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Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche d'enseignants et avs pour répondre à un questionnaire (ci joint) pour mon mémoire sur l'intégration des enfants dyslexiques. Le questionnaire ne vous prendra pas très longtemps alors s'il vous plait aidez moi!

Profession:................................................

Dans quelle structure exercez-vous?(IME, CLIS, classe « ordinaire »...):........................................... .

1)Depuis combien de temps exercez-vous?..........................

2)Que connaissez-vous de la dyslexie?( n'allez pas chercher de réponse, écrivez seulement ce que vous savez, ce questionnaire n'a pas pour but de juger vos connaissances)

3)Durant votre carrière avez-vous été confronté à un élève handicapé?

□ oui □ non

et à un élève dyslexique?□ oui □ non

Avez vous eu l'aide d'une AVS? et vous a t-elle aidé au quotidien??□ oui □ non

4)Si l'enfant était déjà diagnostiqué avant votre arrivée, avez-vous eu des informations sur la prise en charge de cet élève, sur ses difficultés? lesquelles?

□ oui □ non

5)Avez-vous déjà dépisté un élève présentant des signes de dyslexie?

□ oui □ non

Quels étaient les signes qui vous ont alerté ou qui vous alerterai?................................................... .............................

6)Connaissez-vous les démarches a effectué pour qu'un enfant soit diagnostiqué comme dyslexique? quelles sont-elles?

□ oui □ non

7)Vous êtes vous déjà trompé sur le dépistage d'un élève: vous le supposiez dyslexique, or il ne l' était pas?

□ oui □ non

8)Durant votre carrière avez-vous eu des formations/séminaires sur le handicap en général, sa prise en charge, les méthodes à mettre en oeuvre?

□ oui □ non

Et plus spécifiquement sur la dyslexie?

□ oui □ non

Si oui, - Était-ce sur demande de votre part? □ oui □ non

- Était-ce une formation obligatoire? □ oui □ non

Sur quels points la formation portait-elle? ( par exemple, sur le dépistage, les outils à mettre en uvre, sur la définition de ces troubles …)

Vous a-t-elle servi et aidé dans votre pratique professionnelle? En quoi?

□ oui □ non

Si vous aviez la possibilité de (re)faire une formation sur la dyslexie, la feriez-vous? (, Quels seraient alors vos attentes?

□ oui □ non

Si non, à la question 8

Est-ce un choix personnel? □ oui □ non

9)Pensez-vous que l'intégration des enfants dyslexiques en classe ordinaire est problématique?Pourquoi?

…............................................................ .............................................................. ..................................

10)Que faut-il selon vous pour améliorer la prise en charge de ces élèves à l'école?

…............................................................ .............................................................. ..................................

11)Plus généralement, que pensez-vous de la loi 2005 sur l'intégration des enfants handicapés dans l'école? L' Éducation Nationale a-t-il selon vous les moyens de cette intégration? En tant que professionnel, comment vivez -vous ce changement?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche d'enseignants et avs pour répondre à un questionnaire (ci joint) pour mon mémoire sur l'intégration des enfants dyslexiques. Le questionnaire ne vous prendra pas très longtemps alors s'il vous plait aidez moi!

Profession:...Pe.............................................

Dans quelle structure exercez-vous?(IME, CLIS, classe « ordinaire »...):............Ce2............................... .

1)Depuis combien de temps exercez-vous?........9ans..................

2)Que connaissez-vous de la dyslexie?( n'allez pas chercher de réponse, écrivez seulement ce que vous savez, ce questionnaire n'a pas pour but de juger vos connaissances)

3)Durant votre carrière avez-vous été confronté à un élève dyslexique?

□ oui

4)Si l'enfant était déjà diagnostiqué avant votre arrivée, avez-vous eu des informations sur la prise en charge de cet élève, sur ses difficultés?

□ oui

5)Avez-vous déjà dépisté un élève présentant des signes de dyslexie?

□ oui

Quels étaient les signes qui vous ont alerté ou qui vous alerterai?.....lecture dysorthographie,repérage ds espace.............................................. .............................

6)Connaissez-vous les démarches a effectué pour qu'un enfant soit diagnostiqué comme dyslexique?

□ oui

7)Vous êtes vous déjà trompé sur le dépistage d'un élève: vous le supposiez dyslexique, or il ne l' était pas?

□ oui

8)Durant votre carrière avez-vous eu des formations/séminaires sur le handicap en général, sa prise en charge, les méthodes à mettre en oeuvre?

