Aller au contenu

méthode borel maisonny


ouioui

Messages recommandés

bonjour à tous,

l'année prochaine j'ai un CP alors nous allons (avec ma collègue qui aura elle aussi un cp) travailler autour d'albums....mais au niveau des sons j'aimerai utiliser pour certains élèves qui en auront besoin la méthose Borel maisonny j'ai vu cette méthode qui m'a semblée très bien en CLIS mais seulement pendant une heure ou 2...

alors me voilà plantée devant les photos du liens que je donne plus haut....et je suis sûre que je ne fais pas ce qu'il faut pour tous les sons.....(ça doit être comique :D )

Enfin pour résumer, connaîtriez-vous un descriptif de ce qu'il faut faire pour chaque son ou une vidéo.....

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un ouvrage concernant cette méthode et qui est bien fait à mon goût :

Bien lire et aimer lire, de Clotilde Silvestre de Sacy, collection didactique du français, chez ESF éditeur 20.13 euros

voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fanette :wub: mais si y'avait une vidéo....ça serait chouette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais une webcam, je te montrerais : j'ai pratiqué avec mes petits CP, et mes enfants ont aussi appris cette méthode (qui est d'ailleurs très souvent reprise par les orthophonistes...peut-être tu trouverais de ce côté-là ??? B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si une vidéo existe mais dans le livre dont fanette a donné les références, il y a un topo sur comment aborder la méthode ; et puis tu as les images qui vont avec chaque son

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues de CP utilisent cette méthode depuis 2 ans en association d'études d'albums..........

Mais je demanderai à Kalilou de venir faire un petit tour pour t'aider

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai utilisé cette méthode avec mes 2 derniers CP et il faut dire qu'elle fait des miracles avec certains enfants qui n'ont aucune conscience qu'une lettre produit un son. Je m'y suis mise en achetant le livre de la méthode à la FNAC, un peu ridicule au début à faire les signes toute seule chez moi, mais ça rentre vite. Mes bons lecteurs l'ont apprisent en même temps et s'amusent à parler comme ça entre eux.Tu peux demander aux membres du RASED, souvent il y qq'un qui l'a connaît.

bon courage

coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de m'avoir répondu et d'être aussi aimables..... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma flle confirme en tous points le témoignage de "Coralie/Coravre".

C'était son premier CP cette année : elle s'était procuré "Bien lire et aimer lire" que recommande "fanette". Elle est très contente des résultats obtenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma flle confirme en tous points le témoignage de "Coralie/Coravre".

C'était son premier CP cette année : elle s'était procuré "Bien lire et aimer lire" que recommande "fanette". Elle est très contente des résultats obtenus.

Salut

Je suis orthophoniste, cette méthode est très bien et le livre cité te permet de l'apprendre mais à mon avis, la DNP (dynamique naturelle de la parole, Mme de Segonzac, il me semble) est encore plus efficace! Par contre, l'inconvénient est que ce sont de GRANDS gestes, avec tout le corps souvent, mais les enfants avec lesquels je l'ai pratiqué arrivaient à les utiliser en classe...

Il existe des stages pour l'apprendre et le premier stage suffit! Voir, s'il est éventuellement proposé par l'EN?

Pour ma part, le l'ai fait il y a à peu près 12 ans alors je ne sais plus trop où il faut se renseigner mais si tu en as besoin, je me renseignerai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je serais bien interessée par cette méthode de mme de segonzac je crois, si tu as d'autres renseignements...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'abord, pour avoir utilisé la méthode Borel Maisonny avec des élèves handicapés moteurs en collaboration avec une orthophoniste, je confirme que les résultats sont dans certains cas très intéressants. J'ai appris les gestes uniquement avec le livre cité plus haut et il m'a paru amplement suffisant car très clair. Je suis maintenant en milieu ordinaire en MS/GS et, avec mes GS, je continue par réflexe plutôt que par volonté (en tout cas au départ) d'utiliser les gestes Borel (et mes élèves adorent !).

Une petite question à Chantal puisque tu es orthophoniste, mais qui est hors sujet, mais bon...

Quelle différence fait-on entre prononciation et articulation, car, dans le milieu enseignant, il semble qu'il y ait une joyeuse confusion...

Merci pour ta réponse et bienvenue au club des paramédicaux qui basculent dans l'enseignement (je suis une ancienne ergothérapeute).

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...