BLA Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 voilà dans plusieurs sujets on demande de créer une activité avec des relances???ca veut dire quoi relance au juste? aidez-moi!!!!!!!!
Tania67 Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Une relance c'est quand tu te rends compte que ce que tu as mis en place ne fonctionne pas, que les élèves ne sont pas motivés et qu'ils ne "rentrent" pas dans cette activité....... il faut alors trouver quelque chose qui redynamise, quelque chose de plus ludique par exemple. Pour moi c'est ca une relance maintenant si quelqu'un peut confirmer
coradaïs Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Oui, il s'agit de relancer l'activité. Donc proposer une variante, modifier une variable de l'activité, ou proposer une entrée différente...
Tania67 Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Par contre je pense qu'il ne faut pas confondre avec les variables didactiques qui elles permettent de simplifier ou de complexifier une tâche.
celine63 Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Donc, on peut proposer une situation différente ?
crevette Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 pas sur.. Dans le guide de l'enseignant, ils disent que les variantes peuvent servir à relancer l'interet ( p 249 ) et en feuilletant les variantes proposées, cela ressemble bcp à des changements de variables didactiques... qu'en pensez vous ?
sol Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Lors de la phase exploratoire, l'enseignant incite par des consignes de relance, à explorer d’autres voies, à complexifier les actions et à investir des agrès que certains élèves auront évités. Voilà, ce que j'ai trouvé !
sol Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Aller voir ce site, j'ai trouvé une mine d'infos !!! eps strasbourg
Ornella Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 D'après ce que j'ai compris, les situations qu'on met en place, posent certains problèmes aux élèves, problèmes qu'on aura bien sûr prévus à l'avance, et à partir de ceux-ci, prévoir des relances,qu'elles soient au niveau de consignes verbales ou du réaménagement de l'atelier. Petites interrogations : Au cycle 1, pour élaborer une unité d'apprentissage, il faut prévoir une phase exploratoire, une phase de structuration et une phase de réinvestissement. Est-ce au cours de la phase d'exploration qu'on fait une évaluation diagnostique ou au début de la phase de structuration? Et l'évaluation sommative intervient-elle dans la phase de réinvestissement? Mais alors qu'en est-il de la situation de référence dans ce cas ? Prise de tête tout ça non? Vous avez des réponses ?
celine63 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 L'évaluation diagnostique se fait lors de la phase exploratoire. L'évaluation sommative intervient après la phase de structuration mais avant la phase de réinvestissement. C'est ce que j'ai compris
BLA Posté(e) 27 juin 2004 Auteur Posté(e) 27 juin 2004 pour moi situation de référence=évaluation diagnostique après situations d'apprentissage il y a évaluation sommative puis réinvestissement la phase d'exploration vient donc en tout premier?
Ornella Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Alors, voilà ce que je pense : Phase exploratoire : mise en activité Situation de référence pour repérer les niveaux d'habileté=évaluation diagnostique Phase de structuration avec évaluations formatives Situation de référence=évaluation sommative Phase de réinvestissement. Qu'est-ce que vous en pensez?
Messages recommandés