pike Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 les belles histoires sont vraiment sympas! je ne suis encore jamais allée dans ma classe, surprise le 30 août!
Zoulette Posté(e) 19 août 2004 Auteur Posté(e) 19 août 2004 oui c'est bien le coin bibli de la classe, il y a bcp d'albums et ça fait fouilli du coup, je pense que ça ne donne pas forcément envie de lire. Seulement je me demandais quoi mettre en début d'année, et ce que vous pensiez des livres que j'ai cité dans le message précedent. merci de vos réponses
sog27 Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 "Winnie", "Babar", et Cie..... bof, bof, bof.... <_<
lysie333 Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 Bonjour, Puis je me joindre à vous? Je serai également t1 en ps ms cette année et pour le moment c'est 1 peu trouble pour moi! J'ai pleins d'idées mais je ne sais pas trop comment m'organiser tant au niveau des progressions, que de la gestion des ateliers (j'ai 6 ps, faut il les regrouper, leur proposer les mêmes activités simplifiées?). Je suis affectée sur 2 mi temps (mme niveau), mais normalement il semble que j'aurai une classe entière. Ce n'est pas sure à 100% donc je n'ose pas préparer trop de chose tant que je nen suis pas certaine. Dans l'immédiat pouvez vous me dire comment organiser la première semaine? Faut il prévoir des jeux afin d'apprendre à se connaitre, des activités visant à décorer la classe ou pourquoi pas partir d'1 album évoquant la rentrée des classes (calinours)? Pour les affichages et rituels, faut il les mettre en place au fur et à mesure? Que faut il prévoir de préparer (étiquettes noms, tableau des absents?); Je cherche également des exemples de programmations et progressions pour la ps ms. Quel est précisement l'objectif des 2 jours de pré rentrée? Merci d'avance pour vos conseils qui me seront très précieux. Sylvie
galak12 Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 en ce qui concerne le coin bibliothèque de la classe pour ma part je pense qu'il faut mettre les livres dans la bibliothèque au fur et à mesure que vous les découvrez ensemble (1. effectivement ça permet qu'ils les regardent d'une autre façon et 2. pour le rangement c'est plus facile, je pense d'ailleurs que pour les autres coins cela devrait être pareil) et au cours de l'année rien n'empeche que tu rajoutes petit à petit d'autres livres mêmes si vous ne les "étudiez" pas tous en classe. En ce qui concerne les livres qui s'y trouve, nous avons une "formation" BCD dans notre école et la conseillère, à la question "doit-on laissé les albums du père castor dans la BCD (que nous trouvions "obsolètes"), a répondu oui que ça faisait parti du patrimoine. Je ne sais pas si c'était le propos de ta question mais bon...Pour les mags de winnie & co...moi je serais d'avis de les laisser. Ok c'est certainement ce qu'ils ont chez eux (pour ceux qui on des bouquins) mais ça n'en reste pas moins des livres ou magazines...et l'important c'est qu'ils aient envie d'aller dans ce coin, qu'ils s'intéressent à l'objet livre...à nous ensuite de faire en sorte qu'ils apprécient d'autres choses (c'est notre rôle)alors on introduit le "diable" dans l'école, mais c'est pour la bonne cause...moi même je ne dis pas non à un mickey magazine...aux toilettes!
vanS Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Me voilà rentrée de vacances ... et pas plus avancée qu'avant _bl_sh_ Coucou Laeti, contente de te voir par ici. Côté préparation, j'ai lu pas mal de trucs. Notamment, un petit bouquin sur l'utilisation de la mascotte en maternelle très très sympa. Et également, un bouquin du genre de celui de Lolita, mais pour les maternelles, et avec les différentes compétences à évaluer en fonction des niveaux. Bref, mon plus gros soucis actuellement, c'est de gérer les mi-temps. Je m'explique : je ne sais absolument pas comment le travail va se répartir ! Avec une de mes collègues, je pense que ça va bien se passer, d'autant qu'elle est enceinte elle aussi et va partir en congés de mat avant moi. D'ailleurs, elle m'a proposé de modifier éventuellement les supports des rituels, si j'ai des idées. Par contre, avec l'autre, j'ai une impression plutôt mitigée. Elle s'est montrée très sympa, mais il me semble que je vais être "obligée" de travailler à sa manière et il y a déjà des choses qui ne me plaisent pas trop, à commencer par l'emploi du temps et la gestion des séances de langage. En plus, l'ATSEM, d'un avis général est plutôt c..... et fouteuse de m..... (dixit des instits et AVS de l'école de mon fils qui ont eu l'occasion de travailler avec elle !). Bref, en plus, c'est là que je fais la rentrée et je commence sérieusement à paniquer vu que la pré-rentrée est mercredi cryin L'autre chose qui me gène avec ces mi-temps, c'est que des projets bien spécifiques comme un projet autour de la mascotte par exemple ne doivent pas être faciles à mettre en place ... Bref, j'ai plein d'idées, mais je crains de me retrouver les mains plus ou moins liées et de ne pas pouvoir les réaliser. Enfin, grande question existentielle : Que faites-vous les 2 premiers jours avec des PS et MS de fin d'année. Je pensais respecter tout de suite l'emploi du temps afin de ne pas perturber les enfants les jours suivants, tout en laissant des activités "basiques" pour les PS au moment des ateliers (constructions, puzzles ou cubes, bacs de manipulation) et pour les moyens, décoration des lettres du prénom évidées et dessin des vacances. Qu'en pensez-vous ? Quant au premier album que l'on va exploiter un peu plus en profondeur, j'attends la deuxième semaine ? Les 2 premiers jours, je pensais plutôt juste lire une histoire, histoire de se remettre dans le bain pour les MS et de démarrer en douceur pour les PS. Bon, j'arrête pour le moment ... j'ai encore des tas de questions qui me trottent dans la tête, mais je vais déjà essayer d'y voir plus clair sur celles-là A plus
quiquinou Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 que de préoccuptions, de questions: c'est clair ça sent la rentrée!! cette année j'ai une classe de PS et la fonction de directrice. la fonction de dirlo est toute nouvelle et j'ai commencé à bosser à l'école depuis une semaine déjà rien que pour l'organisation de l'école! et comme la semaine prochaine je ne pourrai pas être dans les locaux, j'ai jusqu'à lundi 16h16 (heure de mon train!) pour également nettoyer et ranger ma classe! autant vous dire que je suis grave à laboure! c'est la loose! mais bon, le niveau des PS, je l'ai fait cette année et donc c'est un peu clair quant à mon organisation (d'où le fait que je me permette de partir.. quand mêmeuuuu!) alors, les cahiers: cahier de sciences: collectif cahier du bonhomme: individuel cahier d'activités: individuel cahier de chants et comptines: collectif cahier de liaison: individuel étiquettes: capitales d'imprimerie parce que programmes officiels si on passe à l'écriture ce sera du cursif organisation: 8h20-9h:accueil, collation pour ceux qui le veulent, jeux libres et ateliers 9h-9h10: passage aux toilettes 9h10-9h30: regroupement 9h30-10h: ateliers 10h-10h30: récré 10h30-11h: motricité 11h-11h20: langage au réveil: - musique: coin écoute - ateliers pour les retardataires - coin biblio - sciences en ce qui concerne la rentrée, ça va être "chaud" parce que va falloir que je gère aussi la direction mais bon me suis occupée de mettre en place des permanences... coin BCD de la classe: il est tout riquiqui! mais bon, mon organisation va être celle-ci: - livres rangés dans deux caisses: * une dans laquelle il y aura tous les livres que je leur aurais lus une fois en passant * une caisse dans laquelle il y aura les livres étudiés en classe - un peu plus tard, j'essaierai de mettre plutôt des panneaux que des caisses je compte m'alimenter en bouquins par le biais de la médiathèque de ma ville qui propose pas mal de malettes thématiques et puis j'en prendrai sur ma carte perso... ce qui est bien concernant ce dernier point c'est que je suis obligée de renouveler le stock (toutes les trois semaines)! bon courage!
quiquinou Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 aussi, fonctionnement de la première semaine: emploi du temps suivi à la lettre pour bien les habituer dès le départ: pas de perte de temps! mes ateliers me serviront d'évaluations diagnostiques (comme on dit dans le jargon iufmial!) sur la reconnaissance du prénom, les couleurs, le langage, les histoires qu'ils connaissent...) et un moment d'observation pour les connaitre un peu mieux: vers quelq jeux ils se dirigent, avec qui jouent-ils... pour savoir en gros ce que je vais plus travailler. en motricité, ce sera la mise en place de parcours qui demandent de courir, sauter, lancer... et la ronde. cette année, au lieu de lire les contes, je vais essayer cryin ! de les raconter en m'aidant d' objets ou des illustrations... mais bon, c'est pas gagné! je ne suis pas très pour la mise en place de groupe de couleur ou d'appartenance à un animal, un fruit... parce que les enfants évoluent très vite à cet âge et que je ne veux pas qu'ils s'identifie à ce genre de choses! mais le système que je vais mettre en place comporte des couleurs: les ateliers auront des couleurs pour que les élèves sachent auquel ils doivent aller; un tableau sera mis en place. objectif de l'année: l'autonomie!!!!! re bon courage!
Zoulette Posté(e) 21 août 2004 Auteur Posté(e) 21 août 2004 merci pour toutes ces précisions quiquinou, peux-tu me dire ce que tu leur fais faire exactement les 2 jours de la rentrée, quelles activités libres a l'accueil? ateliers ? sur combien de jours tu tournes pour les ateliers? et les petites ritournelles que tu utilises pour capter leur attention? à partir de quand se mettent-ils en rang? et une petite dernière: comment t'organises-tu pour installer les parcours en moticité? (tu fais attendre les petits ou tu te fais aider?) bonne soirée
ln07 Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Bonjour, Je suis également en PS-MS pour ma première rentrée !! Comment comptes tu exactement mettre en place tes ateliers ? J'ai une autre question : je souhaite mettre en place un temps de langage par groupe de 8 qui tournera tout au long de la semaine mais que faire des autres élèves ? Si je les laisse aller dans les coins jeux, je doute d'avoir l'attention de mes 8 petits, auriez vous des solutions ? (sachant qu'à ce moment là, je n'aurai pas l'atsem) merci
ln07 Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Pour faire attendre les élèves avant un parcours de motricité, tu peux installer un banc sur lequel les enfants sont assis à cheval et avancent au fur et à mesure...Je l'ai vu et ça marchait assez bien.
mm.jeanne Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 l'année dernière (c'était ma 1ère rentrée), j'avais des tps/ps/ms. la rentrée ne s'est pas du tout passée comme je l'avais prévu. je pensais rapidement (dès le 2ème jour) suivre mon emploi du temps. et ça a été plutôt difficile....j'ai eu beaucoup de pleurs (j'en avais encore le 30juin ), de crises de panique...ça a duré au moins 5 jours. 2 élèves ont mis un mois à entrer dans la classe (avant ils restaient accrochés à leur manteau). je précise que je suis dans un village très rural, avec beaucoup de problèmes familiaux pour les moyens, j'ai installé l'emploi du temps au bout d'une semaine et des tps et ps, c'est venu progressivement. je pense qu'il faut vraiment prendre son temps et s'adapter à la classe qu'on a. les 2 premiers jours, on a décoré les étiquettes des porte-manteaux et les couvertures des cahiers. pour la motricité, on avait joué avec des gros coussins et du petit matériel. bon courage
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