moana Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 fin d'aprem je prends ma voiture et je fais 2 h 30 de route pour aller sur grenoble!
puce38 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Oh là, là! je me sens complètement perdue pour cet EPS...je ne ssais plus quoi en penser. J ai une question très précise qui pourra peut être m aider à tt remettre ds l ordre: Comment concretement distinguer si les eleves qu on nous montre sont des cycle 2 ou cycle 3, concernant les sports co? Qu est ce qu un eleve de cycle 3 fait, qu un eleve de cycle 2 ne fait pas?! merci si vs savez...pensez à moi qui stresse comme une malade!
téchiney Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Pardon les filles mais sur le site de l'aca de Grenoble, je vois les modalités suivantes: 8 minutes d'exposé 8 minutes d'entetien par questionnement 4 minutes pour la pratique perso par questionnement Donc, ça voudrait dire que le point sur la pratique perso est plus 1 échange et que pour le reste, il ns faut être speed!
téchiney Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Au fait:il paraît que tout ça c'est dans l'ordre, qqn pour confirmer?
puce38 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 oui! c est ca: exposé entretien pratique perso... cest tres court ce passage, on peut partir là où on veut en qq sorte: pourquoi cette option,les aptitudes, les difficultés, ce que ca t a apporté... ( finalement cette partie est assez courte).
puce38 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 sinon, pour natatation: ce qui importe " savoir adadpter ses déplacements selon le milieu ds lequel on evolue" + " réaliser une perf: 15 metres sans aide" *la respiration, *l equilibre, postion du corps, *la propulsion.... *tt ca c est pas facile et ca pose bcp de problemes aux eleves ( en + parfois la peur vient se greffer par dessus) pour sports co " coopérer/ s affronter de manière individuelle et/ou collective" *comprendre les regles simples, puis plus complexes *travailler motricité ( déplacements pour c1 surtout, puis en evoluant vers gestes *plus précis pour c3) *prendre des repères *savoir anticiper *pour les sports a ballon: *recevoir, lancer un ballon là où il y a un co-équipier ( passe), là où l adversaire *ne s y attend pas ( tire au but ou zone: volley) *se démarquer ( cycle3) *se faire des passes ds l equipe plutot que de relancer tt de suite... Apres, ce que l on doit souvent retravailler pour sport co: *ben le demarquage: sont trop svt en grappe, suivent ts le ballon. *les roles ne sont pas tjrs clairs pour ts les eleves: redefinir les regles ou marquer la différence attaquant-défenseur. *les passes, les tirs. *insister sur le fait que c est une equipe ( svt passes se font tjrs entre les memes: les + "forts" , les garcons ( se pensent plus forts+filles svt peur du ballon). *pour ceux qui ont peur: faire de plus petites équipes, des passes, des échanges où il y a moins d enjeu ( pas le facteur je fais perdre des points a mon equipe!) *Parfois, rapport de force est déséquilibré: remodeler les équipes. voilà, vs voyez des trucs à ajouter? oui c est sur car c est loin d etre parfait... ms quoi alors???!
prune Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 que faut-il savoir sur le rubgy ?? j'y connais rien
puce38 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 moi non plus ... seuls trucs que je connaisse: ballon ovoide tu n as droit de faire des passes qu en arrière contacts sont évidement permis tu gagnes des points soit qd tu poses le ballon derriere une certaine ligne, soit qd tu le lances entre les " buts", tu sais, ca resemble à des grands H! voilà désolée ms c est tt ce que je sais là-dessus. ah oui, ils sont 15 par équipe cf " le 15 de France"!
téchiney Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Merci puce 38, tu as l'air au point! Prune, je te donnes les fondamentaux de l'apsa rugby -c'est un sport de combat, sa spécificité c'est que les passes se font en arrière ce qui entraîne une remise en question des repères spatiaux et des actions avec partenaires et adversaires mais il y a aussi le fait que c'est un sport fait de contacts, avec le sol, avec les adversaires qui stoppent la progression lors des plaquages mais aussi avec les équipiers qui viennent en soutien pour protéger et aider à passer ds l'en but adverse. Pour faire simple: passes en arrière et notion d'affrontement en ft un sport où les stratégies st différentes des autres sports co, retiens bien ces 2 notions!
puce38 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 tu te trouves que je suis au point? moi j ai l impression que non, pas trop...ms ca fait tjrs plaisir, tu sais je ne connais pas bcp plus de choses que ce que j ai mis là ...c est pas énorme qd meme! merci pour le rugby, ca a l air de te connaitre!!!
moana Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 pour le paratique personnelle peut-on parler aussi de ce qu'on a personnellemnt observé en classe, ds le milieu pro, ex: de ce le l'eps apporte à des enfants en surpoids?
puce38 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 c est vrai que ca serait bien pour toi...ms ca va etre dur de le caser. ms pourquoi pas on ne sait jms, ms parle d abord de toi...je pense que c est toi qui les interesse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant