Aller au contenu

T1 en déprime


sabrinajacobina

Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est la première fois que j'écris sur le forum, mais je le lis et l'utilise depuis 3 ans, quelle mine d'or pour moi!

Je suis T1 en cycle 3 et maman d'un ange de 15 mois, mon mari est miliaire et peu présent (bien malgrès lui). Je suis arrivée dans le métier pleine de motivation et d'espoir, voulant notamment tenter la méthode Freinet qui plaît tant...dans les livres. A 2 mois de la fin de l'année, je suis découragée, vais à reculons à l'école et tente de me rappeler les raisons de mon engagement dans la profession!

Ma classe est difficile, violence, peu de concentration, mais je suis parvenue tant bien que mal à installer une ambiance de travail et je parviens enfin à faire classe normalement. Etant donné qu'aucune aide ne m'a été fournie (absence de RASED et de psychologue), je considère au moins cela comme une victoire. Ce qui me choque vraiment c'est le non respect de certains parents pour moi. Je pense que "la jeunette" ne les impressionne pas vraiment et qu'ils jugent d'autant plus rapidement mon travail. Une maman m'a reprochée ma lenteur dans les programmes, mes contrôles trop faciles, la peur que son fils aie des lacunes l'an prochain et mon manque de transparence dans la liaison avec les parents (je ne donne pas tous les vendredis les cahiers...).

Bref, un gros ras-le-bol, je ne me sens pas capable de gérer ce travail et un bébé à la maison, je pleure régulièrement. S'imposer face aux parents est une nécessité du métier à laquelle nous ne sommes pas préparés, les programmes sont énormes, les corrections débordent et je n'ai plus la joie de vivre de la rentrée.

J'ai besoin d'être rassurée, d'entendre dire que les premières années sont parfois difficiles et qu'il faut tenir, qu'on se forge un caractère et que vie de famille et vie d'enseignante sont conciliables!

Bon il est clair que je dois un peu extrapoler mais vous avez un aperçu de la torture psy dans laquelle je suis ces derniers temps...!

Merci d'avance.

Une T1 en détresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sabrinajacobina,

alors tout d'abord c'est génial que tu notes tous tes points positifs!!! vois ce que tu as réussi et ce que tu as mis en place!

Si tu as réussi a instaurer un climat de travail alors que ta classe est difficile bravo!!!!!!!!!!!!

Notre inspectrice a dit a une copine et collègue a sa rentrée en novembre : d'abord le plus important est le métier d'élève... après les programmes!

Et je te dirais que les parents nous enquiquinent....pour ne pas dire autre chose! qu'est ce que c'est que cette reflexion comme quoi tu ne va pas assez vite dans les programmes!!! Tu es maître de ta classe! tu es fonctionnaire de l'état, tu as été formée! ils n'ont pas a te dire ce que tu as à faire ou non!!!!!!!!!!!s'ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à les changer d'établissement!!!! Tu dois te montrer cordiale mais ferme la dessus! Tu as rétablis un niveau de travail et de confiance et si tu n'avais pas fait cela rien n'aurait été possible! est ce que les parents s'en rendent compte de ça???

Fais toi confiance et montre que tu en impose!!!

Maintenant je comprends qu'avec ta petite fille et ton mari souvent absent la classe est la goutte d'eau qui fait déborder le vase! ah la la!!!!

Tu es bientot en vacances! la fin de l'année approche a grands pas! tu as fait le mouvement?

Comment sont tes collegues avec toi? es tu épaulée??

Plein de pensees positives!!! a bientot!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sabrina,

je suis T1 également mais je n'ai pas encore d'enfant.

Ma mère est enseignante depuis 18 ans et l'année dernière, mon premier jour de stage filé, je voulais tout arrêter car j'ai compris que la tâche serait très difficile.

La première chose qu'elle m'a dite de faire c'est "C'est un métier où tu es obligée de lever le pied si tu veux continuer à avoir une vie !". Et c'est ce que je fais. je bosse beaucoup, j'aime que les choses soient bien faites, et j'ai le soucis de ce que je propose à mes élèves.

Mais attention, n'en fais pas trop. Les parents ne se doutent pas du travail que tu fournis chaque jour, essaie de rassurer les plus inquiets et critiques, et si ils ne veulent rien entendre, alors toi tu sais que ce que tu fais c'est bien et beaucoup.

N'oublie pas que l'essentiel c'est ta vie personnelle.

Et puis cette classe, c'est ta première année, les suivantes seront peut être plus simples à vivre, je n'en doute pas.

En attendant, profite des vacances pour te reposer et relativiser.

A bientôt et Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis T1 et j'ai beaucoup de mal à prendre du recul, faire autre chose les weekends..... Et je n'ai pas d'enfant!

