Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

juste pour remonter le sujet ... gloups, la rentrée approche ! bon courage à toutes et tous. :rolleyes:

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zoulette

    10

  • sog27

    5

  • suzy

    5

  • vanS

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

et bien je vous rejoint (18 aout il est temps vous allez dire!). l'année prochaine j'ai des ps/ms. étant donné que je n'ai vu la classe et l'école que pendant une tite demie-heure car je finissait le mercredi (c'est ca les ime) je ne sais pas grand chose du fonctionnement de l'école.

la reprise est dure après avoir décidé de profiter de mes vacances a fond sans penser au travail. alors des lundi je m'y mets.

pour ma part j'ai décidé de faire des exercices de relaxation tous les jours avec les enfants je vous donnerai l'intitulé du livre que j'ai trouvé à ce sujet: une mine d'or pour se décontracter et recentrer les enfants sur eux.

sinon des problemes sur progression et programmation. après mon année en spécialisé je n'ai pas appris grand chose sur tout ce qui est tout bien construit.

c'est quoi la différence entre programmation et progression?

bon allez je profite de mon dernier week end tranquille: soins en institut pour se relaxer cet aprem, ciné ce soir avec mon cher et tendre mari,demain je prépare mes affaires et hop on aprt en we en amoureux.... et la j'espère que ca nous portera chance pour devenir papa et maman. faut avouer que ca em préoccupe plus que la rentrée!

gros bisous. et des lundi je serai présente pour qu'on se serre les coudes et vous donner toutes mes idées.

Posté(e)

j'ai oublié de poser une question que 'javais: les prénoms pour les présences, on les écrits en majuscule d'imprimerie ou en cursif ou les deux?

Posté(e)

Personnellement je vais mettre seulement le prénom en capitales pour mes TPS-PS et je vais faire figurer les deux écritures pour les MS.

Autre petite question : à partir de quand les MS commencent-ils à écrire en cursif? Ma directrice a essayé de m'influencer (discretement <_< ) pour qu'ils passent en cursif dès la rentrée mais je ne pense pas qu'ils y soient tous prêts... Je compte le faire progressivemnt pour qu'ils y arrivent tous en fin d'année. Je ne suis pas assez exigente? :huh:

Posté(e)

eh bien moi, seuls certains moyens parviennent à l'écriture en cursif à la fin de l'année ! je n'en "exige" pas la maîtrise en MS; certains sont prêts et très motivés, et d'autres s'en f****** royalement, et ne rentrent absolument pas dans l'apprentissage. Je trouve qu'ils ont encore la GS pour le faire....

Posté(e)

Pour les étiquettes de présence : Même pour des TPS-PS, je pencherais directement pour l'écriture scripte.

Il y a déjà eu maintes discussions à ce propos cette année, sur le forum...

Ma justification de choix :

Etiquette de présence : l'écriture scripte met en évidence les lettres hautes, les lettres basses, ce qui n'est plus du tout le cas pour l'écriture capitale : les enfants ont seulement un "pavé " devant les yeux et pas de repères autres que les lettres elles-mêmes et ce n'est pas évident !

Pour ceux qui commenceraient à vouloir écrire leur prénom en cours d'année : une étiquette-modèle en lettre capitale, pour débuter l'écriture.

Dans la classe de ma collègue, les enfants ont réussi à reconnaître leur prénom en scripte bien avant que les miens n'y parviennent en lettres capitales !!!! :(

Bon, je sais, ce n'est pas une course, mais ce n'est pas une raison pour leur compliquer inutilement la tâche ! <_<

Posté(e)

Bonjour, je vous rejoins sur l'organisation en classe de Petits-Moyens, classe que j'aurai pour la deuxième année, après 4 ans en TPS-PS... Au passage je salue Vans que je connais de MagicMaman ;)

Pour les étiquettes présence je mets la cursive et la capitales d'imprimerie, chez nous d'un commun accord on ne commence le script qu'en GS (c'est discutable... mais faut bien trancher !).

Les MS commencent la cursive... quand ils sont prêts, moi j'ai les jeunes moyens donc le premier trimestre ça me parait un peu tôt. L'année dernière j'ai commencé trop tard... troisième trimestre, donc cette année ça sera surement janvier...

Pour les fiches activités je n'ai ni cahier ni classeur, je les agraphe par période avec une couverture réalisée par les enfants.

Je me lance cette année dans l'aventure du cahier de vie... il était temps... _bl_sh_ et j'ai plein d'interrogations à ce sujet d'ailleurs... à commencer par le format : 21*29.7 ou 24*32 ? comme je vais demander aux familles de le fournir j'ai peur que le 24*32 soit trop difficile à trouver...

Et vous vous l'acheter avec vos crédits ou vous le demandez aux familles ???

Posté(e)

Pour ma classe, les cahiers qui me serviront comme cahiers de vie ont été commandé par l'instit qui avait la classe l'année dernière, les parents n'ont rien à acheter.

Le format 24x32 est beaucoup plus pratique pour coller les feuilles sans avoir à les plier.

Posté(e)

Salut LAETI, ça fait plaisir de te retrouver sur ce forum que je préquente depuis maintenant 3 ans :D

Posté(e)

Salut Caro ;):wub: 3 ans, déjà o(t~l) Comment j'ai pu louper ça ????

Po grave, je vais me rattraper... :D

Posté(e)

bonsoir

alors voila ça fait 2 jours que je vais dans ma classe pour ranger, trier, jeter....

j'ai un pb avec la bcd de la classe, il y a bcp de livres, pleins d'albums différents de différentes tailles pour différents ages , il y a aussi des bds, plusieurs séries de livres comme "les belles histoires" bayard jeunesse ou mopy de Sylemma andrieu.

Est-ce que je dois tout enlever et en laisser seulement quelques-uns, du style imagiers, et livres cartonnés (solides :D )

et ne mettre les albums qu'au fur et a mesure de leur découverte en classe.

Que pensez-vous des "magazines" du style winnie de disney hachette presse(il y a en a plein)

et des livres mopy (c'est un personnage bleu, qui fait des expériences ou des constructions que les élèves peuvent faire ), et de la série les belles histoires?

merci de m'éclairer sur ce point.

j'ai plein d'autres questions mais une a la fois sinon je m'y perd !!! ;) :P

Posté(e)

Il me semble que tu parles de la bibliothèque de ta classe (coin en libre accès aux enfants) et non pas de la BCD de l'école, non?

Je trouve que les enfants profitent plus des livres une fois qu'ils connaissent l'histoire : ils commentent les illustrations, se racontent l'histoire entre eux... Alors que, souvent, quand c'est un livre ou un personnage qu'ils ne connaissent pas ils ne font que le feuilleter.

Il est possible aussi de mettre des catalogues de jouets, il n'y a pas qu'à Noel qu'ils adorent les regarder...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...