Invité Julinette Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 et cela ne m'empêche pas à la rentrée de faire une petite batterie d'évaluations sur plusieurs jours pour voir reéllement ce qui reste après les grandes vacances.... Et ils n'en ont pas marre d'être évalués de façon formelle à tout bout de champ ? Tu vas en tenir compte ensuite dans ta programmation ?
nadafr Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Et ils n'en ont pas marre d'être évalués de façon formelle à tout bout de champ ? Tu vas en tenir compte ensuite dans ta programmation ? Pour les évaluations, cela se passe dans les 10 premiers jours : je fais des évaluations orales (lire, comprendre un texte court, ....), des exercices de mathématiques (numération, calcul mental, calcul posé,petits problèmes...., quelques petites dictées de mots qui devraient être connus en début de ce2 et aussi quelques points sur la compréhension des consignes (quelle est la tâche demandée, que dois-je réellement faire ?) et jusqu'à aujourd'hui (je pratique ainsi depuis 4 ans), il ne m'a pas semblé que les élèves en avaient marre. je prépare ma programmation l'été et je m'y recolle quand j'ai fini le bilan de la classe pour la progression de la période 1 (donc j'essaie d'adapter en fonction...) mais cela reste perfectible, je te l'accorde
Invité Julinette Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Personnellement, je manque cuellement de temps pour des évaluations sommatives ou diagnostiques, et aussi pour les faire aboutir à des analyses précises sur les besoins de ma classe (ce qui nécessiterait un grand nombre de données.) Et leur intérêt, en l'absence, ne me semble pas probant. Mais on s'éloigne du sujet (puisqu'elles arrivent un peu tard, ou trop tôt, pour justifier un maintien...)
folysacs Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 bonjour, je profite de ce post pour expliquer mon dilemme. J'ai une élève de CE2 très en retard au niveau des maths. Je l'ai depuis trois ans, et j'avoue que je ne sais plus comment l'aider. L'année dernière, nous (moi, maître E et psy scol) avons pris la décision de la faire passer en ce2 mais avec un programme aménagé en maths (qui est vite devenu, le prog de CE1) Seulement, elle n'a pas du tout avancé dans ce domaine. En lecture elle a un bon niveau, en revanche, la grammaire ne fait pour elle (comprend pas ce qu'est un verbe, un nom ....) En bref, va t-elle évolué ou "plafonne t-elle" ?
nadafr Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Cela semble inquiétant: elle est rentrée dans la lecture (décodage ou compréhension ?) apparemment , les maths et la grammaire lui sont hermétiques.... Qu'en pense le psy scolaire ? Est-ce une déficience, une lenteur d'apprentissage ou autre chose ? Comment veux-tu que cette petite aille en CM1 (le programme de maths est costaud ). As-tu vu les parents ? Qu'en pensent-ils?
gazouillis Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 nadafr ici aussi mon inspectrice n'aime pas les redoublements tout court... ce qui ne m’empêche pas chaque année de me poser la question pour certains de mes élèves ( en CE2 aussi). On discute avec les maitresses de CP, CE1, on voit les maitres E et G, et finalement on laisse certains tenter leur chance en CM1 et d'autres, on propose un redoublement. J'ai meme obtenu un maintien contre l'avis des parents ( passage en commission) et finalement l'année suivante les parents sont venus me remercier. Dans mon école on voit le CE2 comme une fin de cycle 2: si ca coince, il sera presque impossible d'aborder les classes de CM sereinement. Finalement les redoublants de mon école sont presque toujours au CE2, c'est vraiment une classe de transition, il ne faut pas la louper car au CM le rythme est plus rapide et les notions sont plus ardues ( et nombreuses). Voilà mon point de vue...
guiguitte4 Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Bonjour Je réagis très tardivement à ce sujet mais il faut dire que c'est maintenant que se pose mon souci. J'ai une classe de CE1. Globalement, ce sont des bons élèves, certains ont des difficultés dont je suis persuadée qu'ils pourront les surmonter en CE2. En revanche j'ai un élève qui est très très à la traine en tout. Rien ne le rattrape malheureusement, c'est mauvais partout et les évales nationales ont confirmé exactement le sentiment de l'année (10% en maths et 27% en français). J'ai demandé le maintien en CE1 car je le sens incapable de suivre en CE2 n'ayant aucune base. Les parents refusent sur des motivations bidons dont une, avouée, l'orgueil de la maman par rapport à son entourage, les copains.... Bref... Je ne fais que lui seriner les dangers de le faire passer en cycle 3 pour un enfant qui va se perdre totalement (il ne s'en sort déjà pas sur des fichiers de CP que je lui propose!!) Je suis à bout d'argument, la mère me harcèle tous les soirs pour savoir si aujourd'hui son fils a progressé, tout pour se raccrocher à un passage que je pourrais "bénir" alors que j'ai été très très claire sur le sujet. Mais elle est persuadée qu'avec un ortho, une psy, l'aide personnalisée, une étudiante à domicile, l'arrêt de toute activité sportive le mercredi pour remplacer par du travail (?)....ça va marcher!!! Moi je ne sais plus quoi lui dire à part qu'elle se plante totalement. Je ne sais pas si j'ai envie de faire appel et de passer en commission qui de toute façon ira dans le sens des parents... Qu'en pensez vous? Merci de votre réponse.
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