□ non

Et plus spécifiquement sur la dyslexie?

□ non

Si oui, - Était-ce sur demande de votre part? □ oui □ non

- Était-ce une formation obligatoire? □ oui □ non

- Combien d'heures a-t-elle durée?....................................................... ...............

Sur quels points la formation portait-elle? ( par exemple, sur le dépistage, les outils à mettre en œuvre, sur la définition de ces troubles …)

Qu'avez-vous retenu de cette formation?

Vous a-t-elle servi et aidé dans votre pratique professionnelle?

□ oui □ non

Si vous aviez la possibilité de (re)faire une formation sur la dyslexie, la feriez-vous? Pourquoi? (répondez même si vous avez coché non), Quels seraient alors vos attentes?

□ oui

Si non, à la question 8

Est-ce un choix personnel? □ non

9)Pensez-vous que l'intégration des enfants dyslexiques en classe ordinaire est problématique?Pourquoi?

…..oui par manque de temps,de matériel,d'outils....... mais c'est bien pour tous................................................... .............................................................. ..................................

10)Que faut-il selon vous pour améliorer la prise en charge de ces élèves à l'école?

…............................................................ ........qu'on nous donne une classe moins chargée et un peu de temps...................................................... ..................................

11)Plus généralement, que pensez-vous de la loi 2005 sur l'intégration des enfants handicapés dans l'école? L' Éducation Nationale a-t-il selon vous les moyens de cette intégration? En tant que professionnel, comment vivez -vous ce changement?

aucun moyen et peu de volonté.c'est très regrettable

Posté(e)

Poupoune et Amandine, pour intégrer des enfants "dyslexiques", il n'y a pas 36 solutions : leur apprendre à lire avec une méthode alphabétique, sinon, ils viendront grossir les rangs (on dit maintenant "cohortes") des 40 % d'enfants en difficulté quand ils sortent du primaire. (Chiffres officiels du HCE.)Et on les retrouvera illettrés au sortir du lycée, et donc à l'ANPE, après 12 ou 13 ans de scolarité !!

Lisez-donc le livre de Colette Ouzilou, (édition 2010): "Dyslexie, une vraie-fausse épidémie".

Bon courage pour votre mémoire.

Adélaïde.

Posté(e)

Profession: PE

Dans quelle structure exercez-vous?(IME, CLIS, classe « ordinaire »...):

Classe ordinaire.

1) Depuis combien de temps exercez-vous?

22 ans

2) Que connaissez-vous de la dyslexie?

Dysfonctionnement au niveau de la langue écrite.

3) Durant votre carrière avez-vous été confronté à un élève dyslexique?

□ oui

4) Si l'enfant était déjà diagnostiqué avant votre arrivée, avez-vous eu des informations sur la prise en charge de cet élève, sur ses difficultés?

□ non

5) Avez-vous déjà dépisté un élève présentant des signes de dyslexie?

□ oui

Quels étaient les signes qui vous ont alerté ou qui vous alerterait ?

Incapacité à copier, cahiers sales, différentiel important entre les performances orales et écrites.

6) Connaissez-vous les démarches a effectuer pour qu'un enfant soit diagnostiqué comme dyslexique?

□ oui

7) Vous êtes vous déjà trompé sur le dépistage d'un élève: vous le supposiez dyslexique, or il ne l' était pas?

□ oui

8) Durant votre carrière avez-vous eu des formations/séminaires sur le handicap en général, sa prise en charge, les méthodes à mettre en oeuvre?

□ non

Et plus spécifiquement sur la dyslexie?

□ non

Si oui, - Était-ce sur demande de votre part? □ oui □ non

- Était-ce une formation obligatoire? □ oui □ non

- Combien d'heures a-t-elle duré?

- Sur quels points la formation portait-elle? ( par exemple, sur le dépistage, les outils à mettre en œuvre, sur la définition de ces troubles …)

- Qu'avez-vous retenu de cette formation?

- Vous a-t-elle servi et aidé dans votre pratique professionnelle?

□ oui □ non

Si vous aviez la possibilité de (re)faire une formation sur la dyslexie, la feriez-vous? Pourquoi? (répondez même si vous avez coché non), Quels seraient alors vos attentes?

□ oui

Si non, à la question 8

Est-ce un choix personnel?

□ non

9) Pensez-vous que l'intégration des enfants dyslexiques en classe ordinaire est problématique ? Pourquoi ?

