Calypso Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 Tout est dans le titre!! En fait, c'est ma première rentrée, je vais à l'école demain, je devrais avoir un CE2, et je réfléchis déjà au fonctionnement. Justement à ce propos, je voulais savoir si on a un budget par classe, d'où provient l'argent, si on peut l'utiliser comme on veut mais toujours pour la classe :P , si c'est en plus de la coopérative, qui si je ne me trompe pas, est constituée de donnations facultatives des parents. En résumé, comment gérer l'argent au mieux. Merci pou vos réponses.
coradaïs Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 Bonjour, 2 ressources financières pour l'école et pour la classe : les crédits municipaux destinés à financér tout ce qui doit l'être du fait de la gratuité de l'enseignement (manuels, cahiers, etc.) et la coopé scolaire qui prend en charge le reste (sorties, achat de petit matériel pour confections diverses en arts pla., etc.). La coopé est constituée des cotisations facultatives des parents et des rentrées de kermesses, tombolas, lotos,... Ces ressources peuvent être gérées au niveau de l'école ou partagées entre les classes (fonctionnement variable selon les écoles). Bonnes vacances d'abord, et bonne rentrée ensuite !
Petit_Gizmo Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Attention, les crédits municipaux varient beaucoup d'une commune à l'autre. Ca peut facilement aller du simple au triple, voire plus.... Dans la ville où j'enseignais avant, il était difficile d'acheter des manuels car tous les crédits étaient dépensés pour le matériel. Dans le village où je travaille depuis deux ans, je manque parfois d'imagination pour dépenser tous mes crédits Par contre, les coops scolaires n'existent pas dans toutes les écoles. Chez nous, c'est une association de parents d'élèves qui fait des bénéfices en organisant des soirées + la kermesse et qui permet ainsi de financer quelques sorties et quelques achats.
Totoche Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 et combien a t-on (en gros) de la part des municipalités ??
darthwader2 Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 ça dépend des communes et de la façon dont l'école gère. dans certaines écoles la somme pour chaque enfant va à chaque enfant dans d'autres un % est retenu pour les achats communs. dans notre école la somme globale est diminué de 15% pour le papier photocopieur les cartouches d'encre imprimante le petit matériel pour la direction pour les rats plastiques. le reste est divisé par le nombre d'élèves pour chaque classe 1 CP à 18 aura moins que 1 CE1 à 19 par exemple. le manuels sont peu changés ou par demi-série car toute la papèterie est fournie par l'école.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Concrètement : Dans la ville où j'enseignais : 20€/élève + environ 150€/classe (quel que soit le nombre d'élèves de la classe) sur lesquels étaient prélevés le coût des ramettes de papier et des cartouches d'imprimantes. Dans le village où j'enseigne : 46€/élève pour les fournitures (matériel de classe, cahier, manuels...) + environ 300€ de crédits d'équipements (matériel sportif, musical, peinture...). Sans oublier le Sou des Ecoles (Association des parents d'élèves) qui est toujours présent pour financer quelques achats divers (séries de livre, ingrédients pour faire de la cuisine, goûters, jeux pour Noël....) Il y a quelques mois, un sondage avait été lancé sur le forum au sujet du montant des crédits de chacun. Ceux qui sont intéressés devraient facilement le retrouver en faisant une petite recherche
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