Aller au contenu

Ne pas emmener un enfant en sortie


Gatou

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en PS et je devais effectuer la semaine dernière une sortie avec ma classe qui nécessitait de prendre le métro avec un changment en plus.

J'ai dans ma classe un élève en grande difficulté: je m'explique il ne parle pas, pousse des cris, ne m'écoute pas et se montre parfois très agité et est très difficilement "gérable". Aucun diagnostique n'a été posé.

J'avais pour ma sortie tout juste le bon nombre d'accompagnateurs mais cela signifiait qu'il allait se retrouver dans un petit groupe avec un parent, chose qui me paraissait impensable. J'ai donc demandé à la maman s'il lui été possible d'accompagner son fils et sinon s'il lui était possible de le garder chez elle. Elle l'a finalement gardé chez elle.

Le problème c'est que j'ai pris cette décision seule, car ma directrice était en formation. Je l'ai avertie de la situation dès que possible et apparemment les parents sont venus se plaindre de ma décision. Je dois les rencontrer demain.

Je suis complétement perdue...Ai-je bien fait ou non? Qu'est-ce que je risque? etc...

J'ai fait ca pour la sécurité de cet enfant et de ma classe, mais je demande si j'ai bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as fait pour la sécurité de cet enfant en particulier mais également des autres (si tu ne t'occupes que d'un enfant, les autres se débrouillent tout seuls ?). Je ne suis pas sûr que je te sois d'un grand conseil pour ce rendez-vous (les relations avec les parents, c'est loin d'être mon fort) mais il me semble qu'il faut mettre en avant la sécurité avant tout et si cette sécurité n'est pas possible (pour cet enfant ou la classe entière), la sortie n'est pas possible non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même! Le directeur m'a dit que du moment où sa sécurité et celle du groupe n'est pas assurée je pouvais ne pas le prendre, par contre j'avais prévu de le laisser à une collègue si sa maman ne pouvait/voulait pas le garder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets en avant que c'est le manque d'accompagnateurs qui t'a obligée à ne pas l'emmener. Si cet enfant a un comportement particulier, il est normal qu'un protocole particulier soit mis en place pour lui en sortie, pour sa propre sécurité et celle des autres. S'il n'est pas possible de mettre en place ce protocole, c'est malheureux, mais il faut se résoudre à ne pas l'emmener. C'est une question de bon sens.

Maintenant, je comprends que les parents n'aient pas apprécié qu'il soit écarté de la sorte. Si tu leurs as déjà fait part de ses pbs de comportements, ils ne devraient pas tomber des nues et découvrir aujourd'hui le pb de leur enfant. C'est sur ça ne fait pas plaisir aux parents, mais après tout, nous ne sommes pas là pour leur faire plaisir mais pour assurer la sécurité de leurs enfants. Si depuis le début de l'année tu essayes de faire comprendre à cet élève le comportement que tu attends de lui et qu'il fait de la résistance, qu'est-ce que tu peux faire de plus?

Tu as eu le courage de prendre cette décision, je t'en félicite. Défends ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en PS et je devais effectuer la semaine dernière une sortie avec ma classe qui nécessitait de prendre le métro avec un changment en plus.

J'ai dans ma classe un élève en grande difficulté: je m'explique il ne parle pas, pousse des cris, ne m'écoute pas et se montre parfois très agité et est très difficilement "gérable". Aucun diagnostique n'a été posé.

J'avais pour ma sortie tout juste le bon nombre d'accompagnateurs mais cela signifiait qu'il allait se retrouver dans un petit groupe avec un parent, chose qui me paraissait impensable. J'ai donc demandé à la maman s'il lui été possible d'accompagner son fils et sinon s'il lui était possible de le garder chez elle. Elle l'a finalement gardé chez elle.

Le problème c'est que j'ai pris cette décision seule, car ma directrice était en formation. Je l'ai avertie de la situation dès que possible et apparemment les parents sont venus se plaindre de ma décision. Je dois les rencontrer demain.

Je suis complétement perdue...Ai-je bien fait ou non? Qu'est-ce que je risque? etc...

J'ai fait ca pour la sécurité de cet enfant et de ma classe, mais je demande si j'ai bien fait.

Si elle l'a gardé chez elle, c'est qu'elle était disponible. Pourquoi n'a-t-elle pas accepté ta proposition d'accompagner son fils en ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle l'a gardé chez elle, c'est qu'elle était disponible. Pourquoi n'a-t-elle pas accepté ta proposition d'accompagner son fils en ce cas?

Car elle avait des ouvriers chez elle donc elle pouvait prendre son fils chez elle mais pas accompagner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...