Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi, ça m'interesse. J'aurais, si tout va bien, des MS et quelques GS à la rentrée.

• Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zoulette

10

• sog27

5

• suzy

5

• vanS

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Coucou !! B)

Alors déjà un gros merci à Sarah pour son idée de colle !! Je ne connaissais pas ces "rollers", je savais qu'ils en existaient chez UHU mais c'est de la colle forte !

Je vais me renseigner des prix, mais déjà si je peux en acheter un par groupe ça serait pas mal. :)

C'est vrai que ça n'a pas l'air comma ça, mais la colle c'est un vrai problème !

Si on veut que les enfants soient autonomes il faut penser à leur donner ce qu'il faut pour cela. :rolleyes:

Merci aussi à jagounette ! Tes infos sont précieuses !! :wub:

Je suis d'accord avec Vans pour la création d'un groupe où on pourrait plus échanger nos ressources, je vais voir si c'est faisable (ma soeur est très branchée internet !!) :D:D ça serait super ! Moi je suis prête à échanger ce que j'ai !

En attendant d'aller revisiter la classe, j'ai déjà réfléchi à mon emploi du temps pour une journée type. _bl_sh_

Normalement j'aurai la motricité en fin de matinée (mais j'aurais la possibilité peut-être de changer)

Voilà ce que ça donne pour la matinée :

8H20 Accueil

8H45 Rangement

8H50 Regroupement

9H10 Ateliers

9H20/25 Regroupement (nouvelles comptines, cahier de vie)

9H45/50 Gouter (je peux pas le faire avant...)

10H15 Récréation

10H45 Motricité

11H15 Retour au calme, Regroupement

11H 30 Sortie

J'ai un doute sur le deuxième regroupement à 9H25 que je trouve trop long (sutout pour les PS) Est-ce que vous croyez que je peux faire tourner mes ateliers une deuxième fois...mais ça place le gouter encore plus tard (vers 10 H...)

Qu'en pensez-vous ?

Pour l'après midi, en fonction des réveils je ferais des ateliers échelonnés, puis une phas de regroupement avec une histoire avant de se séparer. Est-ce que vous faites un gouter l'après-midi ?

Posté(e)

attention, la collation sera peut-être interdite prochainement. Les filles , je vous invite à retrouver quelques idées pour la PS écrites sur le sujet SOS rentrée maternelle et aussi sur le sujet cahier de vie.

Ne vous compliquez pas trop la vie avec plusieurs cahiers en PS(très peu de fiches photocopiées) et je le redis cahier de vie et de correspondance peuvent fusionner ; j'en ai eu un en PS et résultat, ça m'a pris de la place, de l'argent(cahiers +couverture) tout ça pour ne le remplir qu'au quart!; une sortie peut être annoncée sur le cahier de vie avec des images ,du texte en gros pour que les petits puissent en parler à leur parents .

Beaucoup de peinture EN PS, expérimentation de techniques diverses: doigts, pinceaux, rouleaux, éponges, pommes de terre(empreintes), même petites voitures, légos., peinture, encres,+ gros sel ou + craies.

Je ne fais qu'un bonhomme par periode donc 5., Pour la mascotte petit livre très pratique:

UNE MASCOTTE POUR QUOI FAIRE"chez MAGNARD (1001 idées pour faire la classe) .

Posté(e)

Prix indicatif des flacons de colle : 1,80€ pièce. ;)

Pour le goûter, il est de plus en plus dans l'air du temps de ne plus le mettre en milieu de matinée, mais de l'offrir dès l'accueil, pour les enfants qui n'auraient pas mangé le matin, ou déjà fait une période de garderie, et puis plus rien ensuite.

Cette année, c'est ce que j'ai commencé à pratiquer, et JAMAIS aucun des enfants ne m'a demandé quoi que ce soit ensuite dans la matinée. Et puis moi, ça m'arrange bien, parce que ce n'est plus le stress si les ateliers durent un peu trop pour caser le goûter ! :)

Cette année, je faisais l'accueil, puis rangement, puis goûter.

