, on fait monter des élèves jusqu'en CM2 où malheureusement pour eux il est "trop tard" pour bénéficier d'un maintien qui leur serait utile. Mais les textes.................

Posté(e)

Merci charivari pour ce petit rappel!!

Je crois que je vais opter pour le maintien de cette élève, et je pense que je vais me battre avec certains collègues car ce n'est vraiment pas "la politique" de l'école!

N'empêche que si cette élève avait été maintenue en ce1 on en serait pas là!!!!.et je pense qu"'elle aurait une scolarité plus épanouie!

Bref on ne peut pas revenir en arrière!

Est ce que pour vous les résultats catastrophiques des évals nationales de ce1 ets un critère de maintien!

Car pour moi les 2 élèves qui ont eu moins de 33% l'année dernière et qui sont passés quand même, sont complètement perdus et c'est pour eux que se pose le maintien en ce2?

Posté(e)

C'est déjà un très bon critère me semble-t-il. Mais tu as en plus les éval que tu as faites depuis le début de l'année et le bilan du Rased, à défaut de celui de l'orthophoniste.

Fais déjà la demande, et puis tu verras ce que diront les parents et si tu poursuis ou non dans cette voie. Au moins, l'avis de maintien sera notifié dans le dossier avec le refus des parents si c'est ce qu'ils veulent. S'ils refusent, ce n'est peut-être pas la peine de te battre, car, pour le coup, ils obtiennent généralement gain de cause.

L'année dernière, j'avais des CE2, j'ai fait redoubler l'une de mes élèves qui se trouvait dans le même cas que la tienne (environ 15 et 17 % aux éval de ce1). Le redoublement avait été proposé en CE1 mais refusé par les parents. En ce2 les parents ont finalement accepté. Honnêtement, elle est épanouie cette année, pas brillante certes, mais cela n'a rien à voir avec ses résultats de l'année dernière. Elle a des acquis plus solides et bien plus confiance en ses capacités. Sa meilleure amie est la meilleure élève de la classe...

Posté(e)

Je profite de ce post pour vous demander votre avis sur un élève en difficulté dans ma classe en CE2.

Il déchiffre très mal, très lentement, et ne comprends pas du tout ce qu'il lit.

Par contre, il comprend tout le reste : étude de la langue, maths, histoire, géo, sciences etc...Et réussit toujours ses exercices.

Du coup c'est assez bizarre comme profil. Les problèmes en lecture ne me paraissent pas suffisant pour lui faire redoubler le CE2, vu qu'il n'a aucune autre difficulté.

En même temps est-ce qu'il ne va pas se ramasser en CM1 vu qu'il sait à peine lire ?

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