Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon , ja vais essayer d'expliquer comment cela tourne!

le fait d'inscrire "ateliers" c'est plus pour l'inspecteur parce que l'année dernière dans ma classe le taux d'absenteisme était important chez les PS, genre le lundi j'avais une moitié de la classe, le lendemain l'autre moitié ce qui fait que j'avais du mal à faire passer tous les enfants dans les ateliers

j'ai donc décidé cette année de me focaliser sur un groupe d'élèves par semaine.

en ce qui concerne les ateliers, je ne force pas les enfants, s'ils ont pas envie ils ont pas envie! ou alors j'utilise des feintes! je fais genre je suis vachement interessee par ce que je leur propose, ça a pas mal marché ça!

le matin à l'accueil, faire plus bosser ceux qui ont de l'avance et l'aprem ceux qui ont du retard

pendant ce temps, les autres sont à des coins jeux ou bien aux tables sur lesquelles j'installe les étiquettes prénoms, des fiches plastiques sur les quelles avec des velleda ils peuvent faire du graphisme, leurs cahiers de dessins, des puzzles avec la fiche de "ce que je sais faire" (freinet), abaques...

au début de l'année j'essaie de leur faire passer toutes les règles des jeux...

le matin à l'accueil je travaille pas mal les prénoms: retrouver son prénom, puis retrouver son initiale, puis retrouver les lettres de son prénom, les assembler...

et des moments de langage forts (plus dans l'année): j'amène un objet, ou un tas d'ojets sur lesquels je souhaite les faire parler; je leslaisse dans un coin et ils y vont, guidés par leur curiosité! et ils me demandent ce que c'est c'est et là c'est parti: ça parle, on essaie...

ateliers du matin: je tourne sur 4 ateliers dans la semaine.

la motricité: je leur demande de m'aider, comme ça ils portent, je leur dis ce que je souhaite faire et ils m'apportent l'objet correspondant: les enfants adorent aider la maitresse... pas tous! cryin ! mais bon, les autres, s'ils veulent pas aider, regardent!

mais en général j'essaie de m'arranger pour avoir la salle de motricité le matin en première heure pour pouvoir faire le parcours avant l'accueil, ou bien apres la recre pour le faire pendant la recre (j'ai le poste de direction cette année, je compte sur ça pour pouvoir avoir ces créneaux!! ;) !)

le rang: au début, les élèves sont assez libres; puis je leur demande de faire une file indienne; se mettre par deux: ils le font tout seul!

un truc qui marche bien quand même:

- quand ily a du bruit, beaucoup de bruit, notamment au moment de l'accueil quand ils sont dans les coins jeux, je les enregistre et apres nous l'écoutons ensemble et leurs réactions sont étonnantes et du coup ils prennent des solutions tout seul!

- pareil pour le rang: ce serait interessant de les filmer et de leur demander comment faire pour qu'il n'y ait pas tant de dispersion ... mais je ne l'ai jamais essayé ça.

c'est assez difficile d'expliquer tout ça!

ça ne marche pas toujours!

et certaines fois cela a été la pagaille et nous avions eu beau nous entendre et prendre des résolutions pour gerer rien n'allait!

bon dimanche!!

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zoulette

    10

  • sog27

    5

  • suzy

    5

  • vanS

    4

Membres les plus actifs

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...