Mary14 Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Bonjour, Je fais une séquence sur les changements d'état de l'eau. Nous sommes sur l'évaporation. Nous avons fait une situation problème simple : le linge a séché, où est passé l'eau ? Plusieurs hypothèses sont apparues dont celle-ci : -l'eau a séché dans le tissu. le linge a absorbé l'eau. L'eau a une autre forme, elle est sèche. C'est d'ailleurs pour cela que le tissu est raide après avoir séché : c'est dû au changement d'état de l'eau. Je ne trouve pas d'expérience qui pourrait prouver le contraire.... Même en changeant de support et en prenant un gobelet en plastique : elle pourrait me dire que l'eau a séché dans le plastique.... Quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ? Merci à vous !!
Kokoyaya Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Bonjour,Tu prends une éponge bien trempée => tu la pèses. Une fois qu'elle est "sèche", tu la pèses de nouveau. L'éponge a "maigri" donc d'une manière ou d'une autre, il y a quelque chose qui est parti (l'eau).
Mary14 Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 Autre question : comment prouver que l'eau ne disparaît pas totalement également ? Avec un procédé simple si possible et ne faisant pas appel à d'autres notions que l'évaporation ! Merci encore !
Mary14 Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 Bonjour,Tu prends une éponge bien trempée => tu la pèses. Une fois qu'elle est "sèche", tu la pèses de nouveau. L'éponge a "maigri" donc d'une manière ou d'une autre, il y a quelque chose qui est parti (l'eau). Ah oui super idée. Merci beaucoup, je ne voyais pas quoi lui répondre !
Mary14 Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 Personne n'a d'idée ? En fait, ça s'explique par la condensation. Donc je devrais laisser la question en suspens ?
Kokoyaya Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Tu as ta réponse : tu "vois" l'eau via le phénomène de condensation, non ?
Mary14 Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 Oui mais justement. Sacant qu'on ne voit que l'évaporation. Leur parler de condensation n'est pas approprié. C'est leur expliquer un phénomène par un autre phénomène qu'ils ne maîtrisent pas... Non ?
Kokoyaya Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Oula, à part mesurer avec un hygromètre l'augmentation de l'hygrométrie de l'air autour de ton éponge, je ne vois pas.
Mary14 Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Posté(e) 6 avril 2011 Bonjour, Je suis vraiment embêtée avec mon histoire d'évaporation là ! Je suis visitée demain et je montre cette séance. Pensez-vous qu'elle puisse me reprocher le fait de conclure sur l'évaporation sans prouver que l'eau ne disparait pas ? H1 : quand le chiffon sèche, l'eau coule sur le sol. On a prouvé que non. H2 : quand le chiffon sèche, l'eau reste dans le chiffon mais sous une autre forme. On a prouvé que non avec le système de l'éponge mouillée. H3 : l'eau disparaît. ????? H4 : l'eau s'évapore dans l'air. Donc j'aurais voulu conclure que l'eau s'évaporait dans l'air en prouvant que les autres hypothèses étaient fausses. Mais, je ne prouve pas que l'eau existe toujours. Comment puis-je faire ? Je leur affirme que l'eau ne disparait pas, car rien ne disparait en leur disant qu'ils le prouveront plus tard ? Ou est-ce le moment de montrer qu'il y a de l'eau dans l'air ??? Et dans ce cas, est-ce que si je mets un verre dans le congélateur, que je le sors et que les élèves observent l'eau se formait tout autour, cela prouve bien l'existence de l'eau dans l'air ? Vont-ils faire le rapprochement entre l'évaporation et ce phénomène ? Je suis complétement perdue.. J'aurais voulu conclure demain et entamer le questionnement sur les facteurs agissant sur l'évaporation... Mais là je ne sais plus quoi faire... A l'aide!
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