L'année prochaine, je radicalise : ce sera accueil ET goûter en même temps (une table réservée à cet effet, et les enfants intéressés viendront s'y assoir 5 min.

VanS, j'ai complété des mi-temps, et je travaille maintenant à mi-temps.

Pour être franche, tu ne peux bien te sentir dans une classe, seulement si la titulaire te laisse de la place....

Cela peut paraître très tatillon de ma part, mais par exemple, ton nom et celle de la titulaire doivent figurer sur la porte de la classe,

Les mots adressés aux parents sont à signer de vos 2 noms,

Aucune des fiches présentées aux enfants ne doit faire apparaître le nom de l'une ou l'autre des instits (facile après pour eux de dire : "avec madame Machin, les enfants travaillent plus...") :blink:

Pour la répartition du travail, j'ai expérimenté à peu près tout :

De :

- rien de partagé, aucune concertation, cela n'intéressait pas le titulaire ce que je faisais... cryin

- à partage des grands domaines en GS : en gros, j'ai fait la langue écrite, et la titulaire les maths... Pas mal, mais faut aimer les maths!!! :D Sinon, on peut échanger à chaque période, aussi...

- à aucun partage des matières (ce que j'ai soumis à ma collègue cette année, et je trouve cela concluant) , MAIS avec certaines conditions :

- des répartitions très précises par période suivies -presque- à la lettre.

- chacune fait ses thèmes, travaille sur ses propres albums, donc peu de danger de faire 2 fois la même chose.

- on se voit un samedi matin en milieu de période (un samedi où je ne travaille pas, normalement cryin ), et on fait le bilan de ce qui a été fait/ pas encore fait par rapport à la répartition théorique, et à nous de se répartir le reste du travail pour la fin de la période.

Voilà quelques pistes, si cela peut vous être utile... :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou les filles !

Alors où en êtes-vous ?

Pour ma part, mon poste a été confirmé ... et mes craintes aussi, malheureusement !

Les 2 collègues sont très sympas apparemment, mais l'une des 2 ne va pas me laisser beaucoup de marge de manoeuvre à priori : thème imposé, de même pour la mascotte, affichages imposés emploi du temps déjà fait ... Bref, j'aurai quand même le choix de mes albums :rolleyes:

Par contre, pour l'autre école, on va choisir les thèmes de travail ensemble et elle est très ouverte à toutes mes propositions. Elle m'a proposé de commander des jeux car il lui reste des crédits.

Finalement, je n'ai pas annoncé à la première que j'étais enceinte vu que ma déclaration de grossesse n'était pas encore faite. Par contre, je l'ai annoncé à la deuxième, car elle aussi attend un bibou, pour décembre. On va donc certainement essayer de faire des démarches auprès du rectorat pour que ce soit une seule et même personne qui nous remplace toutes les 2 et non 2 mi-temps. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est réalisable vu que ce sont 2 postes différents, mais qui ne tente rien n'a rien :P

Bon, on les ouvre ce sujet et ce site d'échanges pour les PS/MS ? :D Je sais que ce sont les vacances, mais je pense que le temps risque d'être très limité à la rentrée :rolleyes: S'il n'y a pas de propositions, je veux bien faire une page sur yahoo ou sur msn ... Vous avez des préférences ou des incompatibilités ? Ou d'autres propositions ?

A plus

Posté(e)
Et pour les cahiers, j'ai envie de vous dire... du calme ! Avec des PS/MS il y a tellement d'autres choses à faire que des fiches...

:D:D

Cahier ne veut pas dire fiches en grand nombre <_< .

Perso, je le trouve très utile comme lien avec la maison lorsqu'il navigue régulièrement.

Les parents d'enfants muets qui ne racontent rien y trouvent des infos sur ce que leurs enfants font à l'école.

