Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bah voilà dans 2 mois c'est la rentrée (désolée de vous en parlez déjà alors que vous n'avez pas encore fini l'année :P ) cette fois il faudra bien que mon fils aille à l'école et je me demande comment ça va se passer pour lui vu que malgré son âge il ne cesse de baver :(

A la maison il porte sans arrêt une serviette autour du cou , que je change régulièrement (toutes les heures si je veux éviter que ça traverse); je préfère lui changer de bavoirs que de pulls,polos etc ;) mais c'est évidemment pas trés esthétique _bl_sh_

Actuellement à la sortie de l'école, j'entend déjà des petits qui demandent pourquoi il a une serviette et des parents répondre qu'il vient sans doute de prendre son gouter :D ; si c'est à moi que s'adresse la question , je dis que c'est pour pas mouiller ses vêtements parce qu'il bave bcp ; ça passe bien parce qu'il est encore petit ( même s'il a le même âge que certains cryin ) mais qd il sera à l'école.... ??? je voudrais pas qu'il se fasse traiter de bébé mais en même tps ne pas lui mettre de serviette, ça veut dire le retrouver complètement trempé à midi ; c'est pas encore seulement le pb des vêtements à changer mais même sa peau au niveau du cou et du torse est toute mouillée.

alors 2 questions: Avez-vous déjà vu dans vos écoles des cas similaires d'enfants baveurs?

Que me suggerez-vous:bavoir ou pas bavoir?

moi j'aurais tendance à pencher vers pas bavoir mais j'ai peur que malgré tout, les autres enfants remarquent qu'il bave et le rejettent :(

Posté(e)

c'est pas le seul enfant qui bave, il a quel age ?

s'il a pas toutes ses dents, c'est normal...

et les petits, ca coule aussi du nez, je ne sais pas ce que je prefere des deux

en tout cas, s'il va a l'ecole, ce sera sans bavoir, vraiment, ca ne peut etre qu'une mauvaise idee je pense, ce serait comme une affiche geante sur le torse "ben moi, ze bave !"

bref, je trouve ca pas grave, ne t'inquiete pas

Posté(e)

Pas d'anomalie particulière ? qu'en dit ton médecin traitant ou ton pédiatre ?

Sinon, tout comme Madmarc, le bavoir est à proscrire.

Enventuellement, signale-le à l'instit qui prévoiera une boite de mouchoirs à portée de main, mais en général, on le fait d'office.

Posté(e)

Il a quel âge ton petit garnement ? :D

Posté(e)

Est-ce que tu as vu un orl ou un dentiste, voire une orthophoniste?

Cela me semble quand même étrange un enfant qui rentre en maternelle et qui bave autant (tu dis qu'il faut le changer toutes les heures...).

Est-ce qu'il n'aurait pas un léger déficit musculaire au niveau des muscles qui ferment la mâchoire ou une hypersialorée (trop de salive-> voir gastro-pédiatre) ou un mauvais placement de la langue (si la langue n'est pas bien placée pour déglutir, la salive peut s'échapper par devant au lieu de partir dans l'oesophage, cela s'appelle une déglutition primaire avec un risque futur possible de "dents en avant"-> voir une orthophoniste) ou peut-être encore autre chose, je ne suis pas médecin... Ce sont juste quelques pistes, il vaudrait peut-être mieux s'attaquer au problème à sa source.

Bon courage dans tes démarches! :)

Chantal

Posté(e)

Merci déjà Madmarc de me rassurer.

Sinon , ben les médecins ne trouvent pas spécialement ce pb trés préoccupant ;) c'est vrai que y'a des choses bien plus graves. Moi aussi j'ai longtemps cru que c'était les dents ou à cause du nez bouché du fait des rhumes à répétition mais il a toutes ses dents (enfin celles prévues à cet âge :P : il va avoir 3 ans) et les rhumes se sont calmés; en fait il ferme pas la bouche (il fait trés triso physiquement _bl_sh_ )

Mon médecin m'a qd même donné le n° d'un stomato pour vérifier au niveau de la machoire (sans doute ce que tu décris, chantal) il m'a dit que si c'était ça , ça s'opérait cryin je vais bien sûr voir ça cet été (aprés ma dernière épreuve ;) ) mais le mot opération me fait peur _bl_sh_

Posté(e)

:D:D

Oui mais même si ça fait peur, ne penses-tu pas qu'il vaut mieux se préoccuper de la chose tant qu'il est petit... Ce serait bête qu'il bave encore à 20 ans :P :P

Si à cause de nez obstrué, il prend l'habitude de garder la bouche ouverte pour respirer, il risque ensuite d'avoir du mal à perdre ce tic et en plus c'est plus qu'inconfortable pour lui !!! Une prise de conscience du problème avec quelqu'un ( un médecin ) qui lui explique sera peut-être suffisante, une fois tout disfonctionnement écarté.

Rassures-toi, ma soeur bavait beaucoup petite et maintenant , c'est totalement fini... Elle a 42 ans :P

MCD

Posté(e)

Le petit de ma collègue bavait énormément aussi à cet age là. Comme toi, bavoir tout le tps autour du cou !!!

Il vient de se faire opérer des végétations, ça a pris une demi journée et hop ! fini plus de bave et plus de bouche ouverte !

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Même si le médecin ne trouve pas cela préoccupant, il est bon que tu t'en préoccupes toi assez tôt, car il peut souffrir de cette différence. Tel que tu le décris, les autres enfants, mais surtout les autres parents peuvent avoir un regard sur lui, ou des réactions, qu'il vivra mal !

J'ai un petit cousin qui a maintenant 9 ans et qui bave un peu moins maintenant, mais le problème n'est toujours pas résolu. Je pense que parents et médecin ne s'en sont pas préoccupés assez tôt. C'est un enfant qui, ainsi que tu le dis, a une apparence physique qui peut faire penser à un trisomique, bien qu'il ne le soit pas. Le problème de bave et de garder la bouche ouverte, ne fait qu'accentuer cette impression ! De ce fait, même dans la famille, cet enfant n'est pas considéré comme normal ! :(

Je n'ai pas de solution à te donner, mais l'école avec un bavoir, je suis de l'avis de Madmarc.

Je pense, comme certains l'ont dit, qu'il ne faut pas hésiter à consulter dans plusieurs directions, médecins, ORL, orthophoniste, etc. afin de ne pas laisser le problème s'installer en grandissant parce qu'il risque d'en souffrir dans sa relation avec les autres.

Bon courage !

Posté(e)

ma fille avait un problème de langue trop grosse pour la cavité bucale d'où de problèmes de prognatisme et de salive.

opération à 8 ans plus de soucis pas d'appareil dentaire entre autre.

Posté(e)

J'ai connu une petitefille qui pour cette raison portait un petit foulard (type bandana autour du cou comme les cow-boys (c'est plus déco qu'un bavoir, mais ça éponge moins, en prévoir plusieurs pour l'instit si elle est compréhensive).

Posté(e)

mais comment n'avais-je jamais pensé à un bandana? c'est sûr pour les sorties ça sera mieux que son bavoir (aussi beau soit-il ;) ) merci de la suggestion Trompette. :wub:

Et oui je m'en préoccupe, peut-être trop même :( mon fils a eu pas mal de petits pb et j'ai l'impression que pour sa pédiatre je passe pour une mère anxieuse qui exagère tout :rolleyes: d'ailleurs je n'y emmène plus mon fils, j'en ai marre qu'elle minimise tout <_<