shiva Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Bonjour, Je suis visitée mardi sur une séance de géométrie dans ma classe de CM2. Je souhaitais travailler sur les solides. J'ai déjà travaillé le cube et le pavé droit. Il me reste dont à aborder le prisme droit, le cylindre et la pyramide. Au départ, je pensais aborder les trois familles de solides en même temps (trouver le critère du classement que je propose puis j'apporte le vocabulaire). Mais finalement, je me demande si ce n'est pas plus judicieux de travailler uniquement sur le prisme droit. J'imaginais faire un travail en groupes : chaque groupe aurait différents prismes droits (y compris des cubes et pavés droits) et ils devraient trouver le ou les points communs. J'apporterais ensuite le vocabulaire "prisme droit à base...". C'est après que je coince un peu. Est-ce que je pars immédiatement sur une trace écrite ? Et dans ce cas, je pense qu'il faudrait que j'apporte des représentations de prismes droits à coller dans la leçon. Est-ce que je peux partir ensuite sur un patron à compléter (sur papier quadrillé) ou est-ce que c'est un peu rapide ? Comment ensuite faire la correction - mise en commun ? Je précise que la séance doit durer une heure. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse.
shiva Posté(e) 3 avril 2011 Auteur Posté(e) 3 avril 2011 Finalement, j'ai fais une fiche de préparation. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense ? La dernière phase ne me conviens pas totalement car elle n'est pas vraiment en adéquation avec l'objectif. En même temps, ça peut constituer un problème de réinvestissement de ce qu'on a fait sur le cube et le pavé droit (j'avais déjà fait ce type d'exercice). Je pourrais argumenter dans ce sens. Qu'en pensez-vous ? Auriez vous des idées d'exercices qui soient des exercices d'application (reconnaissance, description) ? J'ai aussi fait la liste des groupes pour éviter les conflits et que les élèves les plus en difficulté soient ensemble. Le problème est qu'ils ne sont pas forcément à côté dans la classe. J'ai peur que ça entraîne un moment de flottement et que ce soit bruyant, mais j'espère que le conseiller péda sera compréhensif. Je serai obligée de faire faire des déplacements de chaises. Il me voit avant sur une séance d'anglais, donc je suis obligée de modifier l'organisation de la classe en cours de matinée. Pensez-vous que cela puisse poser problème ? Merci d'avance Geom 16.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant