sof24 Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Tout d'abord arretez de stresser ! Ensuite vous avez vraiment de la chance je reve de retourner en mater (l'an dernier j'avais des PS/Ms alors si vous avez des questions precises...) Pour la colle : un grand bidon pour la classe, et pour les enfants des bouchons d'assouplissant font très bien l'affaire ! Pour le cahier de liaison : ça sert pour toutes les infos pour les parents, grève des instits, sortie, besoin de farine (par ex) pour faire de la pate à sel... C'est très utile. Pour les gobelets : il faut en demander un en début d'année avec le prénom de l'enfant qui le laisse à l'école. Il faut commencer dès les premiers jours à prendre le rythme regroupement_ ateliers ! Bien sur la premiere semaine c'est ateliers libres (pâte à modeler, dessin, peinture, jeux de la classe...) Il me semble qu'il y en a une d'entre vous qui n'a pas de dinette et autres jeux dans la classe ? Et bien il faut peut être demander aux parents de toutes l'école s'ils n'ont pas des jeux à donner ! Moi l'année dernière c'était une ouverture de classe, alors on s'est partagé les jeux avec les collègues, puis en discutant avec une maman, elle m'a proposer des jeux auxquels son fils ne jouait plus ! Une ferme avec 2 ou 3 animaux, des lettres en mousses à encastrer ; puis d'autres parents ont suivi ! Bon je crois que c'est tout pour ce soir ! B) @+ Sof24
titousu Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Pour les jeux, tu peux aussi te renseigner pour savoir s'il y a une ludothèque. Je loue par exemple à la rentrée un circuit à eau avec écluses et petits bateaux, un château-fort et des éléments pour les coins maison. Chacun me coûte 0,50€ pour 15 jours, idem pour les jeux de sociétés. C'est une mine d'or et un excellent moyen de varier les jeux à moindre coût. Chez nous, c'est organisé avec les familles rurales et la caf.
sissi_carmen Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Merci pour tous ces messages ! :P ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul !! :P Je sais maintenant combien de cahier je vais commander : -un cahier de vie -un cahier d'activité -un cahier de liaison et la colle; je vais voir si je peux pas acheter des pots avec pinceaux intégrés. Pour les jeux, je vais moi aussi essayer de demander aux parents ! Je trouve ça pas mal du tout. Pour le cahier de vie, je trouve difficile de le faire partir toutes les semaines, je crois que je vais choisir l'option plus espacée (tous les mois, ou alors faire alterner les enfants) Je retourne moi aussi dans ma classe mardi (2ème visite) je pourrais aussi mieux réfléchir à l'organisation. J'ai 9 MS et 12 PS, je vais aussi commencer à réfléchir aux premières semaines de classe. <_< Par contre j'ai une autre question concernant les étiquettes prénoms pour l'accueil (présent-absent) Je pense qu'il est nécessaire qu'il y est sur l'étiquette la photo et le prénom. Le hic, c'est que dans ma classe ils ont un truc super moderne (Une maison où sont fixés les photos), seuls les prénoms sont à mettre, ainsi que la photo de la cantine ou pas... Il va falloir que je trouve une autre solution, sachant que les PS ne reconnaissent pas leur prénom au début... Quels système avez-vous dans vos classe ?
