prune Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 je passe le concours et je voulais savoir si l'enseignant a le droit ou pas d'aller dans l'eau ; que disent les textes ? est ce different en elementaire et en maternelle ? merci beaucoup
Delphine21 Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Bonjour, Je ne sais pas si il existe des textes là-dessus, mais je dirais qu'en maternelle, pour que les enfants appréhende moins l'eau, l'enseignant devrait y aller avec eux (dans la mesure du possible).Je l'ai pratiqué cette année et effectivement dès que j'ai été dans l'eau, les enfants étaient plus rassurés et je pouvais "jouer" plus individuellement avec eux (On essaye de mettre la tête sous l'eau les 2 en même temps ?") Ca a beaucoup plu aux enfants. En élémentaire, on préconise que l'enseignant reste au bord pour avoir une meilleure vue d'ensemble du bassin.... Généralement il s'occupe d'un groupe. Voilà qqs elements de reponse. Sinon je crois qu'il y avait un post là-dessus.As-tu essayé de chercher ?
Cagory Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Je pense que l'enseignant peut entrer dans l'eau. Je ne pense pas qu'il y ait de textes qui le dise clairement mais il n'y a pas de texte qui ne le dise pas. Par contre, j'ai vu qu'un parent (qui doit obtenir un agrément) ne pouvait pas rester seul avec un groupe d'enfants dans l'eau. J'ai quand même trouvé ça ENSEIGNEMENT DE LA NATATION A L'ECOLE PRIMAIRE Circulaire n° 87-124 du 27 avril 1987 modifiée par la circulaire n° 88-027 du 27 janvier 1988 [...] L'instituteur et l'équipe des maîtres Garant institutionnel de l'action pédagogique, l'instituteur intervient constamment et activement, au sein de l'équipe pédagogique. Il est donc exclu d'envisager des activités en milieu aquatique sans l'implication active du maître dans cet acte éducatif. Bien entendu, en cas de difficultés majeures, l'équipe des maîtres prévoira une organisation interne de l'école propre à pallier ces difficultés : par exemple, échanges de service, décloisonnement... On ne sait toujours pas si le maître a droit ou non d'être dans l'eau mais pour moi "implication active" veut dire que l'enseignant doit y être. Voili voilou, bon courage !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant