Aller au contenu

Musique


Lolotte

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple d'analyse et de progression que l'on peut faire en 2è partie de l'épreuve de musique???

Merci :wub: je suis complètement paumée...

Je suis allée sur le site de Leuthereau mais mon ordi met 1/2 h pour télécharger chaque partie de son cours!!! alors d'ici ce soir je n'aurai pas terminé... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien après avoir raconté un peu tout ce qu'on sait sur l'oeuvre écoutée.... qu'est-ce qu'on en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jai donné mes pistes péda et mes prolongements du genre:

- travail du rythme , de la pulsation

- travail en histoire( le jazz, les pays, les guerres)

- travail en géographie ( les cartes, les pays)

- travail sur les parodies

- travail sur les bruitages ( musique concréte)

- sur les gestes qui peuvent accompagner la musique ( surtout en maternelle)

- travail sur la danse , les rondes

- les arts , les peintures

Ne bouge pas je vais ressortir mes cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la danse : danse classique, modene jazz,...

Cela dépend de ton extrait

Dans ton intro: présentation de l'oeuvre ( titre compositeur)

contexte ( ex: jazz feormation par les blacks d'amérique venu travailler le coton...)

Présentation musicale

Plan ( si 2 extrait le 1 puis le 2)

pistes péda: reprendre un extrait ezt le transformer

mélange de styles, de genres musico

musique electro acoustique

déformation

travail sur un pays

activités selon périodes( noel, pacques,..)

polyphonie, canon ( cycle 3)

activité autour d'un compositeur

association nature, musique iu poèsie musique

musique desciptive ( à partir d'un texte

art plastique

littérature

les instruments anciens

sculture

les bruits de la cour d'école , de la rue, de la forêt

cinéma

différentes façons de traiter la voix

comédie musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

euh... _bl_sh_ j'voudrais pas abuser mais ??? présentation misicale dans l'intro???

alors en gros

Intro : présentation de l'extrait + plan

Description de l'extrait

Plusieurs pistes d'exploitation (cf liste que tu as donnée)

Détaille d'une des pistes

Faut-il parler d'évaluation??? Si oui ben comment on peut éévaluer????

CCl : ben euh.... résumer ce qu'on a dit sur l'extrait???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intro : présentation du morceau, éventuellemrnt éléments sur le compositeur ou chanteur, annonce du plan

1- structure de l'oeuvre

- s'agit-il de voix, instruments, sons? lesquels?

- rythme, récurrent ou non?

- tempo, lent ou rapide? varie-t-il?

- intensité, variation ou non?

- construction du morceau (superpositions, répétitions, alternances, accompagnement etc...)?

2- les éléments musicaux importants

(qui pourront servir de point d'appui pour les activités)

3- propositions d'activités

( voix, écoute, jeu instrumental, corps-mouvement, codages-création selon les éléments qui te paraissent important ds le morceau...)

ex pour la voix travail sur : intensité, souffle, articulation, hauteur, timbre, interpretation...

ex pour les instruments : frapper, gratter, frotter, utiliser differents matériaux, accelerer, ralentir, jouer les pulsations, reproduire des formules rythmiques...

ex pour l'écoute :travail sur timbre, intensité, hauteur,jeux auditifs, auditions d'oeuvres...

pour chaque cycle ou pour 1 seul cycle, parfois c'est précisé qd il y a des questions...

4- compétences développées

5- prolongements

par exemple interdisciplinarité, projets etc...

conclusion

Voila le plan que j'adopte et qui est conseillé par forprof et voila les questions que j'ai eu à Bordeaux l'an dernier :

2 extraits du requiem de mozart : confutatis et sanctus

1- Qu'avez-vous entendu (impression d'ensemble, caractéristiques musicales)?

2- Comparez les deux extraits et choisissez les éléments musicaux que vous exploiteriez avec les enfants; imaginez une démarche.

3- A quel cycle vous semble-t-il que l'on puisse proposer ces extraits sonores? Justifiez votre réponse.

4- Concrètement, quel(s) prolongement(s) pourriez-vous proposer aux élèves à partir de cette écoute?

Ce qui ressemble bcp au plan de forprof...

Sur poitiers c'était à peu pres idem sauf qu'ils demandaient d'élaborer des activités sur le rythme uniquement ....

sinon il est tres utile de lire le doc d'application qui se trouve là :

http://www.cndp.fr/doc_administrative/prog...ire/accueil.htm

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: merci chocolatine!

cryin pas préparée du tout à analyser tout ça!!!! Bon et bien on verra mardi, je ferai ce que j'arrive à faire....

Je me suis procurée les doc d'accompagnement il faut maintenant que je les lise... <_<

C'est encore un beau dimanche en perspective!!!! En plus il fait beau!!! grrrrrrrr :ph34r:

Aller encore un sacrifice et c'est terminé.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M :wub::wub::wub: pour demain, chacun son truc : toi c'est la musique moi c'est les résultats !

Ne t'en fais pas ça passe super vite.

Moi je n'ai pas eu de questions et ma conclusion était trés courte voire même inexistante car je finis avec les prolongements. Tu n'as pas le temps d'en developper un. Par contre tu peux le faire pendant les questions.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D bon pour l'entretien ... ça devrait à peu près aller.... maintenant il ne faut pas que je me plante au piano... et là... _bl_sh_ ben je ne peux pas savoir... entre les doigts qui tremblent, les mains moites et les oublis de partition... y'a le choix!!! _bl_sh_

Demain je serai fixée!!! et LIBREEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!

:D:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...