Aller au contenu

question concours


prune

Messages recommandés

je passe le concours et je voulais savoir si l'enseignant a le droit ou pas d'aller dans l'eau ; que disent les textes ?

est ce different en elementaire et en maternelle ?

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si il existe des textes là-dessus, mais je dirais qu'en maternelle, pour que les enfants appréhende moins l'eau, l'enseignant devrait y aller avec eux (dans la mesure du possible).Je l'ai pratiqué cette année et effectivement dès que j'ai été dans l'eau, les enfants étaient plus rassurés et je pouvais "jouer" plus individuellement avec eux (On essaye de mettre la tête sous l'eau les 2 en même temps ?") Ca a beaucoup plu aux enfants.

En élémentaire, on préconise que l'enseignant reste au bord pour avoir une meilleure vue d'ensemble du bassin.... Généralement il s'occupe d'un groupe.

Voilà qqs elements de reponse. Sinon je crois qu'il y avait un post là-dessus.As-tu essayé de chercher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'enseignant peut entrer dans l'eau. Je ne pense pas qu'il y ait de textes qui le dise clairement mais il n'y a pas de texte qui ne le dise pas. Par contre, j'ai vu qu'un parent (qui doit obtenir un agrément) ne pouvait pas rester seul avec un groupe d'enfants dans l'eau.

J'ai quand même trouvé ça

ENSEIGNEMENT DE LA NATATION A L'ECOLE PRIMAIRE

Circulaire n° 87-124 du 27 avril 1987

modifiée par la circulaire n° 88-027 du 27 janvier 1988

[...]

L'instituteur et l'équipe des maîtres

Garant institutionnel de l'action pédagogique, l'instituteur intervient constamment et activement, au sein de l'équipe pédagogique. Il est donc exclu d'envisager des activités en milieu aquatique sans l'implication active du maître dans cet acte éducatif. Bien entendu, en cas de difficultés majeures, l'équipe des maîtres prévoira une organisation interne de l'école propre à pallier ces difficultés : par exemple, échanges de service, décloisonnement...

On ne sait toujours pas si le maître a droit ou non d'être dans l'eau mais pour moi "implication active" veut dire que l'enseignant doit y être.

Voili voilou, bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...