Trompette Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Voir aussi mon message mis hier dans SOS rentrée maternelle
Trompette Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Et aussi celui pour le cahier de vie mis dans petits trucs pour tps/ps
sog27 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 et la colle; je vais voir si je peux pas acheter des pots avec pinceaux intégrés. Si tu as des PS, je ne sais pas si c'est la bonne solution... Tu vas avoir des paquets de colle partout, et une consommation astronomique ! Les petits ne savent pas encore essuyer le pinceau ! <_< Par contre, il existe des "rollers", que tu peux remplir de colle une fois vides. La colle ne coule que lorsqu'on fait rouler la mollette, et elle a d'emblée la bonne épaisseur. C'est "roll'n Glue" de Pentel:
jagounette Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 pour les cahiers, j'ai un cahier 24x32 par enfants pour coller les travaux (je ne le remplis pas car je ne fais pas beaucoup de fiches), un cahier de liaison petit format pour les infos de l'école et je mets un mot tous les 15 jours pour expliquer ce qu'on fait dans la classe et un classeur de vie pour la classe (photos, comptines, explications de la vie de la classe...). ce classeur part quand les parents s'inscrivent, ils peuvent rajouter des choses et on lit ensemble. Pour la colle, j'utilise des pots de bébé avec un pinceau. On change les pots régulièrement. Pour les tabliers, des vieilles chemises avec un scratch. pour les ateliers, je partage ma classe en 4 groupes : les lapins rouges, les poissons verts, les papillons bleus et les canards jaunes. J'ai affecté une table à chaque groupe et je fais tourner les ateliers. Je démarre les regroupements dès la première semaine et les ateliers dès la deuxième. Au début c'est un peu dur mais ça vient vite. Les enfants marquent leur travail avec une photocopie de leur photo. Les photos sont rangés par couleur dans des boites à vis. pour marquer leur présence, ils ont une étiquette avec photo, prénom et logo (lapin rouge...) qu'ils accrochent sur tableau aimanté. En cours d'année on refait les étiquettes sans la photo. je prépare aussi des chiers de dessins libres (feuilles blanches et couleurs, coloriage...). J'en fais un par mois ça évite les feuilles volantes. pour le goûter, j'essaye de le placer tôt dans la matinée (vers 9h15) et je fais un séance de motricité par jour. Voilà pour ce soir.
Zoulette Posté(e) 27 juin 2004 Auteur Posté(e) 27 juin 2004 merci jagounette de toutes ces explications pourrais-tu me décrire ce que tu fais le premiers jour et si tu travailles avec une atsem qu'est-ce que tu lui fais faire (en gros sur l'année)? bonne soirée
vanS Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Merci pour avoir ouvert ce post Zoulette. Si mon affectation est confirmée (ben vi, l'IA a annulé toutes les affectations ce WE suite à une erreur de barème pour certaines personnes cryin ), j'aurai 2 classes de P/M à la rentrée, dont une dans laquelle il y aura peut-être quelques TP si l'effectif n'augmente pas (20 inscrits pour le moment). Un de mes gros stress, outre l'organisation de la classe, c'est la gestion du mi-temps. J'ai beau me dire que ça peut être un gros avantages de voir comment fonctionnent d'autres collègues, mais je ne sais pas comment y trouver ma place. Faut-il que je m'adapte et me calque à leur façon de travailler ? Ou simplement, que je sois claire avec moi-même et les enfants s'y retrouveront ? Bref, est-ce que certaines ou certains d'entre vous ont déjà complété des mi-temps et qu'ont-ils fait ? Ensuite, je suis enceinte de 2 mois. Dois-je leur annoncer maintenant ou attendre la rentrée ? Je vais voir ma première collègue ce matin. J'espère que certaines de mes craintes vont disparaître après cette visite. Et j'irai voir l'autre collègue jeudi, à condition que je conserve mon affectation <_< Au fait, tout-à-fait partante pour créer une discu spéciale pour les postes en P/M. On pourrait même créer un groupe sur un serveur pour s'échanger nos préps et nos idées. Cette année, une intervenante à l'IUFM nous a présenté une séance pour introduire une mascotte dans une classe de TP/P. On l'a quasiment tous reprise lors de notre stage en maternelle et ça a marché du tonnerre (je l'ai faite avec des GS en ZEP et ils ont adoré !). Si ça vous intéresse, je peux vous la retrouver. Mais il vous faudra patienter un peu car mon ordi a rendu l'âme et mes préps de R2 n'étaient pas enregistrées sur ma clé USB cryin
gwenadroop Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 moi aussi je suis intéréssée. gwenaelle.lecalve@wanadoo.fr
suzy Posté(e) 28 juin 2004 Posté(e) 28 juin 2004 Moi aussi, ca m'interesse , je suis super contente je viens d'apprendre à l'instant que j'aurais, comme vous, des TPS, PS, MS à la rentrée. Ce sont les TPS qui me font stressr . Alors je suis partante pour les echnages et tout et tout...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant