mimimar Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 il y a une différence entre la lecture à voix haute et la lecture silencieuse. a t il des pbs pour répondre à des questions de lecture silencieuse? certains enfants sont longtemps incapable de lire à voix haute et de faire le sens de ce qu'ils lisent, mais s'ils n'ont pas de pb de compréhension s'ils n'ont pas à verbaliser.
cm88 Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Si le CE1 est la seule classe où un enfant puisse redoubler, je ''comprends'' le dilemme des profs de CE1 : être le seul à se taper les dossiers de redoublements, de se taper 2 années consécutives les mêmes cas lourds etc etc et au final, ben ils passent et se retrouvent en cycle 3 où on ne peut plus les faire redoubler Je ne jette pas la pierre, je constate. Tout ça parce que le CE1 est le ''seul'' à pouvoir faire redoubler en cours de primaire (le CM2 je le compte pas, il est déjà trop tard pour rattraper le retard). Mince, il faudrait qu'ils puissent redoubler quand il y en a vraiment besoin, point barre !
Charivari Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Tout ça parce que le CE1 est le ''seul'' à pouvoir faire redoubler en cours de primaire . Sauf que ce n'est plus vrai depuis 2005. Il faut arrêter avec les légendes et mettre le texte sous le nez de l'IEN qui vous ressortirait ce genre de trucs. Les BO, ce n'est pas "seulement quand ça les arrange".
Timis Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 il y a une différence entre la lecture à voix haute et la lecture silencieuse. a t il des pbs pour répondre à des questions de lecture silencieuse? certains enfants sont longtemps incapable de lire à voix haute et de faire le sens de ce qu'ils lisent, mais s'ils n'ont pas de pb de compréhension s'ils n'ont pas à verbaliser. Mêmes problèmes pour la lecture silencieuse. Même problèmes également pour si je lui lis lentement le texte moi-même : un tout petit peu de compréhension mais uniquement sur des questions linéaires et sans la moindre reformulation à faire. (exemple : la petite fille a une robe rouge --> De quelle couleur est la robe de la petite fille ? question dont il ne donne pas du tout la réponse s'il lit seul.)
mimimar Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 c'est dommage qu'on ai pas réussi le vrai cycle, c'est à dire quand c'est ce2-cm1-cm2, qu'un enfant doué puisse le faire en 2 ans et un élève ayant plus de difficultés en 4. avec la possibilité de revenir sur les difficultés, mais en permettant aux élèves d'avancer dans les matières où ils n'ont pas de difficultés et de s'attarder sur les autres...
Invité Julinette Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Pour répondre à Charivari, c'est vrai qu'il existe des textes officiels, mais aussi des supérieurs hiérarchiques directs qui peuvent donner des consignes un peu différentes. Notamment l'évitement des maintiens en CP, au profit du Ce1, ce que je trouve être personnellement une aberration, dans certains cas.
Invité Julinette Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 J'ajoute aussi que le maintien s'avérera d'autant plus efficace que les parents (et l'enfant aussi pourquoi pas) sont partie prenante, le voit comme quelque chose de positif, et ne le considèrent pas comme une croix marquée au fer rouge ayant potentiellement une incidence sur la scolarité future, les orientations, etc.
Timis Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Bilan chez un orthophoniste d'urgence, à mon avis il y a problème! Dys.... quelque chose probablement. Et les évaluations de ce1 et de ce2 car il a du les passer cette année? Ben ce qui m'étonne c'est qu'il a déjà été suivi sans que rien de particulier ne me soit arrivé, et j'ai pas les évaluations de CE1 juste les bulletins des années précédentes, qui constatent des difficultés en lecture sans rien de particulièrement alarmant. La maman devait contacter à nouveau l'orthophoniste mais pas de nouvelles depuis.
nadafr Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Le redoublement ne peut être envisagé à mon sens que s'il est profitable à l'enfant.L'an dernier j'ai proposé deux redoublements en ce2. Une famille a accepté et j'ai même gardé la petite dans ma classe (nous avons deux ce2 dans l'école) après en avoir discuté avec l'élève et les parents, l'autre élève est allée en cm1 car sa mère refusait le redoublement. Résultats des courses : la petite maintenue fait un très bon ce2 (elle a bénéficié jusqu'à Toussaint du maitre E), l'autre élève en cm1 s'est écroulée mais la collègue ne veut pas se battre pour le redoublement. J'ai argumenté aussi auprès de l'IEN car lui aussi n'est pas favorable aux redoublements (cela fait mauvais genre ) . Cette année, il y a 10 jours, j'ai proposé un passage anticipé pour un élève en CM1. La collègue en est très satisfaite et le petit aussi. Quand nous fera t-on confiance ? C'est quand même nous qui avons les élèves en face tous les jours et qui sommes aptes à juger si l'enfant suit une scolarité satisfaisante (cela ne veut pas dire qu'il soit le meilleur) mais que les acquisitions se font et permettent d'aborder le niveau supérieur sans trop de difficultés. Petite précision : je travaille en ZEP... je continuerai tant que j'enseignerai à me battre pour la scolarité des enfants même si l'IEN n'est pas favorable au redoublement. De toute façon, l'an prochain, j'aurai peut-être un poste de direction mais cela ne changera pas mes idées. Donc courage et persévérance....
nadafr Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 En ce qui concerne les évaluations CE1, j'en tiens compte mais en les relativisant car l'élève peut avoir la pression au moment de les passer et elles ne reflèteront pas vraiment ses acquis. Nous essayons dans l'école d'avoir un vrai travail d'équipe et avec les collègues de cE1, nous échangeons beaucoup au moment des constitutions de classe... et cela ne m'empêche pas à la rentrée de faire une petite batterie d'évaluations sur plusieurs jours pour voir reéllement ce qui reste après les grandes vacances....
nadafr Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 J'ai aussi cette année dans ma classe un élève qui de septembre à décembre est allé en ce1 tous les jours pour compléter ses acquis en mathématiques et cela a été très bénéfique... Il me semble que le conseil de maitres peut aussi organiser la scolarité afin que le plus grand nombre d'élèves soit pris en compte dans le respect de leur rythme d'apprentissage, non ?
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