Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors voila j'ai une ps/ms l'année prochaine , je suis super contente :D

malheureusement je n'ai jamais eu les maternelles au cours de mes stages... :(

demain je me rends a mon école pour voir l'équipe.

Que dois-je penser à vérifier, demander, commander?

je me suis fait une petite liste mais j'ai peur de m'éparpiller, de ne pas aller a l'essentiel, de ne pas faire très pro :(

Je fais donc appel à votre expérience, j'y vais demain matin et mardi toute la journée.

je sais qu'il y a de nombreux sites sur les mater, et je vais profiter des vacances pour me documenter, là ce qui m'aiderait c'est surtout tout ce que je peux faire d'ici à mardi soir.

merci bcp de vos réponses

suis trop contente :wub: :P :D B)

• Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zoulette

10

• sog27

5

• suzy

5

• vanS

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

tu peux demander une liste de tes futurs élèves.

demander aussi s'il reste de l'argent pour que tu puisses passer une commande (crayons, crayons de couleur, feutres, peinture, pinceaux, ciseaux)

peut-être voir avec l'ATSEM, si tu en a une, ce qui manque et ce qu'il faudrait commander en priorité!

si tu as une ATSEM à temps plein,

quel est le projet d'école.........

Posté(e)

Merci bambi,

je vais voir tout ça demain et je vous raconterais ce qu'il en est à l'école

bises

bonne nuit :)

Posté(e)

Salut !

J'ai moi aussi des PS/MS à la rentrée et je panique un peu !! ;)

Question matériel, je crois que je vais pas pouvoir faire grand chose, j'ai 100 euros pour l'année. Alors je vais commencer par l'essentiel, les cahiers, les feutres, la colle...

J'ai plein de questions... et j'amerais bien échanger aussi avec vous...

En fait on devrais créer un sujet PS-MS pour s'échanger nos idées...

Je balance quelques questions qui se bousculent dans ma tête :D

Combien de cahiers faut-il prévoir ? (au moins deux par élèves pour faire l'année) faut-il un cahier de vie + un cahier d'activités ??

Qu'est ce qu'un cahier de liaison en maternelle ?? (j'ai entendu parler de ça)

Comment faites vous avec vos tubes de colle (pinceau, ou autre)

Comment organiser le regroupement au début (sachant qu'avec les petits ça va pas être gagné d'avance !!) :blink::blink:

Enfin, comment faites vous pour les gobelets d'eau ?? Dans ma classe ils ont des vieux gobelets avec leur prénom mais je les trouve vraiment limite ...

Est-ce que je peux en commander des neufs? est-ce que c'est faisable avec des verres en plastiques jetables...

Bref ça n'arrête pas de tourner dans ma tête ... _bl_sh_ _bl_sh_

Posté(e)

bonjour

Alors ce matin je suis allée voir ma future classe :P

En bref: école très bien directrice super :D:D !!!

Pour te répondre sissi moi j'ai envie de travailler avec un cahier d'activité pour chaque éléve, qui serait un grand cahier ou je collerais tout ce que l'élève fait en classe, les comptines et les dessins, les travaux , quelquechose qu'il remènera chez lui chaque semaine et qui permettra aux parents de se rendre compte de ce que fait leur enfant. (plus une grnade pochette pour les arts plastiques).

Je compte commander 2 cahiers par élève on verra bien.

Ensuite il y a un carnet de liaison par enfant, petit format dans lequel on note tous les messages aux parents+divers papiers a leur transmettre.

Et pour finir un cahier de vie pour la classe: la cela serait sur les activités générales de la classes, les sorties, les anniversaires, les activités en classe avec des photos prises en classe... c'est encore à approfondir.

Pour les gobelet d'eau dans cette classe chaque élève amène un gobelet en début d'année, je crois que c'est le mieux.

Pour le reste je t'avoue que je suis aussi perdue que toi, les regroupements, le travail en atelier , le gestion des PS, la collation , le passage aux toilettes, les règles de vie, le travail avec l'ATSEM...

Je pense travailler avec une marionnette qui sera la mascotte de la classe, et la faire voyager dans les familles pour en faire un sujet de discussion dans la classe.

Ton idée me plait bien de créer un sujet PS/MS, fo voir...

je retourne dans ma classe mardi je te donnerai plus d'info .

bye

sandrine

Posté(e)

Pour ce qui est de la colle, commande un gros bidon de colle.

Il doit y avoir des bâtonnets dans la classe ? Avec des pots de yahourt ça fera l'affaire.

Et pour les cahiers, j'ai envie de vous dire... du calme ! Avec des PS/MS il y a tellement d'autres choses à faire que des fiches... Beaucoup de manipulations, arts plastiques (et graphisme en très grand format !), jeux mathématiques (et autres), donc vous n'aurez pas tant de choses que ça à coller dans les cahiers (sauf bien sûr les comptines, etc...). Les fiches servent à évaluer normalement, donc il ne devrait pas y en avoir tous les jours.

