Aller au contenu

EPS Bordeaux


Nathy33

Messages recommandés

Question pour Margoton:

Dans ton exposé t'es tu limitée aux questions?

Si tu as proposé une séance comment tu t'y prends?

Est ce que tu peux nous quelles sont les parties de ton exposé, les choses à placer absolument en intro ou en conclusion ou pendant le developpement d'ailleurs!

Avec quoi a tu travaillé la danse , activités gymniques et GRS?

Moi je bosse avec le guide de l'enseignant: il y beaucoup de tableaux avec beaucoup de compétences...c'est dur d'apprendre et de retenir par coeur! Comment t'as fait? Les exemples de situations de référence et les modules proposés sont ils à savoir?

Derniére petite question au risque de paraitre ridicule: quelle est la définition exacte de MODULE et CYCLE (en eps bien sur)...?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pilouosmosa

    7

  • liloubay

    5

  • coradaïs

    5

  • leilavir

    4

Derniére petite question au risque de paraitre ridicule: quelle est la définition exacte de MODULE et CYCLE (en eps bien sur)...?

un module d'apprnetissage concerne 1 APS étudiée pendant l'année. il comporte plusieurs séances.

pour cycle, je ne savais pas qu'on utilisait ce terme pour parler de l'EPS. tu es sûre qu'il ne s'agit pas des cycles 1, 2, 3, tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que tu dis Liloubay.

Dans les programmes, ils disent qu'un module comprend 10 à 15 séances et qu'il faut prévoir 5 à 6 séances dans CHAQUE ACTIVITE par module

donc pour le terme "chaque activité", ce n'est pas d'APS dont il est question ?

Je ne comprends rien...merci d'éclairer ma lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

Alors, réponse pour ZEWINERIG :

En fait c'est un surveillant qui nous "gardait" en salle d'attente (si on peut dire !) avant de passer en salle de préparation qui nous a dit qu'il y avait eu 20 absents sur Pau.......Mais tu mets le doutes en moi : serait-ce plutôt 20 ansebts sur tous les oraux jusque là ???

Oups, je doute maintenant !!!! :huh:

Ce qui est sure, c'est qu'il a dit que ces 20 là concernait des éliminées pour X raison, des absents vrais ect...

J'ai aussi demandé Pau en voeu n°1 et MtMarsan en 2, car je suis sur Bayonne, et en km c'est à peu près équivalent......

Bonne chance à toi 'homme' puisque tu en es un !!!! Ah , EN-FIN !!!!!!!!! :P :P

Réponse pour VICTORY :

En fait les 2 questions posées avec le sujet ne doivent servir que de pretexte à dir d'autes choses : il faut par contre y répondre à un moment donné ds l'exposé.

Il suffit de placer les réponses qui selon conviennent au bon endroit et en rapport avec tes dires à l'oral.

Je n'ai pas proposé de séance particulière , c'est seulement que à un moment de l'exposé j'ai suggérer une autre manière de repenser une séance décrite ds le doc.

Il ne fautpas hésiter je crois à dire directement ce qu'on penserai de telle ou telle choses : à condition d'avoir une idée précise ! Sinon de ttes façons le jury te le demandera, ça fait partie de leurs questions en général (d'après ce que j'ai entendu des autres aussi).

Pour l'exposé :

INTRO

Je présente l'APSA dont il est question : elle est indiquée et inscite sur le doc où il y a un titre significatif dont il faut tennir compte (à mon avis).

Je donne le domaine d'activité auquel elle appartient : là soit on donne les 5 et on précise celui qui est cncerné, soit on en donne qu'un, mais de ttes façons le jury ne manquera pas de faire citer les autres, alors !

Je donne le niveau de cycle, si celui-ci n'est pas indiqué.

DEV

Je décris succintement le squelette du doc : de quoi ça parle, auteur, extrait de quoi, et le contenu. Je ne me suis pas étendue sur le contenu, car on ne nous demande pas de faire une relecture ni de paraphraser ce qui est écrit. Là aussi c'est juste un pretexte à nous faire parler dessus.

Ensuite selon les séances du module d'apprentissage décrit, je donne les conpétences spécifiques concernées et les transversales (garder les connaissances pour la fin de l'exposé, car elles concernent ttes les APSA en général). Là aussi si on cite qu'une, ils demanderont de préciser les autres. Mais peut importe, il faut se garder une sécurité.

Ce qu'il faut faire (toujours à mon avis) : ettayer le plus possible avec nos connaissances propres les contenus du doc.

Je n'ai pa de plan type à proposer, je crois que les points de devellopement sont ceux qui sont interressants de mettre en exergue ds le doc : ajouter ce qu'on en pense et ce que l'on pourrait modifier ou affiner.....

C'est de là qu'il faut partir.

CONCL

J'ai terminé en annonçant une remarque perso à propos des garçons qui ne sont pas forcément proche de cette discipline gymnique (celle ci étant plus féminine) : j'ai fait de la GRS au collège et étant aide-éduc j'au pu voir à quel point dès le cycle 2 (car en cycle 1 les petits mecs ne font pas la différence, c'est pour le plaisir et la découverte) les garçons cherchent rapidement à se différencier des filles, à commencer par le sport justement.

J'ai proposé des stimulis différents à leur égard en classe avant l'EPS, et des systèmes d'aller-retour entre le prof et eux donnant leur ressenti et leurs idées à ce sujet.

Pour qu'il s'auto-motivent en fait : il faut qu'ils trouvent eux-même un truc qui va faire qu'il vont utiliser le cerceau ( par ex) mais pas de la même façon que les filles : pour eux l'engin deviendra une arme ou un truc pour se défendre et/ou combattre les méchants.....Ca peut êttre une lecture faite en classe, une image qu'ils aiment.........

Attention là c'est important de citer le fameux "parler / écrire / lire" en EPS : c'est au programme de ttes façàns et je l'ai dit en parlant de transversalité ou pluridisciplinarité....

Enfin ils vont se placer dans un motivation en lien avec un univers qu'ils aiment (souvent en rapport avec les mangas qu'ils peuvent voir à la TV....enfin bref...pas toujours bien heureux ces trucs là...bref).

J'ai terminé en donnant mon opinion de ce que doit être le soprt à l'école, et le rôle de prof par rapport à ça, ce que je crois...;Je suis restée honnête, et puis voilà.

Je vrois vraiment qu'il ne faut pas hésiter à faire ça : monter comme on est motivé et comme on croit en nos idées . Mais savoir les remettre en doute aussi, attention. Rester vigilant sur ça.

Pour les doc :

je n'avais pas grand chose vu que le cours CNED est parti à la poubelle tellement il ne vaut rein !!! Date depuis 1995, alors !!!

Moi j'ai téléchargé un max d'abord ici sur le forum des fiche eps (il y a un intitulé de disscussion 'fiche concours')..;J'ai essayé de me rassembler le plus de docs différents possible.

Je n'ai pas cherché à retenir des tableaux par coeur car le jury n'attend pas ça de nous.

Il faut comprendre qu'une unité d'apprentissage (ou module) est composé de plusieurs phases, elles mêmes composées de séances. Les séances comprennet parfois des éva : c'estait le cas de mon doc. Et c'est là que j'ai proposé un autre système d'éva que celui envisagé.

Là encore il n'y a pas de découpage type dans une unité d'apprentissage !

Pour le CYCLE ?? Alors je crois aussi que tu parles des cycles d'enseignement non ?

Ce qui est sur : le jury n'attend pas de plan précis vraimlent, mais un exposé clair du point de cue de ce qont on parle. Il faut être ordonné dasn les points qu'on traite. Maintenant, le jury n'attend pas de choses plus précises en dehors évidepmment des trucs bateau : compétences spécif, transv, objectif généraux eps, horaires, programme ds les 3 cycles en eps, et obligations du prof d'eps.

Le reste le jury voit en fonction de ce qui ets dit dans l'exposé.

Voilà c'est comme ça que je vois la chose, selon ce qui c'est passé pour moi !..........

Soyez polis et super souriants !!!!!!!! Ca compte aussi !!!!!!! :D:D

C'est la première fois par contre que je fais le CRPE, alors là si j'ai dit des anneries, il faudra que quelqu'un qui l'a déjà tenté me corrige .......