Je suis en maternelle, donc je pense que le travail personnel fourni n'est pas le même, en C1 c'est bpc de recherche de projet, de chose à plstifier, à fabriquer, à découper et après tout ranger dans leur classeur/cahier alors qu'en C2 et C3 il y a pas mal de correction ect..

Mais une chose est sûre, j'ai trouvé une organisation qui me permets de me laisser du temps libre pour moi, j'essaie de préparer chaque période pendant les vacances, ou le mercredi avt les vacances, organiser ce que je vais faire pour plusieurs semaines pour ensuite n'avoir qu'à prep le cahier journal et tout le matériel nécessaire (certes ca prend qd même du tps) mais pas de perte de tps dans les recherches.

Le weekend je bosse qu'une demie journée . Ces petits détails font que j'ai réussi à prendre du recul, laisser le boulo de côté et me sentir mieux ensuite dans mes classes(poste fractionné).

Pour notre positionnement face aux parents, c'est pas facile, surtout qd on est jeune.... mais j'ai envie de dire, qu'on a pas besoin de se justifier!!

Même dans les écoles des fois en tant que T1 c'est difficile de trouver sa place... mais je crois que l'on doit passer par là.

En tout cas bon courage pour les deux derniers mois, tu as réussi à mettre un climat de travail dans ta classe, c'est déjà super, le plus dur est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages et encouragements. J'ai oublié de préciser que j'ai demandé un rapprochement de conjoint qui n'a pas été accepté, je tente l'inea-exeat sans grand espoir.

Concernant les prochaines années, il est clair que mon organisation est à revoir, et je souhaite aller en maternelle, peut-être y serais-je plus heureuse?

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi rapprochement de conjoint refusé.... mais je le savais , j'ai pas assez de points.

Pareil , j'aimerais rester en mater, du coup je demande des postes dans les villes où j'ai une petite chance d'en avoir,mais c'est loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sabrina,

je n'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi mais je sais qu'en peu de temps finit la déprime du début (classe de CM1, beaucoup de garçons et vraiment durs entre eux), pourvu que ça dure!

Peut être que la méthode Freinet n'a pas fonctionné avec eux, ou à améliorer...

Peu importe, pas facile de faire cours avec une classe sans aide quand il y en a besoin!

Au début, il y a beaucoup de choses nouvelles à gérer, petit à petit tu vas gagner du temps sur de nombreux points, t'économiser et te concentrer d'avantage sur l'essentiel.

Pour les parents c'est pareil, au début j'étais limite tétanisée puis j'ai compris que c'était à moi de gérer ma classe et non à eux. Tu as tes progressions, tes séquences, tes évaluations...Tu n'as pas à te justifier tout le temps de ce que tu fais (chacun son métier, je ne conseille pas mon garagiste !)

Pour la maman dont les bilans sont trop faciles, est-ce que cela concerne juste son enfant ou toute la classe...peut être est-il plus doué que les autres ou à toi de revoir tes évaluations...pour la lenteur dans les programmes sachant qu'ils sont établis par cycle dur dur de le dire pour elle...

Tout ça pour dire que je pense vraiment qu'on progresse nous aussi en tant que prof chaque année et heureusement! Pour les parents, peut-être insister à la rentrée sur ta façon de faire : expliquer les grands axes, tes priorités, quand tu vas "donner les cahiers"!, le fonctionnement par cycle (car beaucoup ne comprennent pas, lisent le BO et pensent qu'un enfant de CP doit savoir tout faire à la fin de l'année!)...ça peut éviter qu'ils spéculent devant les portes de l'école!

Et j'allais oublier : un peti bout de choux qui vous attend le soir rien de tel pour se détendre!! J'ai de la chance les miennes sont autonomes, mais maintenant il y a tirage de cheveux!!! Comme le dit Zigou, il faut que dans ton organisation tu te laisses des plages rien que pour toi (bon aussi pour le papa), ça marche bien!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Sabrina,

Puisque tu utilises la méthode Freinet, il a eu une phrase magnifique "En pédagogie, il faut savoir perdre du temps au début pour en gagner ensuite". Cela peut être un argument pour des parents anxieux (ce qui est légitime, somme toute!)

Rassure-toi: tu es professionnelle, tu as réfléchi à ta pratique, cela se lit dans ton message: créer un climat de travail dans une classe et réussir à faire classe malgré l'absence de RASED, c'est déjà beaucoup!

Et si tu as du temps, La lettre à un jeune enseignant de Philippe Mérieux est une bouffée d'air, et Chagrin d'école aussi, de Pennac.

Ne perds pas espoir! Tu es sûrement une maman formidable et une maîtresse extra!

Pensées bienveillantes,

Ekole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien à toutes et tous!

Je me sens un peu mieux mais attends tout de même la fin de l'année avec impatience!

Bon courage à vous!

Une T1 un peu moins en déprime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...