Les enfants se les approprient petit à petit et c'est une bonne mémoire de leurs activités. Ca leur permet de se voir grandir :rolleyes:

Le maître peut tout à fait y mettre des compte-rendus imagés des activités, genre petit journal de la classe et donc ne pas mettre de fiches de travail .

MCD

Posté(e)

Coucou les filles. bon je vais essayer ee vous dire un peu comment je fonctionnais. Sur l'organisation de la journée, je rejoins un peu soq 27. je m'explique :

j'ai eu cette année, une classe de ps (14) moyens(10).

Je faisais l'acceuil et en même temps la collation avec une table réservée à cet effet (mon atsem s'occuppait de la collation) pendant que moi j'accueillais les enfants et les parents. l'accueil c'était dessin et jeux libres mais pas les coins jeux!! (cela permet une arrivée calme). Nous proposions à chaque enfant de déjeuner seulemnt s'il le souhaitait;

ensuite, regroupement (rituels, chants...) et explication des ateliers.

Puis ateliers (une bonne demi heure parce que faut competr le rangement, qui peut prendre pas mal de temps ;) ) au pire, si y'a trop de temps, les enfants ont le droit d'aller aux coins jeux quand ils ont fini...

Petite précision, quand on parle d'ateliers pour les petits moyens et surtout pour les petits, il s'agit aussi de la pate à modeler, des perles, du dessin...Des activités ludiques!!!

recreation (une demi heure)

motricité (3/4 d'heure)

Retour en classe et regroupement et selon les jours : diapos, langage, biblio...

heure du déjeuner

Les petits mangent tot donc se couchent tôt, donc se réveillent assez tôt aussi (vers 15h).

En attendant avec les moyens, je fais 1/2 heure de repos avec musique douce (et oui, y'en a qui ont encore besoin de dormir...)

Puis à 14 h on fait un regroupement (on laisse ceux qui dorment tranquilles) et on se met aux ateliers (comme y'en a que 10 c'est vraiment l'idéal pour les apprentissages) :)

Les petits reviennent au fur et à mesure (ils sont en jeux libres) et on se regroupe vers 15h.

ensuite c'est arts plastiques et activités manuelles, patouilles, découpage plus jeux libres.

et enfin récré (elle est tard, à 15h45). puis regroupement on chante et c'est déja l'heure!!

Voilà notre journée type.

pour ce qui est des cahiers, nous (au niveau de l'école) on a

-un cahier de sciences (en liaison avec le projet d'école)

-un cahier du bonhomme (un bonhomme par mois)

-un cahier de chants, comptines..

ces trois cahiers suivent les enfants de la ps jusqu'à la GS (les deus premiers sont données une à deux fois par an, le troisième toutes les semaines)

plus

-un cahier d'activités (qui part toutes les semaines) et un cahier de liaison.

Ouf, ca parait beaucoup :o mais en fait cela se passe très bien!!

bon maintenant, je réponds au sujet des mi-temps. cette année, j'ai complété un mi temps plus deux quarts!!

pour le mi -temps, voici comment on s'organisait. :Préparation commune (donc même thème et m^mes activités)en se débrouillant pour que toutes les activités soient faites par les deux (il suffit de faire tourner les ateliers). pour ca, on se voyait une fois par semaine (un midi) plus les samedi où elle venait (soit un sur deux)

en plus, on avait un cahier de liaison( pour noter toutes les petits trucs) et surtout, surtout les mails !!

voilà. c'est vrai que franchement, ca me parait un peu bizarre et pas très pédagogique de se répartir les domaines en maternelle cryin ...

bon, je m'arrete là, si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas!!