En tout premier lieu, en raison de la méconnaissance du problème par les enseignants.

Ensuite, parce qu'un enfant dyslexique, comme tout enfant handicapé, demande une attention particulière et des actions spécifiques qui sont coûteuses en temps.

10) Que faut-il selon vous pour améliorer la prise en charge de ces élèves à l'école?

- Former les enseignants ;

- Former des Aides qui ne soient pas n'importe qui ayant besoin d'un travail ;

- Donner des moyens (par ex, ordinateur en cycle 3, ce qui ne se réduit pas à fournir un poste de travail et quelques logiciels...)

11) Plus généralement, que pensez-vous de la loi 2005 sur l'intégration des enfants handicapés dans l'école? L' Éducation Nationale a-t-il selon vous les moyens de cette intégration? En tant que professionnel, comment vivez -vous ce changement?

Les moyens n'existent pas.

J'ajouterai que lors de la consultation de 2004-2005 (pas sûre de la date) j'ai constaté dans les réunions que de nombreux élèves dyslexiques ont approuvé qu'existent des classes spécifiques pour eux, dans lesquelles l'organisation est adaptée à leur handicap.

Posté(e)

Merci bcp rudrunner pour tes réponses au questionnaire elles vont bcp m'aider. Je te repose juste une question: pour ton élève dyslexique avez tu eu une aide d'une AVS, et si oui t'as t-elle vraiment aidé au quotidien? et que penses tu de l'efficacité du rased?

Posté(e)

Il n'y a pas eu d'AVS pour les 3 élèves concernés : il y a presque 10 ans, ce n'était pas à l'ordre du jour. Les RASED ne connaissaient absolument pas les dys.

Aujourd'hui, il y a des AVS qui sont souvent très motivés, mais manquent de connaissance, et il n'y a plus de RASED.

L'association Coridys est dissoute depuis le 14 mars 2011, par suite de la restriction des moyens : à lire ici.

Posté(e)

Hello!

je vais répondre également à ton questionnaire!

:smile:

Profession:....prof des écoles............................................

Dans quelle structure exercez-vous? CLIS 1

1)Depuis combien de temps exercez-vous?..........................

2)Que connaissez-vous de la dyslexie?( n'allez pas chercher de réponse, écrivez seulement ce que vous savez, ce questionnaire n'a pas pour but de juger vos connaissances)

L'enfant est incapable d'entrer dans la langue écrite tant en lecture qu'en écriture ( dysgraphie). Il ne reconnait pas les graphèmes, les syllabes, les lettres...

3)Durant votre carrière avez-vous été confronté à un élève handicapé?

□ oui

et à un élève dyslexique?□ oui

Avez vous eu l'aide d'une AVS? et vous a t-elle aidé au quotidien??□ oui En ce qui concerne l'aide, c'est une avs co donc l'aide était et est quotidienne, apres les personnes sont plus ou moins investies...

4)Si l'enfant était déjà diagnostiqué avant votre arrivée, avez-vous eu des informations sur la prise en charge de cet élève, sur ses difficultés? lesquelles?

□ non

5)Avez-vous déjà dépisté un élève présentant des signes de dyslexie?

□ oui

Quels étaient les signes qui vous ont alerté ou qui vous alerterai?.L'incapacité à lire, à reconnaître des graphèmes soit à relier phonème et graphème, non reconnaissance des syllabes, des lettres, beaucoup de confusions, dysgraphie.................................................. .............................

6)Connaissez-vous les démarches a effectué pour qu'un enfant soit diagnostiqué comme dyslexique? quelles sont-elles?

□ oui Demander à ce que la psychologue de l'école intervienne en classe en observation ( ce qui ne nécessite pas d'autorisation) selon son jugement, elle peut demander aux parents de voir l'enfant en individuel mais là il faut une autorisation. Conseiller aux parents de consulter une orthophoniste.

7)Vous êtes vous déjà trompé sur le dépistage d'un élève: vous le supposiez dyslexique, or il ne l' était pas?

□ non

8)Durant votre carrière avez-vous eu des formations/séminaires sur le handicap en général, sa prise en charge, les méthodes à mettre en oeuvre?

□ non

Et plus spécifiquement sur la dyslexie?

□ non c'était un module parmi d'autres

Si oui, - Était-ce sur demande de votre part? □ oui □ non

- Était-ce une formation obligatoire? □ non

Sur quels points la formation portait-elle? ( par exemple, sur le dépistage, les outils à mettre en œuvre, sur la définition de ces troubles …)

l'entrée dans le handicap.

