Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà dans plusieurs sujets on demande de créer une activité avec des relances???ca veut dire quoi relance au juste? :blink:

aidez-moi!!!!!!!!

Posté(e)

Une relance c'est quand tu te rends compte que ce que tu as mis en place ne fonctionne pas, que les élèves ne sont pas motivés et qu'ils ne "rentrent" pas dans cette activité....... il faut alors trouver quelque chose qui redynamise, quelque chose de plus ludique par exemple. Pour moi c'est ca une relance maintenant si quelqu'un peut confirmer :)

Posté(e)

Oui, il s'agit de relancer l'activité. Donc proposer une variante, modifier une variable de l'activité, ou proposer une entrée différente...

Posté(e)

Par contre je pense qu'il ne faut pas confondre avec les variables didactiques qui elles permettent de simplifier ou de complexifier une tâche.

Posté(e)

Donc, on peut proposer une situation différente ?

Posté(e)

pas sur..

Dans le guide de l'enseignant, ils disent que les variantes peuvent servir à relancer l'interet ( p 249 ) et en feuilletant les variantes proposées, cela ressemble bcp à des changements de variables didactiques...

qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Lors de la phase exploratoire, l'enseignant incite par des consignes de relance, à explorer d’autres voies, à complexifier les actions et à investir des agrès que certains élèves auront évités.

Voilà, ce que j'ai trouvé !

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris, les situations qu'on met en place, posent certains problèmes aux élèves, problèmes qu'on aura bien sûr prévus à l'avance, et à partir de ceux-ci, prévoir des relances,qu'elles soient au niveau de consignes verbales ou du réaménagement de l'atelier.

Petites interrogations :

Au cycle 1, pour élaborer une unité d'apprentissage, il faut prévoir une phase exploratoire, une phase de structuration et une phase de réinvestissement. Est-ce au cours de la phase d'exploration qu'on fait une évaluation diagnostique ou au début de la phase de structuration?

Et l'évaluation sommative intervient-elle dans la phase de réinvestissement? Mais alors qu'en est-il de la situation de référence dans ce cas ?

Prise de tête tout ça non? Vous avez des réponses ? :huh:

Posté(e)

L'évaluation diagnostique se fait lors de la phase exploratoire.

L'évaluation sommative intervient après la phase de structuration mais avant la phase de réinvestissement.

C'est ce que j'ai compris ;)

Posté(e)

pour moi situation de référence=évaluation diagnostique

après situations d'apprentissage il y a évaluation sommative puis réinvestissement

la phase d'exploration vient donc en tout premier?

Posté(e)

Alors, voilà ce que je pense :

Phase exploratoire : mise en activité

Situation de référence pour repérer les niveaux d'habileté=évaluation diagnostique

Phase de structuration avec évaluations formatives

Situation de référence=évaluation sommative

Phase de réinvestissement.

Qu'est-ce que vous en pensez? :huh: