Aller au contenu

EPS GRENOBLE


michelle

Messages recommandés

Je passe l'entreztien d'EPS vendredi a Grenoble.

Qu'entende -til par pratique perso?En ce qui me concerne je fait bcp de rando en montagnes et de ski plus un peu de gym en salle, mais je ne vois pas ce que cela peut apporter au sein de la classe??:-/

merci pour ta réponse et pour les infos

a bientot

amandiine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • puce38

    11

  • michelle

    11

  • LilaNeige

    9

  • téchiney

    6

pratique perso, c est bien si tu montres que tu fais des trucs ms c est surtout sur ce que tu as choisi au concours, et dire comment ca s est passé, ce que ca t a apporté, ce que tu en as retiré, etc... ms ce n est que pendant 4 min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca vs dire de faire un point tres bref sur les sports co?

Il y a des sports co avec ou sans ballon.

avec: sports de démarquage, de renvois, de lancer, de combat ( rugby)

sans: conquete d objet, de territoire, de course-poursuite.

Jms de jeu de demarquage au cycle 1 car il n y a pas d affrontement direct en maternelle.

Qui dit jeu de demarquage, dit 2 équipes, interpenetration des terrains, changement de role (defenseurs, attaquants), dc bien trop compliqué pour des petits...

Par contre possible dés le cycle 2??? cycle 3 c est sur, mais cycle 2?

Cycle 1, on travaille surtout integration des regles, motricite, quoi d autre??? (cooperation indirecte).

Cycle 2, il y a de la cooperation directe, en équipe+ tt ce qui est vu en cycle 1

Cycle 3, on tend encore plus vers des activités telles que le volley, le hand, le foot, le rugby, le basket...et quoi encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au cycle 2 les roles d'attaquants et de défenseurs ne changent pas en cours de jeu, chacun a un role bien défini en début de jeu

ex : les éperviers déménageurs( p261 guide de l'enseigant)

par contre es tu sur que "se démarquer" = changement de role obligé ?

Car pour moi se démarquer c'est éviter que l'adversaire ne nous prenne le ballon ou nous attrappe ( si cycle 1 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis de l'académie de besançon, mais j'ai les même APS que vous.En ce qui concerne la natation à l'école et la natation en club,on pourrait dire aussi que la natation est une activité obligatoire à l'école, tandis que dans un club c'est l'enfant qui choisit volontairement de pratiquer ce sport.Qu'en pensez-vous? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est vrai, tu as raison...je pensais au hand en disant ca....n importe quoi!

oui, se demarquer c est bien ce que tu as dit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors on est d'accord : on apprend à se démarquer dès le cycle 1 ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, là je ne suis plus d accord...

une chose est sure c est qu en cycle 1 c est surtout de l "individuel" qui vise ensuite à la réussite de l equipe à laquelle l eleve appartient : je veux dire par là que chacun fait ce qu il peut pour gagner son point, pour qu à la fin l equipe a laquelle il appartient puisse gagner (coopérer de manière individuelle)...il n y a pas de jeu d equipe tel qu on peut le voir au cycle 2 ou3 ( pas de confrontation directe).

Si c'était le cas, ça voudrait dire, par exple :des passes, ce qui serait bien trop compliqué pour des maternelles, ce qui entrainerait des regles compliquées...

dc

pas de jeux de ballon dits "de démarquages" (jeux qui vont vers le hand, le foot, etc...) pour les cycle1

Cycle 2: confrontation de 2 équipes ms pas de changement de "role" ( defense, attaque) lors du jeu??? oui, ms alors, pour la balle au capitaine, il n y a bien qu un seul ballon dont on doit s emparer pour aller le donner a son capitaine ( dc changements de role...).

HELP, je m embrouille completement!

Cycle 3: vise d autant plus la mise en place d une strategie, possibilité de changer de role.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques petites questions qui ameneront quelques détails ...

1- La natation en rapport avec les programmes ...

. dans le résumé des pgms élémentaires "La natation : un module d'au moins

12 séanecs chaque année"

. au cycle 2 plus précisémment : Les activités de natation (un module d'au

moins douze séances chq année) seront programmées en priorité pour les

élèves de ce cycle chq fois que les équipements le permettront.

. au cycle 3 : pas de programmation précisée

. Et au cycle 1 : ?

Comment comprenez-vous ? Il n'y a qu'au cycle 2 que la programmation de la natation est obligatoire et ce toutes les années du cycle ??? Ca me paraît bizare cette histoire ... Bon, bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de natation pdt les autres cycles, mais quand même :huh:

2- A Grenoble on ne peut être interrogé sur la compétence 4 à visée artistique uniquement en natation : natation synchronisée. Donc uniquement pour les plus grands (cycle3)? ou pour vous on peut déjà aborder la natation synchro en cycle 2 ? Votre avis ?

3- Encadrement à la piscine.

. En maternelle : 1 pour 8

. En élémentaire : 1 pour 16 (ou pour 20 si 16 savent déjà nager).

4- Au cycle 1 , on ne parle pas vraiment de sport co mais de jeux collectifs qui évolueront vers des sports co. Non ? Le but étant de développer la motricité tout en découvrant son corps. De se reconnaître comme équipe mais pas vraiment de s'opposer en équipe. La notion de partenaire-adversaire est d'avantage une notion d'appartenance à une équipe qu'une opposition . Votre avis ?

Par contre, oui, des situations de démarquage peuvent être mise en place, mais plutôt à deux contre deux non ? (un qui attrappe l'autre ou le ballon ou autre objet de l'autre).

5- Pour les sports co, vous apprenez toutes les règles (sanctions précises etc.) ou plutôt les situations péda qui préparent au sport co en question ?

Aussi, je vais essayer de préparer ma "pratique personnelle". Puisqu'on est sûr d'être interrogé dessus autant être bien préparé au moins sur ce point. Est-ce que ça interesse quelqu'un de faire de même et qu'on s'échange les idées histoire d'éttayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Je suis complètement perdue avec tt ça. Ca y est je stress!

Je ve bien voir avec toi pour la pratique personnelle...

Je me posais une question: cette partie sur 4 points est bien à part du dvlpt? C'est le jury qui pose la question non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas lu le message de puce38 mais complètement d'accord sur "l'individualité" en cycle 1, cela rejoint l'idée d'appartenance à une équipe sans opposition d'équipes.

Pour la balle au capitaine ... euh ... le changement de rôle est directement lié à l'action. On s'empare du ballon et on le donne au capitaine. Il n'y a pas vraiment de défenseur car le jeu est encore très individuel, tous essayent de s'emparer du ballon, ... euh je vais revoir ce qu'est exactement ce jeu car je ne me souviens plus très bien en fait ...

Allez, je vais me faire mon dernier 2000m avant mardi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool moana!

En fait ce n'est pas sur 4 points mais 4 min en fin d'entretien.

Après la préparation, tu passes 10 min d'exposé et 10 min de questions dont ces fameuses 4 minutes sur ta pratique perso.

Je prépare ça de mon côté et on s'échange tout ça en fin d'aprem, ok ?

bien sûr, d'autres peuvent se joindre à nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...