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Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai eu une mauvaise appréciation d'un formateur à cause de l'étape de structuration dans mes séances de CM2.

En général, je procède comme suit : recherche (individuelle ou en groupe) - mise en commun (classement, ce qu'on observe) - structuration - trace écrite et réinvestissement.

Pendant la structuration, je demande souvent d'observer ce qu'ils viennent de classer et d'essayer de trouver une raison à ca.

Par exemple, sur une leçon sur la différenciation des pronoms démonstratifs(le mien, etc...) et articles démonstratifs (mon, ma, ton, etc..), ma structuration ressemble à ca :

« Quel est la nature des mots que vous avez relevé ? Ces pronoms sont-ils des pronoms personnels ? Quelle est la nature de ‘cette’ ? Quel mouvement fait-on ? Pouvez-vous effectuer la même action pour ceux qui commencent pas un ‘c’ ?» (structuration – assimilation)

 Réinvestir la notion de pronom et les déterminants démonstratifs

« Quel est le genre et le nombre des pronoms démonstratifs que vous avez-trouvé ? Et si on modifie le groupe nominal à remplacer, quel serait le nouveau pronom ? Est-ce-qu’ils ont tous une forme simple ? Quelle différence faites-vous entre là et ci ?»

 Comprendre que les pronoms démonstratifs servent à montrer ce dont on parle

(Avant ça les élèves ont du chercher par deux dans des phrases les mots qui remplacent un mot souligné comme : Maman nous a préparé des gaufres. J’aime mieux celles de Mamie. Elles sont plus moelleuses. ou Mathieu a tous les livres de Narnia mais ceux de Louis sont en meilleur état.)

Pensez-vous que j'en demande trop aux élèves ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai eu une mauvaise appréciation d'un formateur à cause de l'étape de structuration dans mes séances de CM2.

En général, je procède comme suit : recherche (individuelle ou en groupe) - mise en commun (classement, ce qu'on observe) - structuration - trace écrite et réinvestissement.

Pendant la structuration, je demande souvent d'observer ce qu'ils viennent de classer et d'essayer de trouver une raison à ca.

Par exemple, sur une leçon sur la différenciation des pronoms démonstratifs(le mien, etc...) et articles démonstratifs (mon, ma, ton, etc..), ma structuration ressemble à ca :

« Quel est la nature des mots que vous avez relevé ? Ces pronoms sont-ils des pronoms personnels ? Quelle est la nature de ‘cette’ ? Quel mouvement fait-on ? Pouvez-vous effectuer la même action pour ceux qui commencent pas un ‘c’ ?» (structuration – assimilation)

 Réinvestir la notion de pronom et les déterminants démonstratifs

« Quel est le genre et le nombre des pronoms démonstratifs que vous avez-trouvé ? Et si on modifie le groupe nominal à remplacer, quel serait le nouveau pronom ? Est-ce-qu’ils ont tous une forme simple ? Quelle différence faites-vous entre là et ci ?»

 Comprendre que les pronoms démonstratifs servent à montrer ce dont on parle

(Avant ça les élèves ont du chercher par deux dans des phrases les mots qui remplacent un mot souligné comme : Maman nous a préparé des gaufres. J’aime mieux celles de Mamie. Elles sont plus moelleuses. ou Mathieu a tous les livres de Narnia mais ceux de Louis sont en meilleur état.)

Pensez-vous que j'en demande trop aux élèves ?

Les élèves ont-ils déjà étudié la nature de ces mots les années précédentes ?

Sinon, il ne faut pas étudier en même temps différentes natures de mots ; il faut consacrer des leçons particulières à chacune.

Attention : le mien, le tien, etc, sont des pronoms possessifs et non démonstratifs et mon, ton, son, etc, sont des adjectifs possessifs et non des démonstratifs.

Posté(e)

Merci de ta réponse. J'ai mal écrit en parlant de démonstratifs qui sont ce, cet, cette, ces (articles) et celui, celle, etc... (pronoms).

Les élèves ont déja vu les adjectifs démonstratifs l'an dernier et cette année.

Ils n'ont pas vu les pronoms possessifs. Je pensais faire le lien entre nouveau (pronom démonstratifs) et ancien (adjectifs démonstratifs)

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