En tous cas vous allez vous éclater, la mascotte je l'ai testée cette année, ça marche super bien, l ecahier de vie aussi (mélange de QUELQUES travaux et événements de la classe). Bref je suis dégoûtée de quitter mes petits bouts de chou pour aller en élémentaire !

Vive la maternelle !!!!! :D

Posté(e)

Moi je suis ok pour le sujet ps_ms..............plus ça va, plus je panique :( cryin

Tucco... peux-tu m'en dire plus sur ta marionnette???? Comment tu l'introduis, comment tu la fais causer.... elle te parle à l'oreille et tu transmets, tu changes ta voix???? Est-ce que les enfants la font parler?

pour les cahiers, je pensais prendre un cahier de vie individuel....que l'enfant ramène toutes les semaines et remplit avec sa famille, moi j'y ferai coller comptines et vie de classe... une feuille par semaine.

un cahier pour les activités plus '"scolaires".... oui oui, j'ai bien compris.... pas trop de fiches....1 par semaine? 2? :blink::blink: Ben dites moi????

et pis un cahier de dessin du dessin du bonhomme. Ca kje faisais déjà il y a longtemps....jadorais, c'était trop mimi! :wub:

et pis les activités grandeur très grande....ben une pochette.

Le cahier de liaison... ma directrice m'en a mis un d'office....je sais pas si ça sert. Ma fille n'en a pas. Les infos sont agraffées dans son cahier....comme c'est moche, on les enlève au fur et à mesure!!!! :D

Pour le reste....l'organisation de ma classe où il n'y a rien de rien...même pas de dinette....et la gestion du groupe.... je cherche!!!! Enfin, j'essaie!!! Je suis preneuse de toutes les infos:

- que fait-on les premiers jours?

- quand commence -t-on a vraiment instaurer un emploi du temps.... les rituels du matin... où je case le goûter, la récré.... enfin tout quoi!!!!!

J'ai fait de la maternelle pendant 3 ans....il y a 10 ans....depuis, je suis en cycle 3... CM1 et 2 ....alors évidemment, ça va me changer!!! Et puis je ne me souviens plus de comment je faisais.... je me souviens juste que je m'amusais bien!!! :D

Posté(e)

Euh.... j'ai oublié....je suis bien tentée par le classeur de vie collectif...mais est-ce que ça fait pas de trop avec le cahier de vie individuel????

Posté(e)

oui tucco raconte un peu plus en détails ta mascotte et sans vouloir abuser _bl_sh_ pourrais-tu nous donner des exemples de tes journées :rolleyes:

combien as-tu d'élèves, comment est organisée ta classe?

moi je vais avoir 10ps et 16ms et ma classe est pas très grande ou en tous les cas pas très bien organisée, par exemple je trouve le coin cuisine trop grand et j'ai pas assez de place pour mettre les chevalets.

doit-il y avoir une place assise (table+chaise) par élève, pour la collation par exemple? (si oui j'ai du mauvais sang a ma faire, ça rentrera pas... :( )

sinon j'ai une veranda en commun avec la classe d'à côté mais je ne sais pas comment l'exploiter (les enfants ne seraient plus vraiment sous ma surveillance...)

enfin tout un tas de choses à régler avant la rentrée... :(

Tous les conseils sont les bien venus.

Posté(e)

Autre question???????????????? A ce rythme... on n'a pas fini!!!

L'exploitation en classe de ce fameux cahier de vie: il revient le lundi.... on les regarde tous le lundi..... mai à 25 cahiers.... on va y passer notre journée... peut-on en regarder quelques uns chaque jour de la semaine???? Je me dis que celui qui passe le vendredi ne se rappelle peut-être pas de ce qu'il y a d'écrit?????

Qd j'avais des MS-GS, on les lisait tous les jours, parce qu'ils partaient tous les jours dans les familles.... chaque jour il n'y avait que quelques cahiers à lire.

Avantage: les parents pouvaient prendre leur temps pour le remplir.... j'avoue que celui de ma Poupette.... certains dimanches soir..... c'est la corvée quand m^me...parfois, je préfèrerais remettre au lundi ou au mardi.... mais la "maicresse" elle aime pas!

Inconvénients: le cahier de vie était souvent oublié!!

Et vous comment faites-vous?

Posté(e)

SAlut à vous toutes ! ;)

suis aussi interessée par ce sujet car c'est mon premier poste (en + je risque d'avoir la direction ...) heureusement il s'agit d'une mater de 2 classes. je me pose les mêmes questions que vous, alors si on pouvait se soutenir et échanger des infos ... à très bientôt

Caro

Posté(e)

pour ma classe de TPS-PS, le cahier de vie part à chaque fin de projet c'est à dire en gros tous les deux à trois semaines. Il y a très peu de retour donc c'est vite fait le lundi! :huh:

à part ce cahier de vie, j'ai le cahier de liaison où l'on met toutes les infos concernant les contributions scolaires, les demandes de mouchoirs, l'argent du goûter, prévenir qu'il y a des poux, la varicelle.... _bl_sh_

j'ai aussi, le dessin du bonhomme mais c'est une reliure qui ne va pas dans la famille. je le fais faire tous les mois et les enfants le rameneront à la maison avant les vacances. :D