tibere Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Bonjour, pour demain (je sais que je m'y prend un peu tard) je dois faire une séance de découverte sur les verbes irréguliers du 1er groupe au présent de l'indicatif et je suis complétement pommée. Je veux faire une séance de découverte où les notions à retenir viennent des élèves et pas uniquement de moi. Je ne veux pas juste leur donner une liste à apprendre par coeur. Comment puis je faire pour que la séance soit interessante et constructive pour les élèves? Merci pour votre aide... PS: il s'agit de CE2.
Invité Julinette Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Tu parles de quels verbes ? Type "manger"/"rincer" ou en "-eler, -eter" ? Ou autres ?
tibere Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 La titulaire ne m'a pas précisé mais pour moi c'est les verbes pour lesquels le radical change selon les personnes ie: -cer: ex je commence / nous commençons -ger: je mange / nous mangeons -oyer: j'envoie / nous envoyons -uyer: j'essuie / nous essuyons -eter: je jette / nous jetons -eler: j'appelle / nous appelons. Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire pour rendre la séance intéressante. Et surtout pour qu'ils découvrent par eux même. Est ce que ça serait bien si je faisait comme suit: leur donner des phrases avec certains de ces verbes conjugué au présent mais à différentes personnes. Leur demander de retrouver les verbes et de donner leur infinitif et de là leur faire observer que le radical a changé. ensuite, je pourrais leur demander de conjuguer ces verbes puis d'en trouver d'autre qui se termine de la même façon. Pensez vous que ce soit cohérent et constructif? Merci pour votre aide.
Invité Julinette Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 -cer: ex je commence / nous commençons -ger: je mange / nous mangeons -oyer: j'envoie / nous envoyons -uyer: j'essuie / nous essuyons -eter: je jette / nous jetons -eler: j'appelle / nous appelons. Ce n'est pas tant sur le déroulement de ta séance que sur le fait de tout traiter en même temps que j'ai un doute : perso, je le ferais en 3 fois.
tibere Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 En fait elle m'a demandé de faire une séance de découverte sur les verbes irréguliers du 1er groupe au présent. J'en ai déduit ces verbes là. Je n'ai rien eu de plus précis. Elle a juste ajouté qu'il fallait une activité de découverte et une activité de recherche. La séance dure environ 1h. A ton avis je devrais faire quels verbes en priorité? Le déroulement de la séance te semble convenable?
Invité Julinette Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Pourquoi pas une transformation de texte, par 2 ? Tu pars d'un texte à la 1ère personne du singulier, qui utiliserait un maximum des verbes que tu cites, et leur travail serait de réécrire ce texte à la 1ère du pluriel. Puis voir ce qui change lors de la mise en commun. Pour cette dernière, tu peux prendre et recopier au tableau une ou plusieurs production(s), même et surtout avec des erreurs, pour les faire discuter des phonèmes (et de leur transcription) en jeu.
Invité Julinette Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 (modifié) Lis un peu ce chef-d'oeuvre ! (J'enlève mon texte. Peu d'intérêt.) Modifié 13 avril 2011 par Julinette
persiflette Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 fais-leur travailler la différence à l'oral . si j'entends -yod, (comme dans yes en anglais) j'écris y, sinon j'écris -i. nous essu(yod) ons/essuyons j'essuie nous envo( yod) ons il envoie Si j'entends -e (comme dans je), j'écris -e et ne double pas la consonne. nous menons, nous achetons, nous jetons, nous gelons, nous appelons. Si j'entends -è (comme dans lait), ou je mets è, ou je double la consonne. (c'est là le plus difficile, choisir entre è et la double consonne) j'achète, je jette, je gèle, il pèle, ils appellent. cette règle vaut pour tous les temps ( je jetais, je jetterai, nous achetions, il achètera etc)
tibere Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 Texte très réussit!!! BRAVO. Je pense que je vais garder ton idée. Elle me semble plus intéressante pour les élèves. Sinon, voilà ce que j'avais plus ou moins prévue: 1.Le garçon appelle son cauchemar: « la chose ». Cette chose projette sûrement de le manger. 2.Nous ne perçons pas ce mystère. 3.Nous mangeons souvent des pommes. 4.Tu envoies ton courrier par la poste. 5.Elle essuie la vaisselle. Écris l'infinitif des verbes soulignés. Compare ces infinitifs aux formes conjuguées. Qu'observes-tu? Conjugue ces verbes au présent à toutes les personnes. et j'étais en train de chercher des exos pour la suite. Rien de très distrayant.... Au final, je pense que je vais partir de ton texte. Merci beaucoup pour ton aide. Tu m'enlèves une épine du pied.
Invité Julinette Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 C'est complémentaire, Persiflette. Le travail sur la transcription viendrait lors de la mise en commun.
tibere Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 je suis d'accord avec Julinette. Puis les sons c'est bien mais person j'ai du mal à entendre les différences alors les faire comprendre aux gamins je risque d'avoir du mal. Je vais m'entrainer à la prononciation. Merci quand même pour votre aide.
Invité Julinette Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 De rien, Tibère ! Tu me raconteras comment ça s'est passé ? (Quel que soit le déroulement que tu auras choisi : ça peut servir !).
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