Désolée pour les fautes mais je n'ai pas relu, vu la tartine !!!!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui alors plusieurs liens (heu je vais mentionner dea adresses car je n'arrive toujours pas à faire fonctionner ce truc pour mettre en lien.....;Ahhh la technique !!!!!!) :

Alors pour la gym et tout ça, je propose :

www.planetolak.net/gymnastique.html

"" " " /acrosport.html

" " " /ralaxation.html

www.chez.com/uniteps/livrepe1/grspe1.htm

"" "" "" "" /exppe1.htm

"" "" "" "" /tmape1.htm

http//xxi.ac-reims.fr/bayen/pegagogie/eps/optiongym_conne.htm

www.instit.free.fr/pe1/sport/oral_gym.htm

Ah aussi : parler des ressources mobilisée en suivanbt les compéténces.

Les expliquer ces ressources, pourquoi celles là ? Comment au niveau du corps et de l'activité en queston ?

Voilà ! :):)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes lumières, demain c'est la quille et la plage mardi !!!!!!!!

p'têt à septembre en PE 2: c'est sympa Pau tu verras

... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

C'était ce matin pour moi : sujet sur l'acro sport (pour ceux qui ont pris danse).

C'est le premier oral dont je sort avec un sentiment positif ! ouf !!!

Bon courage à ceux qui passent bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente de te sentir pleine d'espoir , bravo!

sympa le jury, (je passe demain option athlé et natation) j'ai une trouille! :o j'ai l'impression de pas trop maîtriser , comment as tu procéder pour l'exposé et l'entretien pas trop de questions pièges?

sinon t'es passé à quelle heure par rapport à ton heure de convoc (par ordre alpha?)

merci et bon courage et surtout bonne chance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,

Ne stresses pas trop, ça ne me semble pas être l'oral le plus compliqué !

Pour ce qui est de l'heure de passage, ce n'est pas par ordre alphabétique, je pense que c'est le hasard! J'ai eu la chance de passer dans la première fournée : convoquée à 7h40, début de préparation à 7h55, et passage devant le jury de 8h30 à 8h50 !

J'espère pour toi que tu passeras tôt également vu la route que tu as à faire !

Le document proposé est extrait de la revue EPS 1, à priori c'est toujours le cas sur Bordeaux, c'est en tout cas ce que m'a dit une copine qui le prépare à l'IUFM.

Il y avait 2 questions accompagnant le document, mais on ne doit pas construire l'exposé suivant ces deux questions, simplement s'en servir comme axe de réflexion et intégrer la réponse dans l'exposé.

En fait il y avait 3 séances décrites dans un module d'enseignement sur l'acro sport.

J'ai fait une intro pour situer l'activité (APSA, conpétences, cycle) puis j'ai décrit la démarche : activité des élèves, rôle du maître, objectifs visées en terme de compétences, ressources mobilisées, etc. La dedans j'ai intégré la réponse aux questions : à savoir s'il s'agissait d'une activité de création (j'ai ressitué la démarche proposée dans la démarche de création) et l'importance du rythme dans les activités gymniques et de danse (présence de musique dans l'activité proposée, son rôle...).

Pour ce qui est de l'entretien, pas de questions piège, jury sympa. Il y a une question qui ne m'a pas semblé explicite, je ne voyais pas où il voulait en venir : un des deux m'a demandé si ce que je venais de dire faisait référence à un modèle pédagogique particulier, or pour moi ça faisait uniquement référence au bon sens ! Bref je l'ai dit comme ça, et ça a semblé convenir.

Questions, sur les ressources mobilisées, et sur les objectifs de l'enseignement à l'école : parler des acquisitions motrices mais ne pas oublier le côté cognitif et psychologique : dixit le jury, beaucoup de candidats oublient cela.

Questions également sur le nombre de séances dans le module et la fréquence des séances : j'ai cité les programmes et je crois qu'il faut s'en tenir à ça.

Tout ça pour te dire de ne pas stresser, si tu connais les compétences visées (spécifiques et transversales, voir docs d'application ) et les objectifs de l'enseignement à l'école cités dans les programmes + les ressources mobilisées correspondant aux APSA concernées, tu dois t'en sortir.

Bon courage ! Je t'enverrai plein d'ondes positives, celles que m'a envoyé Nefer ce matin parce que je crois qu'elles ont de l'effet ! :wub::wub:

(c-_-v) (c-_-v) sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...