Aller au contenu

Musique


emily.ole

Messages recommandés

Bonjour!!

Allez, on tient bon c'est presque fini...

Si vous connaissez le chant "Je suis l'éléphant" pensez-vous que c'est adapté à des cycle 1? (boum boum patapoum, je suis l'éléphant...)

Auriez-vous une idée à me proposer pour un canon en cycle 2? Je pensais à "les flocons" (les flocons, jour et nuit...) et à "Miaou! Miaou!" mais j'ai peur que ça soit trop compliqué pour des cycle 2. Qu'en pensez-vous?

Enfin, petite question méthodo : doit-on présenter un répertoire pour chaque jury, ou 1 pour 3 ça suffit? Est-ce que la partition est nécessaire pour les 5 chants?

Pour l'interprétation instrumentale, faut-il également fournir la partition? Faut-il obligatoirement avoir les originaux ou les photocopies sont admises?

Merci

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut emily.ole,

je ne pourrai répondre qu'à quelques unes de tes questions.

Je pense qu'il est plus judicieux de présenter un dossier à chaque jury pour que chacun puisse le consulter à son aise.

Autrement saches que seule la partition pour l'interprétation est obligatoire, pour les chants d'enfants elle est facultative. Cependant, si tu les as et que tu les respectes, je pense que tu peux les insérer avec tes chants.

En ce qui me concerne, j'ai scanné mes partitions et le jury ne m'a fait aucune réflexion la dessus.

Bon courage à toi pour la suite. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie,

Je suis PE1 à Aix et donc te fais part des conseils de ma prof de musique à l'IUFM :

1) prévoir 3 DOSSIERS avec 1 page de garde générale (ex : CRPE 2004 - Epreuve de musique) + 1 page de garde pour le chant personnel (titre + partition jointe) + 1 page de garde pour les 5 chants d'enfants (titres + cycles retenus + partitions jointes) ----> cela fait sérieux et, en plus, il n'est pas rare que le jury demande s'il peut conserver le dossier (s'il y a des chants avec partitions qu'il ne connait pas...)

Il vaut donc mieux avoir les partitions (photocopiées) pour les chants que tu présentes ; s'il t'en manque, présente au moins les paroles "au propre".

Et il vaut mieux avoir un accompagnement musical qui rend le chant personnel plus vivant et peut te donner 1/2 ou 1 point de plus. Mais, seulement si la LIGNE MELODIQUe n'est pas présente sur l'accompagnement (c'est à dire s'il n'y a pas une musique de fond qui reprend exactement la mélodie que tu chantes) et.... si cela AMELIORE vraiment ta prestation (attention aux enregistrements difficiles à suivre, car peu rythmés, qui peuvent t'handicaper plus qu'autre chose) !

(NB : pour relativiser, l'an passé, en candidate libre, j'ai eu 13,5 et je n'avais aucune partition, ni accompagnement instrumental, et j'ai eu un petit trou de mémoire dans mon chant personnel !)

2) En règle générale, les profs de musique réservent les canons au cycle 3 car très difficiles à effectuer (à moins qu'il ne s'agisse d'un canon particulièrement court et répétitif). Mais rien ne t'empêche de citer plusieurs niveaux (ex : "fin de cycle 2 et cycle 3") en précisant qu'il s'agira du chant à l'unisson au cycle 2 et du canon au cycle 3).

J'espère t'avoir aidé

Bonne chance pour la suite et fin ;)

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...