Posté(e)

nommée sur un post en TPS/PS à la rentrée, je suis aussi très intéressée par un forum sur les pS/MS.

je vois que vos questions sont les mêmes que les miennes. :rolleyes:

alors autant partager nos interrogations et notre savoir faire (en tant que T1 le mien est très limité _bl_sh_ )

Posté(e)
nommée sur un post en TPS/PS à la rentrée, je suis aussi très intéressée par un forum sur les pS/MS.

je vois que vos questions sont les mêmes que les miennes. :rolleyes:

alors autant partager nos interrogations et notre savoir faire (en tant que T1 le mien est très limité _bl_sh_ )

ce forum couvre le cycle 1 de la TPS à la GS, pourquoi vouloir en créer un spécifiquement pour telle ou telle classe ?

Posté(e)

salut merci à vous pour toutes ces infos.

Moustache quand je parlais de créer un sujet PS/MS c'est surtout que de nombreuses questions sont posées chaque jour et que les posts se retrouvent relégués en fin de liste et du coup d'autres personnes reposent les même questions et du coup on se répète mais à la limite vu qu'on est quelques uns a être sur ce post on n'a qu'à faire en sorte de le remonter à chaque fois pour se transmettre nos idées. (d'ailleurs moustache ta vitesse de réponse m'épate et surtout grâce à toi j'ai vu qu'un grand nombre de sujet avaient déjà largement été abordés et je fais des recherches avant de poser mes questions ;) :P )

Mais c'est pas évident y'a tellement de choses qui me travaillent pour cette rentrée, enfin on va essayer d'être organisé :P .

Un truc qui me serait super utile c'est de voir une programmation de la rentrée à la toussaint, avec une description des ateliers en place des activité prévues, du temps prévu pour mettre tout ça en place (surtout avec le PS), pareil pour les rituels (est-ce que vous préparez tout a l'avance ou est-ce que vous construisez les outils avec les élèves?), quand vous y prenez vous pour débuter un projet pour halloween?, comment introduire la marionnette?

Et quels sont vos projets de classe?

Je sais que vous allez me dire que c'est un peu chacun sa méthode, mais justement moi c'est vos méthodes qui m'intéressent et ensuite je ferais selon mon idée, mais je trouve intéressant de comparer ;):D

oups là ça commence a faire beaucoup, je repare faire des recherche sur les thèmes que je viens de citer et je reviens ;):D

bises bonne soirée. :P

Posté(e)
:D:D

Cahier ne veut pas dire fiches en grand nombre <_< .

Perso, je le trouve très utile comme lien avec la maison lorsqu'il navigue régulièrement.

Les enfants se les approprient petit à petit et c'est une bonne mémoire de leurs activités. Ca leur permet de se voir grandir :rolleyes:

Le maître peut tout à fait y mettre des compte-rendus imagés des activités, genre petit journal de la classe et donc ne pas mettre de fiches de travail .

MCD

Oui, c'est pour ça que je parlais d'avoir UN cahier et non pas 2 ou 3... En tous cas je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de cahier ! :blink:

Cette année j'en avais 1 qui faisait à la fois cahier de vie et d'activités.

Posté(e)

Voila un forum qui risque de m'intéresser fortement cette année.

Pour ma premiere affectation je me retrouve à compléter deux mi temps en PS/MS

Le matin c'est 23 petits et 6 moyens qui auront la chance d'etre dans ma classe (humour!), et l'après midi je change d'école pour accueillir une quinzaine de petits et une quinzaine de moyens.

J'ai vu la titulaire que je remplace le matin : très sympa et elle, elle décloisonne l'après midi pour intégrer ses moyens avec l'autre classe de moyen; Elle me fournira les ateliers du matin pour les 6 moyens (graphisme...)

Ce qui est super c'et que je suis libre pour les petits, c'est elle qui s'adapte .

Je n'est pas encore vu l'autre titulaire ; je crois qu'elle voulait travailler sur deux jours mais qu'on lui a imposé le mi temps en demi journées. J'ai un peu peur d'avoir du mal à trouver ma place sur un mi temps en petite section l'après midi.

Avez vous des expériences similaires sur ce type de mi temps ?

Merci