Aller au contenu

EPS GRENOBLE


michelle

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • puce38

    11

  • michelle

    11

  • LilaNeige

    9

  • téchiney

    6

moana, rapport au surpoids :

C'est complètement en rapport avec les pgms dans " découvre son corps, comprend qu'il doit le respecter, le conserver en bonne santé, ..." Mais à mon avis cette idée renjtre plus dans la partie 2. Mais ceci dit tu peux toujours l'ammener en disant par exemple que ton entraînement t'a permis d'éliminer, de perdre un peu de poids, de te muscler, d'augmenter tes capacités respiratoires et faire le lien sur ce que ça apporte pour les élèves en surpoids. Ca me paraît tenir, non ?

Sinon, tu pars à quelle heure ? donnes moi ton adresse e-mail et je t'enverrai ce que j'ai fait si c'est prêt à temps ... Bonne chance pour demain sinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp, mon email est karinebeaufils@free.fr.

Je pense partr vers 18 h.

Je suis vraiment speed auj, surtout avec les pbs de transports sur Grenoble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes d'exposé

8 minutes d'entetien par questionnement

4 minutes pour la pratique perso par questionnement

donc si je comprends bien, on inclue pas la partie perso dans l'exposé ?

ça m'arrangerais car 4 min sur 8 pour la pratique perso, il rn'en reste pas beacoup pour répondre aux questions...

je suis complètement perdue !!!! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien tout compris crevette.

8 min d'exposé puis 8 mion de questions et pour finir 4 min de pratique perso (avec question/s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

differences entre pratiques en club et eps à l'école :

L' EPS qui se pratique à l'école se fait en référence aux PSR(pratiques sociales de référence).

- pratique volontaire(psr) et obligatoire pour EPS

- le nombre : groupe restreint PSR, nombreux en EPS

- le niveau : groupe homogène pour PSR, et hétérogène en EPS

- le nombre d'heures : beaucoup PSR, et peu en EPS

- nombre d'objets d'étude: 1 APS pour la PSR, et APS diverses en EPS(cf competences specifiques et transversales + les 3 axes institutionnels de l'EPS)

Les points communs:

- le sens de l'action

- les enjeux de formation

- le ou les pb fondamentaux

- les roles sociaux: les élèves doivent s'approprier l'aspect culturel de la PSR en tenant tous les roles qui constituent la PSR (ex: juge)

petit rappel des 3 axes institutionnels de l'EPS(cf prog)

- développer des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices.Donc favoriser la construction des actions motrices fondamentales.

- accéder au patrimoine culturel de référence que représentent les diverses activités, pratiques sociales de référence.

- acquérir des compétences et connaissances utiles pour mieux connaitre son corps, le respecter, le garder en bonne santé

NATATION

A l'école on travaille sur la maitrise du repertoire moteur aquatique RMA

- entrer dans l'eau

- s'immerger

- se déplacer

reglementation

maternelle: 1 adulte pour 8 enfants dans l'eau (enseignant, maitre nageur municipal agrée, parent bénévole agréé)

primaire: 1 adulte pour 16 enfants dans l'eau

Le maitre nageur de surveillance ne peut pas prendre en charge en group d'enseignement.Il ne compte pas dans le taux d'encadrement.

IO: 12 séances chaque année sur 3 ans si les équipements le permettent.La priorité est donnée au cycle 2.

enjeu de formation

Savoir maitriser ses déplacements dans un milieu inhabituel.

Devenir autonome en toute sécurité dans un milieu aquatique

Problème fondamental

Passer de l'équilibre de terrien (vertical) à un équilibre aquatique (horizontal)

Perte de ses appuis plantaires sur le sol pour de nouveaux appuis sur l'eau

Voilà quelques petites infos qui peuvent servir.

J'ai été préparée à l'épreuve sur vidéo!!!! Est ce que quelqu'un aurait des supports papiers à m'envoyer par mail?

Merci d'avance voici mon mail valix@club-internet.fr

Je passe la théorie à Grenoble jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moana ?

J'avais bien peur pour l'oral car peu de connaissances et peu sportive. Hier soir j'ai téléphoné à mon zhom (qui est instit) pour qu'il m'explique rapidos les règles du rugby et comment ils avaient abordé ça (puisque projet d'école avec intervenant!). Oui, je dormais sur Grenoble pour être plus vite sur place comme c'était tôt. ... et on avait pas eu le temps d'en parler avant ;) ... Et bien je suis tombée sur une situation proche du rugby !!! Et puis, j'ai bien parlé de sécurité comme une copine me l'avait conseillé et ça leur a bien plu ! Je suis bien contente de cet oral car en plus j'ai bien géré mon exposé (temps - contenu et forme!).

Bref, je redoutais et c'est celui que j'ai finalement le mieux réussit. En plus ils étaient très sympas ... Mais bon, c'est que coeff 1 !!! dommage !!!

On avait un doc papier et 2 questions principales : en quoi la situation permet une approche des jeux collectifs - comment faire évoluer (en rapport a des comportements observables donnés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend bcp de l'APS.

Pour le rugby par ex : pas de tir au pied à l'école et bien insister sur le fait que les plaquages se font à la ceinture (pas d'étranglement) et qu'on glisse vers les pieds (car si direct les pieds attention aux chutes !!!). = la sécurité d'autrui.

Les situations intermédiaires où on "travail" le plaquage se font sur gazon ou sur tapis. (= La sécurité pour soi)

Le respect des règles de sécurité dans les sports co = pas d'agression volontaire.

En fait parler de sécurité tout en disant que c'est aussi une question de limites et de bon sens qu'il faut faire passer car les jeux ne sont pas violents mais rapides-brusques-etc ...

J'espère t'avoir aidée. Mais la sécurité, vas-y au feeling, tes notions implicites sont tout à fait valables!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...