Vous a-t-elle servi et aidé dans votre pratique professionnelle? En quoi? oui pour la différenciation, quelques outils m'ont aidés également comme la méthode des jetons pour découvrir la langue écrite.

□ oui

Si vous aviez la possibilité de (re)faire une formation sur la dyslexie, la feriez-vous? (, Quels seraient alors vos attentes?

□ oui j'aimerais avoir plus d'outils, comment aider véritablement un enfant, outre la méthode borel maisonny, les textes écrits en couleur: codifié ( exemple tous les oi en rouge, les on en vert)

Si non, à la question 8

Est-ce un choix personnel?

9)Pensez-vous que l'intégration des enfants dyslexiques en classe ordinaire est problématique?Pourquoi?

….......ça peut rendre l'enfant tres malheureux car il est stigmatisé! de plus en groupe classe il n'y a pas de temps, d'outils pour aider comme il faudrait un enfant dyslexique. Essayer de le faire travailler sur d'autres supports , ne surtout pas le faire lire devant les autres a haute voix!! des choses sont possibles mais tous les possibles pour aider cet enfant sont tres compliqués!..................................................... ............................................................. . ..................................

10)Que faut-il selon vous pour améliorer la prise en charge de ces élèves à l'école?

….......Ne pas supprimer le rased, informer les profs sur les différents troubles! a l'iufm nous n'avons eu que 3h de conférence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! former les avc i et co..................................................... ............................................................. . ..................................

11)Plus généralement, que pensez-vous de la loi 2005 sur l'intégration des enfants handicapés dans l'école? L' Éducation Nationale a-t-il selon vous les moyens de cette intégration? En tant que professionnel, comment vivez -vous ce changement?

0

L'inclusion a ses limites! malheureusement les clis deviennent des fourre-tout! une élève ne relevant pas de la clis 1 mais d'une clis dans les troubles du langage est envoyée en clis 1 car plus de place ailleurs! trois autres élèves sont venus en clis car plus de place en ime ou hopital de jour! C'est une souffrance pour ces enfants qui doivent vivre dans une école lambda!!! le regard de l'autre est terrifiant! l'education nationale ne met pas en place les moyens nécessaires pour les enfants en situation de handicap et ça me rend chèvre!!!!!!!!!!!!!!!!!!

De plus, chacun travaille de son coté, les centres de soin et l'école! il devrait y avoir un lien! un projet commun! c'est quand meme pour le bien de l'enfant! personnellement , j'ai la chance d'etre en lien avec deux personnes d'un sessad et un ime mais je n'ai aucun contact avec les cmp ou cmpp!!

L'idée de l'inclusion est une bonne chose si on en a les moyens!!!le but est que l'enfant s'épanouisse et progresse a son rythme..est ce toujours le cas???

Posté(e)

oups oubli!! j'exerce depuis 2 ans!je précise que je n'ai pas le capa sh! j'etais volontaire et je suis restee car j'adore mes eleves!!!

Posté(e)

re oups! si j'ai eu deux semaines de stage sur le handicap! j'ai demandé ainsi que des anims peda optionnelles ou je suis allée...

Posté(e)

Profession:professeur des écoles

Dans quelle structure exercez-vous?(classe « ordinaire

1)Depuis combien de temps exercez-vous?2 ans

2)Que connaissez-vous de la dyslexie?

inversion ou confusion de lettres

difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

confusion des sons et graphèmes proches

parfois associé à des problèmes autres comme le repérage dans l'espace

3)Durant votre carrière avez-vous été confronté à un élève handicapé?

□ oui

et à un élève dyslexique?□ non

Avez vous eu l'aide d'une AVS? et vous a t-elle aidé au quotidien? oui et oui

4)Si l'enfant était déjà diagnostiqué avant votre arrivée, avez-vous eu des informations sur la prise en charge de cet élève, sur ses difficultés? lesquelles?

non

5)Avez-vous déjà dépisté un élève présentant des signes de dyslexie?

non

Quels étaient les signes qui vous ont alerté ou qui vous alerterai?

difficultés en lecture et du coup compréhension, orthographe, confusions orales

6)Connaissez-vous les démarches a effectué pour qu'un enfant soit diagnostiqué comme dyslexique? quelles sont-elles?

non

7)Vous êtes vous déjà trompé sur le dépistage d'un élève: vous le supposiez dyslexique, or il ne l' était pas?

non

8)Durant votre carrière avez-vous eu des formations/séminaires sur le handicap en général, sa prise en charge, les méthodes à mettre en oeuvre?

non

Et plus spécifiquement sur la dyslexie?

□ non

Si vous aviez la possibilité de (re)faire une formation sur la dyslexie, la feriez-vous? (, Quels seraient alors vos attentes?

□ oui

dépistages et aides possibles sur le temps de classe

9)Pensez-vous que l'intégration des enfants dyslexiques en classe ordinaire est problématique?Pourquoi?

problématique quand on ne connait pas le problème, quand on a aucune information et pas d'aide concrète

10)Que faut-il selon vous pour améliorer la prise en charge de ces élèves à l'école?

mieux dépister avant tout et aider à prévenir

…11)Plus généralement, que pensez-vous de la loi 2005 sur l'intégration des enfants handicapés dans l'école? L' Éducation Nationale a-t-il selon vous les moyens de cette intégration? En tant que professionnel, comment vivez -vous ce changement?

le mot est joli mais la mise en oeuvre est très délicate

Posté(e)

Merci bcp cécile et kirimil d'avoir pris le temps de me répondre. Cécile, le fait que tu travaailles en clis 1 m'interesse. C'est bien dans cette clis là que sont orientés les enfants dyslexiques? Pour toi quelle est la scolarisation la plus adaptée pour ces élèves: spécialisé, clis, ordianire?? Penses tu qu'il faille ouvrir une clis spécifique pour les troubles du langage?

Posté(e)

Merci bcp cécile et kirimil d'avoir pris le temps de me répondre. Cécile, le fait que tu travaailles en clis 1 m'interesse. C'est bien dans cette clis là que sont orientés les enfants dyslexiques? Pour toi quelle est la scolarisation la plus adaptée pour ces élèves: spécialisé, clis, ordianire?? Penses tu qu'il faille ouvrir une clis spécifique pour les troubles du langage?

Bonjour Amandine!

Dans ma classe, j'ai 12 élèves à profil très différent. Un de mes élèves doit etre dyslexique mais le mot n'a pas été posé!mais il est evident qu'il l'est!! La clis 1 est une classe ou il y a tous les troubles de la cognition ( les dys en font partie) et les troubles du comportement. Je sais qu'il existe des clis spécialisée dans les troubles du langage et donc avec une répercussion sur la langue écrite.

L'année derniere, j'ai connu un petit bonhomme de cm2 qui était dyslexique ( je l'avais eu lors du sran, stage des cm pendant les vacances d'avril) il m'a tout de suite dit que certaines choses allaient etre difficiles pour lui "madame je suis dyslexique mais j'ai une orthophoniste"! pour cet élève la classe ordinaire lui convenait bien! il n'avait pas d'avs mais un gros suivi à l'exterieur. Il est en 6eme segpa aujourd'hui.

Mon élève , que j'ai depuis deux ans, est surement dyslexique. Mais il n'a plus de suivi depuis un an et demi! pour lui la clis était LA solution. Il n'entrait dans aucun apprentissage. Et comme il se désintéressait de l'école (car le pauvre se sentait en "marge") il a présenté également des troubles du comportement.

Pour lui, la clis a été une bouffée d'oxygène, il est tres bien dans sa peau! maintenant au niveau de la lecture et de l'encodage , on perçoit de petits progrès! on répète Borel Maisonny, avant une dictée de mots ( ils ont quatre mots la veille a savoir écrire pour le lendemain selon le son étudié!) il scande les syllabes, je lui demande ce qu'il écrira pour la première syllabe puis la seconde, comment on peut écrire tel ou tel son...ça vient tout doucement! Il n'a évidemment aucune confiance enlui alors on travaille dans ce sens! on met en avant toutes les réussites!!! Par exemple, je remplis avec eux leur livret scolaire, ils s'auto évaluent et ils découvrent leur progrès. La confiance en l'adulte , l'effet pygmalion est à mon avis un des facteurs de réussite! Leur montrer que l'on croit en eux!!!!!!!!!

Bon je m'emballe...lol! c'est souvent comme ça quand je parle de ma classe!

Mais effectivement je pense que plus de clis troubles du langage serait une bonne idée! et ce avec un projet commun enseignant / ortho et surtout des enseignants formés et des moyens!!!

Bonne journée a toi!! :wink:

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